Rebootage en boucle

Fermé
Ambre - Modifié le 20 mars 2021 à 15:26
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 mars 2021 à 19:38
Bonjour,

j'ai récemment acquis une tour d'ordinateur (je l'ai montée). J'ai installé Windows il y a quelques jours et hier le pc s'est éteint et s'en est suivie une infinité de re-bootage en boucle. Dans le laps de temps j'avais pu télécharger des applications dont j'avais besoin (et qui sont plutôt sur) J'ai essayé de éteindre rallumer, débrancher l'alim,. Rien n'y fait. Je suppose donc que j'ai un problème avec mon OS. J'essaie donc de le supprimer mais en vein.
Pour préciser, je peux uniquement atteindre le bios. Mais sur le bios je ne vois pas comment supprimer l'os, alors j'imagine bien que c'est dans Menu de démarrage, mais je ne vois pas trop.
Ma carte mère est une Asus prime B550M-A (WIFI)

Si quelqu'un a une solution ou même des suggestions ce serait top !

13 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 mars 2021 à 15:36
Bonjour,

À mon avis, c'est la pâte thermique du processeur qui est mal appliquée ou pas du tout appliquée... Le processeur monte en température et se met en sécurité... ou le radiateur qui est mal monté et ne refroidi pas... ou la ventilation qui ne tourne pas... ou n'aspire pas dans le bon sens... des choses comme ça...
0
D'accord, donc le problème ne viendrait pas de l'os mais plutôt du refroidissement.
Petite question, est ce que 54 °C, c'est trop chaud ou pas pour le processeur ?
(Ma carte mère est à 35°)

je vais vérifier l'installation de mes ventilateurs, si ça ne fonctionne toujours pas je changerai la pâte thermique.

UPDATE: J'ai changé le sens de deux de mes ventilos, mais ça ne change rien, le pc ne fait que rebooter.
(j'ai aussi essayer en laissant la fenêtre ouverte pour refroidir le tout encore plus, (CM a 26° pour l'instant et processeur a 40 °, les temp continue de descendre encore un peu)
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 mars 2021 à 18:10
Il s'agit bien de matériel neuf..??

Je crois que cette carte mère est plutot B550M-A pro tu as oublié le "PRO"... Bref, c'est une bonne carte mère... Donc tu as un processeur RYZEN dessus...? le quel..? et probablement le "Ventirad" était fourni en même temps..?? et il est déja enduit de sa pâte thermique...si tout est bien ainsi, ça devrait fonctionner... si tu as bien positionné les pièces parfaitement en contact, thermiquement parlant. L'air s'évacue bien autour..??

C'est peut etre autre chose aussi..??

Ce PC a-t-il déja fonctionné correctement..?? combien de temps...? quelle est son activité dominante..?

As-tu une carte graphique dessus..?? et que tu fait des jeux avec bonne vidéo..??
Quelle alimentation as tu monté là dessus..?

Quelle est ta version de windows..?

54° n'est pas trop chaud mais il faut se méfier... un processeur sans pâte thermique ou presque monte en température et stoppe, en deux secondes, il est à 130° au coeur de la puce et la sonde de température n'a pas forcément suivie à la même vitesse... mais il se met en sécurité quand même...

Tu peux aussi avoir un seuil de déclenchement trop bas dans le BIOS, regarde sur quelle valeur il est..?? il devrait etre autour de 80°, je pense..

Voilà bon nombre de questions à renseigner pour tenter de comprendre.
0
Merci de me répondre ! ^^

Oui tous le matériel est neuf, sauf la tour mais qui est comme neuve.
Mon CPU est effectivement un ryzen , 5 3600, et le ventirad était fournit avec. De la pâte thermique avait déjà était appliquée (pratique). Je pense que je l'ai bien placé, et l'air s'évacue bien. J'ai enlevé le cache de la tour pour m'en assurer.

Le pc a fonctionné pendant une heure il y a deux semaines, juste pour installer l'os (Windows). Je n'avais pas assez de ventilateur pour le faire tourner plus longtemps, j'avais laissé le cache ouvert, et la fenêtre de la piece aussi pour aider à refroidir (il ne fait pas très très chaud en bretagne). Et hier je l'ai remis en fonction puisque j'ai ajouter des ventilateurs, j'ai eu le temps d'installer des applications dont j'avais besoins, il a fonctionné environ 3h a ce moment là) et j'ai aussi eu le temps de regarder la moitié d'un film, il s'est éteint au milieux.

Son activité dominante jusqu'ici n'a pas était de faire grand chose du coup. Mais je prévois de l'utiliser pour des jeux vidéos, de la programmation, et suivre mes cours à distance.

L'alimentation est de la marque Kolink, c'est une core RGB 700 W.
J'ai une carte graphique, une GEFORCE rtx 3060 TI de la marque iChill.
J'ai installé Windows 10 mais je n'avais pas encore activé la clef.
J'ai deux ventilos corsaire, + un ventilos que l'on m'a passé. Mes rams sont aussi corsaire, ce sont des Corsair Vengeance RGB PRO - Kit de Mémorie Enthousiaste (16Go (2x8Go), DDR4, 3200MHz).
mon Stockage j'ai juste ça : Crucial P1 1To CT1000P1SSD8 SSD Interne-jusqu’à 2000 MB/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)

J'admets ne pas trouver où sur le BIOS la température du seuil de déclanchement est, mais il me semble qu'effectivement elle soit de 80 °.

Je ne savais pas trop quelle informations fournir, merci de m'avoir donné quelques directives.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
Modifié le 20 mars 2021 à 22:58
Tout ça ne m'arrange pas ... ça semble bien.

-- Cependant, il y a quelque chose qui provoque cette panne...

-- Mon premier suspect, c'est la monté en température... Un processeur monte à 130° en deux secondes et les sondes de températures ne suivent pas forcément ou on vient le lire plus tard, alors qu'il a déja refroidi...

-- Le deuxième suspect, c'est le courant d'alimentation... je crois que les 700w de l'alim sont un peu présomptueux, ce serait plutot 600 ou 650, dans la pratique et ta carte graphic autour de 200w en moyenne...

Je suis tenté de dire que tu es juste sur la limite de puissance...j'imagine possible de pousser la définition vidéo en Dimensions et nombre de Pixels plus la fréquence de rafraichissement sur des vidéos très animées.. sa consommation peut augmenter d'une cinquantaine de watts

Je comprends aussi de la puissance en disque dur... je crois que tu es sur la frontière...

pour vérifier ces choses la, je suggère de diminuer les performances graphiques des jeux ou vidéo streaming en diminuant la dimension d'image, la fréquence de rafraichissement... disons qu'à 100 Hz la rétine ne voit pas la différence... le nombre des couleurs etc... pour ramener à un graphisme plus sobre... et choisir des vidéos dans les formats "Ordinaires"

Après ça, tu verra bien si tu as encore des arrêts en boucles

La température est dans le BIOS dans la zone "Hardware Monitor" ou équivalent selon la carte et le BIOS

Tu pourrais aussi avoir une barrette mémoire défaillante...?
0
J'ai testé les rams, visiblement elles semblent bonnes...

Devrais-je prendre une alimentation plus puissante ?
Si elle n'est pas assez puissante, c'est peut être elle la cause du problème ?

Merci pour les conseils, je les mettrai en pratique !

Est-ce qu'il serait possible que l'os soit le coupable ?

Si le CPU peut monter a 130° en l'espace de quelques secondes,
est ce que je devrais prendre un meilleur ventirad ?

J'avais pour projet de mettre un watercooling dons plusieurs mois, est-ce qu'il serait utile d'avancer ce projet, ou ça ne changerait pas grand chose ?
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
20 mars 2021 à 23:09
OK,

-- Il ne faut pas prendre une alim plus puissante tant que tu n'as pas fait des essais qui diminuent la puissance consommée, pour démontrer que c'est ça... Il faudra y penser si c'est prouvé.

-- Oui, il est possible que l'OS en soit la cause... je pourrais te proposer de faire un Linux live sous Ubuntu (demain) .. et tu regarde ta vidéo avec pour vérifier... ce serait une façon de le démontrer et y remédier par la suite..

-- ton ventirad est bon je crois si c'est celui qui est fourni avec... Si le processeur monte rapidement, c'est parce que le contact thermique n'est pas bon avec le ventirad, ce n'est pas un manque de puissance... le water cooling est une meilleurs chose, mais il vaut mieux trouver la cause avant de se lancer dans les dépenses... et après, si ce n'est pas ça..??
0
D'accord super alors !
Je veux bien pour le linux live sous Ubuntu, ce serait super !

Je comptais mettre mon pc en dualboot (Ubuntu ou Kali) et Windows 10, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je pense qu'il me faudrait une version de linux (au moins pour les cours).

Si ce n'est pas un problème de l'os je suppose qu'il me faudra prendre de la pâte thermique alors.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
21 mars 2021 à 12:38
Voici un lien pour télécharger Ubuntu du moment http://www.releases.ubuntu.com/20.04/ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso

Il fait 2.7 Go peut etre graver sur un DVD ou une clé USB d'au moins 4Go et etre Bootable

Si tu cré un DVD, utilise un logiciel de gravure ISO comme "CDburnerXP" et choisi graver un ISO...que tu sélectionne ton Ubuntu parmi tes téléchargements https://cdburnerxp.se/

Si tu cré une clé USB vide au départ, de 4Go ou plus avec "Rufus" https://rufus.ie/ les explications sont plus bas dans la page... C'est le même principe... il trouve ta clé USB sur le PC et tu sélectionne ton ISO pour l'y graver... je pense que ton BIOS est en UEFI donc tu choisi...

Je te conseille d'utiliser Rufus car ça fonctionne sans problème...
Je ne conseille pas Kali, car c'est un très petit system et qui a mauvaise presse, un peu considéré comme les Hacker.. Bref. Et si tu envisage de monter Linux à côté de windows, c'est plutot cette version de Ubuntu qui serait le bon choix correspondant..

Voici un peu de littérature "Avertie" sur la création de CDlive ou USB live, par Malekal.

https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/

Avec l'objet de ta création en place, tu démarres le PC... et va directement dans le BIOS dans la rubrique "Boot device Priority" et tu place l'USB en premier... le DVD en second et le disque dur en troisième... et tu redémarres le PC... il devrait booter sur ta clé ou ton DVD...Ou le disque dur si tu n'as rien mis ou que c'est mal fait...

Attention... Ne choisi pas "Installer" ... Mais "ESSAYER ou TESTER" ...il va te demander ton pays et le reste... il doit aussi te connecter à ton réseau local... préfère la liaison filaire à la wifi.. c'est plus stable, plus rapide et plus sécuritaire...pas de clé, pas d'espion et un débit vidéo fluide..

Le but est de tester le fonctionnement du PC...voir s'il y a des arrêts en pleine séance... connecte toi à "Arte" par ex. https://www.arte.tv/fr/ beaucoup de leurs vidéos sont de bonne définition... sinon YouTube HD https://www.youtube.com/playlist?app=desktop&list=PLpylctLnP9NVC0Lv8HD34xaG1GnDQBTZq

laisse tourner le temps du film... depuis le navigateur "FireFox" ....

Si tout ça fonctionne bien (aucun message d'erreur) ou pourra dire que Windows est fautif..
0
Ambre7440 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
23 mars 2021 à 16:55
Bonjour !
J'ai mis un peu e temps pour faire les test.
J'ai essayé de réinstaller Windows 10 (ça à échoué).
J'ai essayer avec Windows 8, curieusement ça a fonctionné le temps que je lance une application.

Et ensuite, j'ai fait comme vous m'aviez dit, j'ai essayé de mettre linux, cependant la aussi ça a échoué. Mais je pense avoir trouvé une grande piste !! Un message d'erreur c'est affiché, l'espace d'une seconde (l'image ci-jointe).


Je pense donc que depuis le début vous aviez raison ! C'est surement le CPU qui se met en sécurité. Qu'est ce que vous en pensez ?
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
23 mars 2021 à 19:41
Ah oui, c'est sur, tu as un problème... Problème matériel...et ça semble répandu avec le Ryzen 3600... pas de pot...

Il y a peut etre une mise à jour du BIOS à faire quel est le N° de version de ton BIOS..??

Le processeur accepté en 3600 est un
Ryzen 5 3600 (3.6GHz,65W,L3:32M,6C,B0)
est-ce que le tient c'est bien ça..??

Regarde la liste des mémoires admises ici https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/PRIME-B550M-A-WI-FI/HelpDesk_QVL_Memory/ et je crois bien que je n'y voit pas la tienne... même sans connaitre sa référence exacte...
La vitesse ne semble pas bonne, elles sont toutes à plus que 4000 et toi à 3200 à mon avis, ce n'est pas bon et le message Bank 6 est une affaire de mémoire..

-- Es-tu certain de ne pas avoir tordu de pinoche du processeur lors du montage..?

Je sens que nous approchons de cerner le problème...Donc maintenant il faudra etre très précis dans les références du matériel cité... car tout tient là dedans... C'est le triangle... Processeur... Carte mère...Mémoire...

Je part du principe que la carte mère était ton choix du départ... donc j'ai un oeil sur le processeur et la mémoire qui doivent etre bien adaptés les uns avec les autres...
0
Ambre7440 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2021
Modifié le 25 mars 2021 à 18:41
Je crois que j'ai trouvé ...
Je pense que c'est les rams. Ce sont des rams corsair et la référence est : cmw16gx4m2c3600c16.
Je ne crois pas les avoir vus dans la liste.
Bon bah si c'est ça, j'ai un peu envie de pleurer, ^^.

Mais ce qui me semble bizarre, c'est que mon bios reconnait les rams, et je peux même les overclocker .

Le processeur est bon. Et dans le triangle, seul les rams semblent ne pas aller.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
25 mars 2021 à 19:38
Oui, en effet, il y une belle différence voici une corsaire qui conviendrait
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/M%C3%A9moire/VENGEANCE-LPX/p/CMK16GX4M2K4266C19 (à 270€)

Et aussi sur eBay
https://www.ebay.fr/itm/CORSAIR-Vengeance-RGB-PRO-Series-16-Go-2x-8-Go-DDR4-4266-MHz-CL19-Kit/114733952021?hash=item1ab6ad2c15%3Ag%3A4PwAAOSwDjZgVb4P

C'est un Kit qui est vendu aux enchère...il contient les deux barrettes RAM que tu cherche, plus deux éclairages pour placer entre les RAM ... tu n'es pas obligé d'utiliser...
Tu peux tenter les enchères si c'est moins cher que l'autre...! il reste un jour.

Celle -ci à 140€ doit aussi faire l'affaire https://www.ebay.fr/itm/PC-MEMOIRE-RAM-DDR4-G-SKILL-16-Go-2X8-PC33064-4133-Mhz-TRIDENT-Z-BLANC/203312002447?hash=item2f5656f58f%3Ag%3ADaEAAOSwmpFgVuoU

Et enfin https://www.newegg.com/v-color-16gb-288-pin-ddr4-sdram/p/2R8-0002-00017?Description=ddr4+4133mhz&cm_re=ddr4_4133mhz-_-9SIAMCMD3J5170-_-Product&quicklink=true from USA


Le problème est que ta carte mère et son processeur ont des performances assez élevées... et le cours actuel de la mémoire l'est aussi... donc ça fait la mémoire chère... je t'ai fait quelque recherches... sans avoir d'action... À toi de choisir.
0