Ordi portable Dell allumé mais écran éteint

Fermé
PortDELL - 22 avril 2021 à 14:20
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 avril 2021 à 16:01
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon ordi portable sous Windows 8.1. Mon ordinateur s'allume (on entend tourner à l'intérieur au démarrage) mais l'écran reste éteint. Pas seulement noir, mais vraiment éteint.

J'ai eu des soucis a priori lié à une màj de la carte graphique récemment. J'ai dû supprimer cette màj, sinon Windows ne démarrait plus (mais l'ordi oui). Problème : de temps en temps, la màj se refaisait automatiquement sans que je le voie, et au redémarrage de l'ordi le lendemain, il me fallait tout recommencer (démarrage en mode sans échec, suppression de la màj).

Lors de la dernière utilisation de l'ordi, mon fils regardait un dessin animé sur YouTube. Tout fonctionnait correctement, puis d'un coup, tout s'est bloqué, un bruit épouvantable. J'ai dû faire un arrêt forcé de l'ordinateur en appuyant sur le bouton marche arrêt.
Quand j'ai voulu redémarrer l'ordi, l'écran ne s'allumait plus du tout. J'ai tenté de le brancher sur un écran secondaire (TV via HDMI) mais je n'ai rien obtenu. Sachant que je ne l'avais encore jamais fait, donc je m'y suis peut-être mal pris. Mais peut-être est-ce dû aussi au problème de la màj de la carte graphique : Windows ne démarrant pas, peut-on utiliser un écran secondaire ?

Bref, me voici avec un ordi qui démarre, mais peut-être sans Windows, et dont l'écran refuse obstinément de s'allumer, ce qui m'empêche de voir jusqu'où il démarre...

Désolé d'avoir été aussi long. Auriez-vous des suggestions pour remédier à ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
22 avril 2021 à 14:48
Bonjour,

Est-ce que l'écran fonctionne avant le démarrage de Windows ? c'est à dire affichage du logo Dell et par exemple affichage du Bios avec F2 ? si oui l'écran fonctionne,
si non ce n'est pas lié à Windows, donc problème matériel.

"un bruit épouvantable" ce doit être lié à autre chose que l'écran


0
L'écran est éteint, pas simplement noir, et ne s'allume à aucun moment.
Mais si Windows fonctionnait, ne devrais-je pas pouvoir faire fonctionner l'ordinateur avec l'écran secondaire en HDMI ? J'ai tenté mais sans succès.

Ce que je crains, c'est d'avoir un cumul panne matérielle (écran éteint car HS) + panne liée à Windows (impossibilité d'utiliser un écran secondaire). Y a-t-il un moyen de s'en assurer ?

Le bruit, c'était peut-être simplement lié à la vidéo en cours de lecture. Comme tout s'est figé, j'imagine que le son aussi.
0
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
22 avril 2021 à 15:58
Avec W8.1 je ne sais plus comment fonctionnait l'activation de l’écran externe.

Peut être comme W10 : à l'aveugle, une fois le pc démarré, si existe, saisir le mot de passe + entrée, puis
touche Windows + p et flèche du bas pour descendre sur dupliquer puis entrée. A tester sur un autre pc pour comprendre la manipulation.
0
jee pee Messages postés 39610 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
Modifié le 22 avril 2021 à 16:01
si le pc fontionne toujours, hors affichage, on devrait le voir sur le réseau, dans les partages ou sur la box s'il y a une liste des appareils connectés
0