Problème compatibilité carte mère MSI / Ram trident Z Neo

Fermé
Giru1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2021 - 8 avril 2021 à 19:48
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 9 avril 2021 à 09:46
Bonjour, suite au montage de ma nouvelle configuration j'ai eu le problème suivant :

Situation:

Montage d’un nouveau PC, avec cette configuration :
Carte mère : MSI MAG B550 Tomahawk
RAM : DDR4 Trident Z NEO (F4-3600C18D-32GTZN)
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
Alimentation : TX850M Corsair
Carte Graphique : ZOTAC mini GTX 1070 Ti


Le problème :

Lorsque j’installe ma RAM DDR4 Trident Z NEO (F4-3600C18D-32GTZN) sur ma carte mère MSI B550 Tomahawk MAG, le système en POST n'a pas accès au BIOS. L’écran reste noir sans signe de vie.
Sur la carte mère les LED Ez Debug s’allument de cette façon :
La LED CPU s’allume lors du démarrage, puis après environ 5 secondes la LED DRAM s’allume brièvement (une fraction de seconde) puis s’éteint et celle du CPU se rallume et reste rouge fixe. A partir de ce moment plus rien ne se passe.


Les tests:

1) Évidemment la RAM est bien dans le socket, check à de multiples occasions

2) J’ai fait la MaJ de BIOS version 7C91vA5, la plus récente (sans compter celle en BETA 7C91vA61), problème toujours présent.

3) J’ai testé avec une seule barrette de RAM gskill, même problème avec l’une ou l’autre, peu importe l’emplacement.

4) Pour vérifier l’accès au bios j’ai débranché tous les éléments non nécessaires (GPU, HDD, SSD…), problème toujours présent.

5) J’ai testé la configuration avec un autre modèle de RAM (DDR4 TEAMGROUP delta série 2x8Go 2400 MHz CL15), pas de souci pour accéder au BIOS, le système POST correctement (j’ai essayé avec la fréquence stock 2133Mhz : ok, fréquence en mode XMP 2400Mhz : ok aussi)

6) J’ai testé avec profil A-XMP enable et disable (en ayant mis l’autre RAM pour changer les paramètres du BIOS), problème toujours présent.

7) J’ai testé en ayant reset le BIOS complètement (par le biais de l’autre RAM et avec le connecteur JBAT1 sur la carte mère), problème toujours présent.

8) Pour vérifier que le problème ne vienne pas de la nouvelle RAM, je l’ai testé dans mon ancienne configuration et celle d’un ami (deux systèmes Intel sur carte mère MSI Z390-A Pro & MSI B360 Gaming plus), les deux systèmes POST sans problème en profil standard ou XMP. J’en déduis que les barrettes de RAM ne sont pas défaillantes.

9) J’ai essayé (en ayant la RAM DDR4 TEAMGROUP delta installée) de mettre manuellement la fréquence de la RAM sur 3600MHz , les latences sur 18-22-22-42 et le voltage sur 1.35v, soit les paramètres de profil XMP en manuel. Après avoir sauvegardé les paramètres et reboot, j’ai installé la nouvelle RAM mais cela n’a pas résolu le problème.

Selon moi il n'y a pas de problème matériel que ça soit avec la carte mère ou avec la RAM d'après tous les tests cités ci-dessus.
Avez-vous une idée du problème pour m'avancer ou une expérience similaire? :)
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25877 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 398
Modifié le 9 avril 2021 à 09:21
Bjr
La compatibilité des rams est toujours un problème, bien Que plus rare que par le passé, les constructeurs de carte mère publient toujours des listes de modules certifié compatible.
Dans ton cas si cela ne fonctionne pas avec une version à jour du bios il est inutile d'insister prend d'autre barrette en privilégiant des modules plus basique (corsair ou crucial) pour limiter les risques.

0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
9 avril 2021 à 09:46
Salut
je rajouterais prendre des barrettes compatible "AMD "
0