Enregistrement automatique Excel avec affectation de nom

Résolu/Fermé
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 - 25 mars 2021 à 20:10
f894009 Messages postés 17200 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 - 27 mars 2021 à 11:38
Bonjour à tous,

Je croche sur un fichier excel
J'ai fait un fichier d'exemple :
https://cjoint.com/c/KCzsXkAdfIg

Donc : j'ai 2 feuilles nommées "bdd" et "enregistrement"
Ma base de donnée (bdd) contient diverses données dont chaque ligne est numérotée de 1 à 313 sans trou mais avec possibilité d'ajout de ligne

la feuille "enregistrement et celle que j'aimerais enregistrer (seulement cette feuille- sans la feuille bdd)

J'aimerais que la feuille enregistrée soit automatiquement nommée du contenu de la cellule B2 de la feuille "enregistrement" (soit le prénom dans l'exemple)

jusque la , j'y arrive

La ou cela se complique, c'est que j'aimerais pouvoir indiquer dans la feuille bdd (cellule G1 et G2 dans l'exemple) la plage de nom que j'aimerais enregistrer et que je validerais via une macro affectée à un bouton

Donc , pour l'exemple proposé sur le lien cjoint, ca me donnerais au résultat un dossier ou j'aurais 5 fichiers excel : mon fichier d'origine " test_enregistrement_auto" plus 4 nouveaux fichiers excel :" stephane", "claude", "frederic" et "pascal"

J'ai essayé d'être le plus clair possible et j'espère que ma demande est réalisable.

Petite précision, je ne sais pas écrire les macros, mais j'arrive à les comprendre et a les adapter.

Merci à tous et prenez-soin de vous
A voir également:

2 réponses

f894009 Messages postés 17200 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1 708
26 mars 2021 à 07:17
Bonjour,

mais j'arrive à les comprendre et a les adapter

un exemple a adapater ( boucle nombre de classeur(s) a creer ).
Sub Sauve_Feuille_Nouveau_Classeur()
    chemin = ActiveWorkbook.Path        'chemin du classeur actif
    ActiveSheet.Copy                             'copie de la feuille active
    'enregistrement dans un nouveau classeur
    With ActiveWorkbook
        .Title = ActiveSheet.Name             'titre  pour propriete/detail du classeur
        .Subject = ActiveSheet.Name       ' objet pour propriete/detail du classeur
        Application.DisplayAlerts = False   'desactive les alertes Excel
        .SaveAs Filename:=chemin + "\test_copy" + ActiveSheet.Name + ".xlsx"        'sauvegarde le nouveau classeur
        .Close True     'ferme le nouveau classeur avec sauvegarde
        Application.DisplayAlerts = True    'active les alertes Excel
    End With
End Sub
0
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 7
Modifié le 26 mars 2021 à 08:22
Bonjour et merci d'avoir pris de ton temps,

Je test ça ce matin en arrivant au taf et je te redis.
Si je comprends bien , cette macro me permet de faire la sauvegarde de la feuille et de préciser ses informations.
Par contre, je ne vois pas la partie qui concerne la boucle et qui permet de créer autant de fichier que j aurais indiqué....
0
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 7
26 mars 2021 à 10:57
Re,
Petit retour après essai :

Donc, effectivement, je crée bien un nouveau fichier excel avec seulement la feuille voulue.

Par contre, comme je le pensais, ca ne me crée pas autant de fichier que je le souhaite puisqu'il n'y a pas de boucle qui relance la macro pour couvrir la plage demandée
0
f894009 Messages postés 17200 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1 708 > aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024
Modifié le 26 mars 2021 à 11:54
Re,

puisqu'il n'y a pas de boucle
Ce qui veux dire que vous ne savez pas faire.
Ok, je vous fais la chose.

Questions:
Quelles infos doivent etre dans la feuille infos par prenom avant sauvegarde?
Que se passera-t-il s'il y a deux prenoms identiques?
0
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 7 > f894009 Messages postés 17200 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024
Modifié le 26 mars 2021 à 17:54
Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j étais en rdv...
Pour le doublon de prénom, ce n est pas possible puisqu il s agit en fait d une liste de 300 communes environ...
Pour ce qui est des infos : chaque commune possède environ 50 colonnes de renseignement.. toujours les mêmes, toujours agencées pareils, bref pas de soucis de ce côté... ce tableau "brut" alimente un tableau propre formaté sur la feuille enregistrement... ensuite, je dois enregistrer la feuille sous le nom de la commune...
Plus je me relis, moins je suis sûr d être clair, mais bon, je pense pouvoir m en sortir si mon fichier d exemple fonctionne.
L'idée est que je renseigne les lignes que je souhaite extraire et que lors du lancement de la macro, ça me crée autant de fichier Excel que de lignes sélectionnées sans la feuille bdd... ces fichiers seront envoyés au différentes communes qui ne doivent pas avoir de visu sur leurs voisins lol
Merci du coup de main :-)
0
f894009 Messages postés 17200 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1 708 > aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024
Modifié le 27 mars 2021 à 07:05
Bonjour,

Plus je me relis, moins je suis sûr d être clair, mais bon

Ce que je vous demande: est-ce que la macro doit remplir la ligne de renseignement avant de faire la sauvegarde?
Je vais faire comme si c'est le cas. Vous rectifiez au besoin.
0
aldéric76 Messages postés 303 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2024 7
27 mars 2021 à 11:17
C'est juste ... parfait :-)
Un énorme merci
Je ne sais pas comment te remercier du temps que tu as passé sur mon problème et de l'épine que tu m'as retiré du pied.
Au plaisir de te re-croiser et peut-être que dans un autre domaine j'aurai l'occasion de te rendre le service.
Bon week-end
0
f894009 Messages postés 17200 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 1 708
27 mars 2021 à 11:38
Re,

comment te remercier du temps que tu as passé
Juste merci

l'épine que tu m'as retiré du pied.
Evitez de marcher pieds nus dans les epines.
0