Litige Paypal - solde négatif et recouvrement?

Ganymede - 12 avril 2021 à 18:44
 C.L - 11 déc. 2022 à 12:08
Bonjour,

j'ai été victime d'une arnaque en ligne : Je me suis inscrite gratuitement sur un site proposant une offre d'un mois d'essai gratuit à leurs services. Après avoir donné mon adresse paypal, j'ai réalisé que le site était frauduleux et j'ai tenté de me désinscrire au plus vite... Cependant le site en question est quand même parvenu a retirer 160 euros sur mon compte.

J'ai donc directement ouvert un litige et contacté paypal avec toutes les preuves à l'appui de l'arnaque. Ils m'ont répondu que tout ce que je pouvais faire c'était contacter le vendeur ( entre-temps, le vendeur en question m'a interdit l'accès à son site internet, je lui ai envoyé plusieurs mails mais aucune confirmation d'envoi de ceux-ci ne m'est parvenue).

Lorsque je demande a paypal si je dois porter plainte, je suis surpris de leur réponse: ils m'envoient l'adresse d'un de leur bureau. A ce que je sache, le dépot de plainte se fait au commissariat et non via une entreprise privée...

Face à leur incompétence, je contacte directement ma banque qui parvient à m'obtenir un remboursement dans les 24 heures. Génial, problème réglé me dis-je sauf que quelques jours plus tard, je vois que mon compte paypal est en sold négatif, je les recontacte et ils m'informent que je dois leur rembourser ce montant si je ne veux pas avoir affaire avec une société de recouvrement.

Que puis-je faire dans ce genre de situation? j'ai toutes les preuves de l'arnaque ( 1 mois d'essai gratuit, mon désabonnement après 1 jour, les mails de remboursements envoyés aux vendeur,...) De plus, ma banque a pris la décision de me rembourser alors paypal peut-il vraiment me contraindre a annuler ce remboursement?

Est-ce normal que lorsque je contacte paypal ils ne m'ont ni conseillé de voir avec ma banque ni conseillé de déposer une plainte à la police?

De plus, il m'est impossible de supprimer mon compte ainsi que mes cartes de banque sur le site de paypal, encore une fois est-ce légal de faire cela?

Merci

5 réponses

quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
12 avril 2021 à 19:25
Bonsoir,
Êtes-vous sûr que vous avez eu le vrai SAV de PayPal ? C'est quoi l'adresse de leur bureau ? Bizarre tout cela !
0
Oui c'est bien le vrai SAV de paypal ( je passe par la messagerie disponible sur leur site et leur application )

voici l'adresse fournie pour le dépot de plainte : Pour porter plainte, vous pouvez nous contacter :
•En écrivant par courrier à notre siège social : PayPal (Europe) S.a r.l. et Cie, S.C.A. à l'attention du service juridique, 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg
0
Bonjour et merci,

oui je sur que c'est bien eux car je passe par le système de messagerie disponible sur l'application et leur site internet.

l'adresse qu'il m'ont fourni pour le dépot de plainte est à leur siège social au Luxembourg ( service juridique ) au Boulevard Royal
0
Bonjour, il y a du nouveau.

Ce matin je recois un mail du site d'arnaque en question me disant que mon colis est bien parti + numéro fedex.

1) lorsque les 162 euros ont été débité de mon compte, je n'ai recu aucun mail de leur part pour me signaler qu'un achat avait été fait
2 ) je me suis désinscrite de leur compte + paypal l'a contacté pour signaler le problème + je les ai contacté pour leur signaler que je m'opposais au retrait de 162 euros + je me suis fait rembourser par la banque

Malgré tout cela, un mois plus tard je recois un email me parlant d'une commande accompagnée d'un numéro de suivi

J'en veux pas de leur colis, depuis un mois tout ce que je demande c'est qu'ils me fichent la paix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai moi aussi dû faire intervenir Paypal pour un site frauduleux. En effet, c'est sur Paypal qu'il faut engager une plainte. En tout cas, dans mon cas, c'est ce que j'ai fait et ils se sont eux-mêmes chargé de me rembourser et de s'arranger avec le site Internet. 

Donc, ça ne m'étonne pas qu'on vous ait proposé cette solution. A la police, généralement, les plaintes pour des sites frauduleux ne mènent pas à grand chose... Pas forcément par mauvaise volonté de leur part, mais parce que c'est compliqué de retrouvé les auteurs de l'arnaque. C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de site pullulent sur le net.

0