Voila, il m'est arrivé un gros problème ce soir, et je pèse mes mots.
j'étais sagement sous Ubuntu (Studio) fiesty 7.04 (kernel 2.6.16 me semble t'il), en train de naviguer sur le web a la recherche de nouvelles info à propos de mon OS.
Puis, chose qui arrive, Firefox qui commence à buger: le programme se feme tout seul.
je tente alors de le relancer, le programme semble démarer, mais ce n'est rien d'autre qu'une feinte! ( malin haha ! )
au bout de la quatrieme tentative mon pc a violament freezé et ecran noir.
Panique à bord !
je tente un petit reset, et j'ai eu un message bisar qui me parlais du bios ( pas bon ça, jme trompe ? ^^)
reset plusieur fois, toujours le meme message ( bien avant le lancement du bios evidement - c'est le premier message qui s'affiche a l'ecran lorsque j'allume la machine). - deséperé-
j'eteins donc l'ordinateur, j'attends quelques temps, histoire de vider les condo, je ralume et..
demarage du bios -soulagé, mais pas pour longtemps^^-
boot sur grub qui me propose de demarer ( comme d'habitude )
Ubuntu Studio (lowlatenty)
idem (mode recovery)
Ubuntu
Ubuntu mode recovery
et ma session windows
j'ai d'abbord lancer comme d'habitude Ubuntu Studio; ça semble démarer normalement, mais au bout de 5 seconde l'ecran de boot se freez, ecran noir, et un message qui me parle de pb sur mon sata :S
j'ai crus comprendre que le sata s'était configurer en udma133 (ide133 .. 'fin jsais plus ^^)
pareille avec Ubuntu,
et ecran bleu sous windows ( verifier si vous avec des virus, lancer CHKDSK /F pour verfier etc etc ...)
ma (mes en l'occurance) question est simple :
c'est ce qu'on appel un crash disque ?
sinon, est-ce plus grave que ça ?
virus ? (sous linux ?) (j'ai vite fais entendu parler de blaster ces temps ci, y'a un rapport ?)
sinf.. un pc qui a meme pas 5mois :'(
jai pas encor eu le temsp de tester mes piece, ça m'est arriver 5min avant que j'e ne commence a ecrire l'article.
merci d'avance de vous intereser a mon probleme, snif.
formatage impossible, je vais essayé un formatge de bas niveau.
j'aimerai au moin savoir si je dois racheter un disque dur ou si le probleme vien d'ailleur.