Passer d'un site Mobirise et Prestashop à Wordpress

Fermé
Myriam - 5 avril 2021 à 17:06
 Marsouin - 6 avril 2021 à 19:00
Bonjour,

J'ai créé un site sur Mobirise et je souhaite le transférer sur Wordpress version business. Et je souhaite transférer ma boutique en ligne de Prestashop vers Mobirise e-commerce. Est-ce possible sans avoir à tout refaire svp ?


Configuration: Windows / Edge 89.0.774.68
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Non.
Si c'est fait pour fonctionner dans un environnement spécifique ça s'appuie sur ce programme spécifique.
En utilisant un autre programme les choses sont forcément différentes.
Il est néanmoins possible la plupart du temps de pouvoir migrer les données existantes, non sans efforts et pas mal de temps de travail en général.
Les tables de données ayant très peu de chances d'être identiques de l'une à l'autre à partir d'une exportation de la base vers un fichier enregistré il faudra faire un moyen de convertir celles ci parce que même pour 100 lignes les écrire à la main en "recopiant" c'est une telle masse de travail et un risque d'erreurs que ça n'en vaut pas vraiment la peine.

"ma boutique en ligne de Prestashop vers Mobirise "
Euh il me semble que vous confondez l'outil et la plate-formes sur laquelle est hébergé le site(dont la fabrication est faite avec Prestashop).
L'un n'exclut pas l’autre mais dans ce cas il faut passer par autre chose qu'une plate-forme à but commercial(vous vendre leurs services et leurs outils) qui ne fait que l'hébergement(le stockage et la diffusion/transferts d'informations sur le réseau).

D'ailleurs cette dernière solution me semble beaucoup plus rentable et vous permet d'être possesseur de votre outil personnel: Prestashop étant gratuit et open source et le CMS Wordpress aussi.
Dans ce cas effectivement il faudrait faire la création avec ces outils(ou payer un professionnel si vous n'avez pas la possibilité/temps d'apprendre à le faire) ce qui représente un investissement mais à moyen terme et long terme est plus rentable que d'avoir à payer un service mensuel et passer par les limitations imposées par le fait que vous êtes un client de leurs services et que l'outil n'est pas à vous(comme être soumis aux conditions du contrat et variations éventuelles des services qui peuvent avoir lieu: exemple augmentation des tarifs ou coût supplémentaire pour le moindre service non compris dans votre contrat d'abonnement initial).

Je ne connaissait pas Mobirise mais en regardant c'est un logiciel du même type que Prestashop(faut pas se limiter à leurs arguments de vente) mais qui oblige de passer par eux pour la publication du site(et aussi leur service d'hébergement qui seront je suppose facturé plus que si vous prenez un hébergeur par vous même).

Donc je vous recommande pas de passer par eux(et leur logiciel de création de l'ensemble du site) mais de passer par des outils du même type qui sont libres et gratuits(comme l'est Prestashop) et ne vous obligent pas à aller donner des sous sous prétexte de plus grande facilité(rarement un gage de qualité ça).

Une recherche sur l'Open Source (contre une offre commerciale) vous informera sur la qualité et gratuité/accessibilité de tels programmes.

Ne confondez pas la voiture et la place de parking: le site en lui même et l'hébergement de celui ci. Si l'un est imposé par l'autre vous y perdez en général(ce qui ne veut pas dire qu'une solution chez un hébergeur n'est pas valable, avez vous pensée à celles ci qui serait une possibilité intermédiaire entre les 2 possibilités que vous évoquez et vous permet pour le même hébergement- à des coûts du marché- de migrer vers une autre solution éventuellement).

Bien sûr en passant par le logiciel Wordpress(et non la plate-forme qui Wordpress et propose son propre hébergement) vous pouvez utiliser Prestashop. Ce qui est aussi une solution meilleure que celle que vous avez choisit.

http://doc.prestashop.com/display/PS15/Using+PrestaShop+with+WordPress

J'espère avoir pu vous aider. En tout cas ces critères et un minimum de connaissances techniques de vos outils sont à prendre en compte dans votre business plan(et éviter les solutions moins heureuses) surtout si c'est le début de votre activité.

Notez aussi que si vos boutiques en ligne sont identiques dans leur contenus(ou n'importe quel site web) il est interdit qu'elle existent en double et vous aurez tôt ou tard des problèmes à cause de cela. A commencer par la disparition de ceux ci sur le moteur de recherche Google. Cela pour prévenir qu'une entreprise pour améliorer artificiellement sa visibilité ne multiplie les sites identiques et ne fausse les méthodes de recherches auprès de utilisateurs(tomber 2 fois ou plus sur des résultats avec des noms différents) et nuise aux PME qui n'auront pas les moyens de payer autant de sites que les plus gros(concurrence déloyale).
0