J'ai des doutes quant à ma capacité à jouer certains titres au piano

Résolu
Silenzay Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2022 - 17 avril 2021 à 21:13
Pierr10 Messages postés 11475 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 avril 2021 à 11:56
Bonsoir,
J'envoie un petit message sur ce forum car j'ai des doutes quant à ma capacité à jouer certains morceaux au piano. Je prends des cours de piano en académie depuis presque six ans et j'aime jouer des morceaux classiques, attention je ne parle pas du style mais plutôt du type de morceau (romantique, moderne, impressionniste,...). Je joue le nocturne op9n2 de chopin, la gondole à Venise de Mendelssohn, la première arabesque de Debussy et une suite en do majeur de Purcell (ceux qui aiment Bach, Scarlatti ou Vivaldi, je suis désolé que vous ayez à lire ses lignes mais je déteste le baroque). Voilà, comme ça vous avez une idée de mon niveau au piano. Revenons à la question de départ. Je suis un grand fan des sonates de Beethoven et des nocturnes de Chopin, alors voilà, je suis tombé sous le charme du nocturne en do mineur (op48 n1) et du 3eme mouvement de la sonate tempête. J'adorerais les jouer seulement voilà, je ne suis pas sûr d'en être capable, ma prof me dit qu'on pourrait voir cela pour le début de l'année scolaire prochaine mais j'ai l'impression qu'elle me surestime : /
Je lirai avec attention vos avis, merci beaucoup.
Silenzay.

5 réponses

Pierr10 Messages postés 11475 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 855
18 avril 2021 à 11:56
Bonjour

La sonate 17 de Beethoven n'a pas de grandes difficultés techniques. Donc avec du travail, c'est abordable.
Le problème est plutôt l'interprétation (surtout avec un mouvement isolé).
Pour aborder Beethoven commencez par quelque chose de plus simple : sonate 25 en sol par exemple.

Quant au nocturne op 48 n1 de Chopin, je pense que vous devez l'oublier. C'est vraiment très très difficile !

Je vois que vous êtes dans la démarche de beaucoup d'élèves : attiré par des œuvres très célèbres et même "grand public" vous délaissez probablement d'autres compositions qui pourraient vous apporter beaucoup, musicalement et techniquement.
Bach n'est pas toujours aride : Essayez la 5ème suite française.
Scarlatti peut être superbe : https://www.youtube.com/watch?v=cU4DcgnetGo&list=PLp6-mPmHczhracl63jsmmJMM0TDjmJ0LG&ucbcb=1
Et avez-vous essayé les thèmes variés de Mozart ? https://www.youtube.com/watch?v=z-Uc3I9PcM4&ucbcb=1 (ce n'est pas vraiment facile !)

Et quand vous serez un peu plus avancé, vous pourrez jouer les préludes les plus abordables de Rachmaninov ; https://www.youtube.com/watch?v=9ZCCZTNI7os&ucbcb=1

Le répertoire du piano est sans limites. Sortez des sentiers battus.

Bon courage !

1
jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
17 avril 2021 à 21:32
Bonjour

J'ai pris quelques cours de piano dans ma jeunesse ( pendant 3 ans au début des années 90)
J'ai découvert le morceau de la tempête en regardant le film Total recall (la nouvelle version).
L'ayant bien apprécié j'ai décidé de l'apprendre par moi-même et ça ne m'a pas paru très compliqué.
Je pense donc qu'avec ton niveau tu devrais y parvenir sans trop de soucis.

0
Silenzay Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2022 7
Modifié le 18 avril 2021 à 00:37
Bonjour,
Êtes vous sur de ce que vous dites ? Jouer la sonate tempête après trois ans, c'est vraiment difficile. Ce morceaux nécessite de l'expérience et beaucoup de technique, avez vous appris le morceau en entier, ce n'était pas une version simplifiée ? Même pour les pianistes expérimentés, ce morceau n'est pas simple
0
jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649
18 avril 2021 à 09:11
Si ta prof te dit que c'est possible pour toi
... Elke sait sûrement de quoi elle parle.
De toutes façons.. comment veux tu qu'on te reponde.... On ne te connait pas. On ne sait rien de tes capacités..de ton talent..
Tu pourrais apprendre depuis 1 an ou 15 ans.. peu importe.
Certains prennent des cours toute leur vie et resteront des brêles.. d'autres auront un excellent niveau avec juste deux ans d'apprentissage...
La durée seule n'est pas un critère viable de garantie concernant les capacités...

Et puis...N'oublie pas également, qu'ici, tu es avant tout sur un forum d'aide informatique... Pas au conservatoire...



0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
18 avril 2021 à 09:45
Salut. jord

Le post a été placé dans la section Musique / Radio / Clip.. Ce choix, c'est mon avis perso, est peut être correct ?

Bon dim à tous . . .
0
jordane45 Messages postés 38137 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 649 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
18 avril 2021 à 10:13
Oui je sais bien dans quel forum ça a été déplacé...
Et même si on traite un peu de tout ici il ne faut pas oublier que le site CommentCaMarche.net est avant tout orienté sur l' aide informatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
18 avril 2021 à 09:25
Slt

??? Question bizarre, douter comme ça avant d'avoir commencé ??

Après 6 ans de piano classique on peur supposer que tu sais lire une partition non ??

Tu prends la partoche et tu t'y mets

Tu verras bien si tu y arrives ou pas

Après tu pourras en parler à ta prof si besoin est
0