Comment ne pas répéter des portions de code ?

Résolu/Fermé
Louis-Fiacre - 22 mars 2021 à 16:13
Louis-Fiacre Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 - 24 mars 2021 à 10:02
Bonjour,
Je suis débutant en python et j'aimerais avoir une relecture critique de mon petit script. J'ai trois problèmes : je déclare des variables globales mais je ne sais pas si dans mon script c'est nécessaire où si je peux faire d'une autre manière. Je répète du code dans ma fonction decode() mais là aussi je ne sais pas comment simplifier la tache, je n'est même pas le début d'une idée. Et enfin ma gestion des arguments optionnels de la ligne de commande dans main() me paraissent pas pro. Je mets le code complet à la fin de mon poste. Je vous remercie du temps que vous me consacrerez. Et j'ai vraiment envie d'apprendre de vos remarques et explications.
Bien cordialement,

Louis-Fiacre

# -*- coding: utf-8 -*-
from collections import Counter
import sys, getopt

global ordered_french_dico
french_dico = dict() # issu de https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html
french_dico = {'a': 8.15, 'b': 0.97, 'c': 3.15, 'd': 3.73, 'e': 17.39, 'f': 1.12, 'g': 0.97, 'h': 0.85, 'i': 7.31, 'j': 0.45, 'k': 0.02, 'l': 5.69, 'm': 2.87, 'n': 7.12, 'o': 5.28, 'p': 2.80, 'q': 1.21, 'r': 6.64, 's': 8.14, 't': 7.22, 'u': 6.38, 'v': 1.64, 'w': 0.03, 'x': 0.41, 'y': 0.28, 'z': 0.15,}
ordered_french_dico = sorted(french_dico.items(), key=lambda x: x[1], reverse = True) #valeurs décroissantes
global ordered_english_dico
english_dico = dict() # issu de https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/anglais.html
english_dico = {'a': 8.08, 'b': 1.67, 'c': 3.18, 'd': 3.99, 'e': 12.56, 'f': 2.17, 'g': 1.80, 'h': 5.27, 'i': 7.24, 'j': 0.14, 'k': 0.63, 'l': 4.04, 'm': 2.60, 'n': 7.38, 'o': 7.47, 'p': 1.91, 'q': 0.09, 'r': 6.42, 's': 6.59, 't': 9.15, 'u': 2.79, 'v': 1.00, 'w': 1.89, 'x': 0.21, 'y': 1.65, 'z': 0.07,}