Courriel qui arrive dans la corbeille

Fermé
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - 8 avril 2021 à 14:45
 Utilisateur anonyme - 9 mai 2021 à 15:24
Bonjour,
J'ai un courriel qui arrive dans la corbeille et impossible de le déplacer vers courrier entrant, même après avoir créé un filtre. Pareil si je veux le déplacer manuellement. Il refuse obstinément de se placer dans courrier entrant.

J'ai Thunderbird 78.9.0 à jour.

Merci de votre aide.



Configuration: Macintosh / Firefox 87.0
A voir également:

16 réponses

Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 mai 2021 à 11:21
Bonjour, j'ai le même problème sur un HP avec Thunderbird; il y a un ou deux courriels qui arrivent directement dans la corbeille. Est ce dû à l'expéditeur ? Il y en a au moins 2 différents.

Si quelqu'un a une idée, merci.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2021 à 11:40
Bonjour @Guilhot,

Quel type de compte ? POP ou IMAP ?
Si IMAP, le mail est-il aussi dans la corbeille sur le serveur ?

Vérifier le paramétrage de "Copies et dossiers" dans les paramètres de compte Thunderbird ainsi que d'éventuels filtres actifs.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 mai 2021 à 12:07
Bonjour et merci de répondre si vite; le compte est IMAP mais j'avoue ne pas savoir si le mail va dans la corbeille du serveur. Il va dans la corbeille de ma messagerie (c'est ça la corbeille du serveur ?). Je précise qu'il y en a très peu (2 sur une trentaine) qui vont directement dans cette corbeille. Je me méfie et comme tout nouveau message arrivé dans la corbeille m'est signalé en gras, je vais le lire mais ne peut pas le déplacer vers "Courrier entrant". Théoriquement je n'ai pas de filtre pour ces messages.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2021 à 17:09
@Guilhot,

La corbeille du serveur, c'est celle que tu peux voir si tu te connectes sur ton compte à l'aide d'un navigateur Internet chez ton fournisseur d'accès à Internet (Lequel ?) et que tu vas y voir ta messagerie directement sans passer par Thunderbird.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
4 mai 2021 à 18:19
Je viens de vérifier sur ma messagerie SFR, il n'y a rien dans la corbeille.
J'ai demandé à un expéditeur de me faire parvenir un mail sous ses deux adresses mail différentes mais avec le même compte ...... un message arrive directement dans ma corbeille thunderbird (même adresse que précédemment) l'autre arrive bien dans "Courrier entrant"; il doit s'agir d'un problème chez l'expéditeur ou il y a chez moi un filtre que je ne connais pas.
Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 05:30
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mai 2021 à 09:52
Bonjour et merci,

ce matin tous les courriels arrivent normalement mais je vais aller voir ce tuto; si ça recommence, je vous le dirai.
Merci encore.
Cordialement.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mai 2021 à 09:57
Bonjour à nouveau, le tuto ne m'apporte rien pour le problème car je connais la manip, ayant déjà créé quelques filtres. Je pensais à des filtres automatiques mis en place par thunderbird sans intervention du titulaire du compte.
Pas grave. Merci
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 11:49
@Guilot

Je ne l'ai pas mal pris mais autant être explicite.

le phénomène se produit depuis que j'ai supprimé un dossier que j'avais été surpris de trouver dans "Courrier entrant"

Dossier supprimé sur le serveur, ou sur Thunderbird ? Dans les deux cas comme le compte est en IMAP, donc synchronisé, le dossier apparait dans corbeille de Thunderbird, comme sur le serveur.
Comportement normal, donc.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mai 2021 à 12:13
OK, le dossier surprenant apparaissait comme sous dossier de "courrier entrant" mais était ce réellement un sous-dossier, il était juste sous "courrier entrant" dans ma messagerie alors que tous les dossiers que j'ai créés sont dans "dossiers locaux". Donc quand je l'ai supprimé sous courrier entrant il s'est trouvé sous "corbeille". Est ce qu'un dossier qui apparait sous corbeille est un sous-dossier de corbeille si en face de corbeille il n'y a pas le caractère ">" ? Je ne fais rien directement sur le serveur, je ne travaille que sur Thunderbird. Merci pour tout.
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2021 à 12:24
Le caractère ">" indique une arborescence et n’apparait que celle-ci n'est pas ouverte. Il se transforme en flèche vers le bas lorsque celle-ci est ouverte.

S'il n'y a aucun des deux, ce n'est pas un sous dossier mais un mail.

Fais un clic droit / Vider cette corbeille maintenant pour t'en débarrasser ou, si c'est quelque chose à conserver, déplace le ailleurs.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
Modifié le 5 mai 2021 à 16:35
Encore moi; j'ai cette messagerie depuis au moins 12 ans si ce n'est plus et je commence à me dire que je l'ai installée n'importe comment. Je vous joins une copie d'écran partielle pour que vous me traitiez d'abruti (lol).
J'ai l'impression d'avoir 2 comptes: Adresse mail supprimée Modération CCMt et dossiers locaux.
En réalité je reçois mes mails sur Nom supprimé Modération CCM .. courrier entrant, je les mets dans cette corbeille ou j'ai les spams dans quarantaine.
En revanche tous les messages que je stocke sont dans dossiers locaux mais je n'utilise rien des onglets situés entre dossiers locaux et abonnements ..... tout cela ne me sert jamais.

Il est probable qu'à l'installation, mes hésitations aient conduit à une mauvaise manip ? Qu'en dites vous ?
Il serait alors vraisemblable que mon problème actuel (qui ne s'est pas reproduit depuis hier) provienne lui aussi d'une mauvaise manip.
Je vais voir d'ici quelques jours.
Si ce n'est pas trop vous demander j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de tout ça en regardant la copie jointe.

Image anonymisée Modération CCM
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 mai 2021 à 16:40
Non ce n'est pas n'importe comment :

Tu n'as pas deux comptes (visibles) mai un seul et tu as "Dossiers locaux" qui n'est pas un compte mail un emplacement ou stocker tout ce que tu veux conserver. C'est très bien comme ça, surtout pour un compte en IMAP car si tu laisses tes mails importants dans le jeu de boites de ton compte, ils risquent de disparaitre en cas de disparition sur le serveur (synchronisation) alors que dans des classeurs sous dossier locaux, ils ne sont pas synchronisés et ne risquent pas de disparaitre si ils sont effacés du serveur.

Si tu as d'autres comptes, tu peux même regrouper tous tes mails entrants dans une seule boite de réception sous dossiers locaux.

Ça s'appelle la boite globale. Voir ce tuto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37167648-courriel-qui-arrive-dans-la-corbeille#newanswer

P.S: J'ai signalé ton post à la modération car il est très imprudent d'étaler son adresse mail sur un forum public sans masquer ce qui précède le caractère "@"
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mai 2021 à 17:06
Merci pour tout et merci à la modération, c'est vrai que nous ne sommes pas que deux à discuter.
Je vous tiens au courant s'il y a du neuf.
Je vais déclarer le problème résolu ....... optimiste.

Bon je ne vois pas comment le déclarer résolu, quelque chose a changé ?
0
Xileh Messages postés 18992 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 6 285
5 mai 2021 à 17:08
Bonjour

Tu ne peux pas mettre le topic en "résolu"... car ce n'est pas toi qui l'a crée... tu t'es greffé sur un sujet pré-existant....
0
Bonjour, bon dimanche et merci encore,

j'ai trouvé: ayant reçu des mails indésirables en réponse, j'avais créé des filtres à partir de leur adresse contenant, entre autre, "re:"; je me suis aperçu que les mails qui arrivaient directement dans la corbeille comportaient "re:" en début. J'ai supprimé ces filtres et, depuis plus aucun mail direct en corbeille; je ne comprends pas exactement pourquoi toutes les réponses ne filaient en corbeille mais je n'ai plus le problème, c'est l'essentiel. En tout cas merci pour votre patience à répondre à mes questions qui devaient vous paraître bizarres.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2021 à 15:24
Bonjour @Guilhot,

Merci pour ce retour. C'est donc bien une des causes que j'évoquais au post N° 9 ! CQFD.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 mai 2021 à 10:11
@Guilhot

Désolé si ça ne t'apporte rien. On ne peut pas deviner le niveau d'ignorance d'un interlocuteur sur un forum !

Je pensais à des filtres automatiques mis en place par thunderbird sans intervention du titulaire du compte.

Thunderbird ne prend aucune initiative de ce genre !
Si un mail arrive dans la corbeille, c'est qu'il y a été mis par un humain, soit via un filtre, soit par un clic (volontaire ou par inadvertance) sur "Supprimer", soit par mimétisme d'une suppression sur le serveur dans un compte IMAP (auquel cas, le message serait aussi dans la corbeille du compte sur le serveur).
-1
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
5 mai 2021 à 11:37
S'il vous plaît ne prenez pas mal ce que j'ai écrit, je préfère être clair sur le forum car j'apprécie particulièrement l'aide apportée; donc le tuto n'a pas résolu mon pb mais ce n'est pas grave. En revanche le mot "mimétisme" m'a mis la puce à l'oreille: le phénomène se produit depuis que j'ai supprimé un dossier que j'avais été surpris de trouver dans "Courrier entrant" . A la suite de cette suppression il est apparu comme sous-dossier de "corbeille". Je l'ai supprimé de là et il semblerait que je n'ai plus le problème. Je vais essayer avec mon correspondant qui atterrit dans la corbeille. Merci encore.
0