Virtualiser dans Win10 un Windows XP actuellement installé sur un vieux PC

Résolu/Fermé
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 30 mars 2021 à 13:16
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 avril 2021 à 00:07
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je possède un PC portable sous Windows XP que je souhaiterais convertir en machine virtuelle afin de l'utiliser dans un autre PC sous Windows 10 via Virtualbox (ou autre si besoin)

J'ai donc suivi ce tuto pour faire une image de mon disque dur contenant XP et la convertir en fichier vdi avec succès : https://www.arsouyes.org/blog/2020/24_Raw_to_VDI/

Cependant, j'ai essayé de démarrer ce disque vdi dans Virtualbox sur mon PC de travail sous Debian 10 dans un premier temps. Mais Windows XP n'y démarre pas :/ J'ai l'écran de choix entre mode sans échec, invite de commande, démarrage normal etc. Et un écran noir avec un tiret blanc clignotant indéfiniment dans le coin supérieur gauche quelque-soit le choix hmm
Et si j'active les IO-APIC : Boucle de BSOD et redémarages --"

Que puis-je faire pour y remédier ? Un grand merci d'avance !

Configuration: Linux / Firefox 78.0
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 30 mars 2021 à 14:02
Bonjour,

C'est une façon de faire qui peut fonctionner, ou pas. C'est pareil que prendre le disque XP d'un Dell portable et de l'installer sur un ordinateur de bureau HP ;-) La limite c'est que l'OS quand il démarre utilise les programmes et drivers correspondant au matériel original. Une commande à destination, par exemple, de la carte mère qui ne correspond pas, peut tout faire planter. C'est plus vrai sur un OS ancien comme XP, W10 sera plus souple car il embarque de quoi installer de nouveaux périphériques.

Ce qu'il est possible de faire c'est de booter la VM avec le CD d'installation XP et tenter une réparation.

La véritable méthode du P2V (PiToVi - physical to virtual, du physique au virtuel) c'est d'utiliser un outil. Autrefois j'ai utilisé vMware Converter. Il s'occupe dans l'image de la machine de principalement remplacer les éléments matériels physiques par leur équivalent logiques pour l'hyperviseur de virtualisation.



1
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
31 mars 2021 à 18:33
Bonjour et merci ! :)

Je ne connaissais pas le p2v en effet. J'ai tenté avec disk2vhd exécuté depuis le WIndows XP pour sauvegarder l'image sur un SSD externe.
J'ai tenté 2 fois. J'ai à chaque fois un blocage à la toute fin de la sauvegarde comme visible ici :


Que puis-je faire ? Connaissez-vous un aure outil de p2v fiable ? Merci d'avance.
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
31 mars 2021 à 19:08
Cet outil fait exactement la même chose que ce que tu as fait, donc même s'il fonctionnait, il devrait aboutir au même résultat, une VM qui ne démarre pas.

Je ne connais que VmWare et son outils Converter, et il y a bien 10 ans que le l'ai utilisé pour la dernière fois.
0
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110 > jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
31 mars 2021 à 23:12
Merci ! Avec VMware Converter ça fonctionne ! J'ai pu convertir mon système en image disque .vmdk et la lancer avec Virtualbox !
Alors par contre j'ai un nouveau problème : Dans la VM, Windows XP n'est plus activé :/ Comment l'activer ? (En 2021, j'espère que ce n'est pas compliqué d'activer un XP complètement obsolète --" )
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221 > Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
31 mars 2021 à 23:34
Bien joué. Pour la licence soucis. Windows détecte que c'est n'est pas la machine originale. Il te faut un numéro de licence XP qui corresponde à la version (famille, Pro) en espérant qu'elle sera acceptée par une installation qui est au départ un Windows OEM. Et le numéro qu'il faut c'est une vraie licence, pas celui marqué sur un sticker sur les PC qui sous XP n'étaient pas utilisables directement (pour ce que j'en ai personnellement testé).
0