Adresse ip en partage de connection

Fermé
Hutsonyueho - 7 avril 2021 à 04:40
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 - 7 avril 2021 à 11:26
Bonjour, depuis peu de temps, lorsque j’utilise ma 4G notamment en partage de connection je remarque des instabilités au niveau du réseau.
J’ai aussi remarqué que mon adresse Ip est géolocalisé à Tour alors que j’habite à Bordeaux, alors qu’auparavant j’étais localisé à quelques kilomètres aux alentours de ma position. Est-ce que cela aurait quelques chose à voir avec les instabilités que je rencontre ?


Merci d’avance, cordialement

1 réponse

brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
7 avril 2021 à 11:26
Salut,
pour la stabilité, un réseau mobile a deux handicaps lourds:
1/ c'est un réseau radio, donc soumis à toutes sortes de perturbations, si tu écoutes la FM, tu sais ce que ça veut dire.
2/ c'est un réseau partagé entre des centaines d'utilisateurs qui l'utilisent plus ou moins et leur nombre varie à un endroit précis.
De plus tu es sensé te déplacer aussi, vu que c'est un réseau mobile et l'opérateur peut couper une antenne, ton mobile va alors passer sur une autre fréquence ou une autre antenne.
Pour la géolocalisation de l'adresse IP, ça n'a aucun intérêt de la regarder chez un opérateur mobile, chez les autres non plus d'ailleurs.
Les opérateurs mobiles te connectent à l'internet via des serveurs proxy et un CGN qui fait que c'est l'adresse ip de leurs serveurs que tu vois, pas celle de ton mobile.
Déjà que les infos de géolocalisation par IP ne sont pas fiables, parce que chaque FAI dit ce qu'il veut, en plus ils peuvent changer de serveur quand ils veulent.
La seule géolocalisation valable, c'est celle de ton GPS intégré au mobile.

1