Imac 2009 MAJ snow leopard 10.6.8 V1.1 [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
20363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
-
Bonjour,

j'ai mis à jour mon imac 2009 avec la version 10.6.8 V1.1
puis j'ai telechargé sur le site les 2 versions suivantes yosemite et captan que j'ai installées .tout se passe bien durant l'instal. sauf que j'ai toujours la même version qui apparait soit snow leopard...
j'ai fait évoluer la mémoire à 4go car je n'avais qu' 1go et yosemite en voulait au moins 2.donc même avec cette augmentation de mémoire ,l'imac reste sur l'ancienne version...comprends pas.

Merci de m'aider

Luigi

Configuration: Windows / Firefox 86.0

16 réponses

Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Bonjour,

Ça manque de détails, il faut nous expliquer, clairement, tout ce que tu as fait et comment tu l'as fait et nous donner la configuration exacte de ton iMac de 2009, plusieurs modèles existants.

Pour trouver ta configuration, ou le n° de série : (qui peut suffire)

Voici une aide imagée

Pour 10.6 et antérieures

Trouver N° de série :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204308
https://support.apple.com/fr-fr/HT204308
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Merci de ta réponse rapide:
version 10.6.8
pross 2Ghz intel core 2Duo
mémoire 4 Go 667 DR2 SDRAM
numéro de série WD-WCARY0120356
Intel ICH8-M AHCI

en plus de l'impossibilité de voir ces MAJ installées alors que l'instal. se passe bien, je ne peux plus aller sur internet sur les pages HTTPS ...mais là c'est certainement un autre problème...

Merci de ton retour
Luigi
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Le n° série donné n'est pas reconnu donc, tu cliques sur le lien donné dans ma précédente réponse (pour 10.6 et antérieures) et tu suis les instructions, données dans le message afin d'avoir les bons renseignements.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2021

je ne suis plus devant le poste mais j'ai une photo...

Merci
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Désolé mais ce que tu me donnes n'est pas ce que je te demande.
Je relève que le n° de série donné plus haut, correspond au disque dur.
Que cet iMac, si tel est le cas, ne peut pas être de 2009, sauf acheté d'occasion cette année là, il peut être de 2006, 2007 ou 2008, 17 ou 20"
Sans les informations que je te demande, pas d'aide possible.
Dans l'attente...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2021

Et là? Merci
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
OK, il s'agit donc d'un iMac 20" de mi 2007, qui peut tourner sous El Capitan, dernier OS supporté et peut recevoir 6 Go maxi de mémoire, soit 1 barrette de 4 Go et une de 2 Go, comme tu as 4 Go d'installé (2x2 Go) il te suffit de remplacer une des deux barrettes par une de 4 Go de type 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM
Pour tourner sous El capitan, ça suffit, si tu n'utilises pas d'applications trop gourmandes.

Je ne sais pas où tu as pris les OS cités, tu ne donnes pas les explications demandées dans mon premier message, ni comment tu as installé.

Lien el capitan

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Ou en suivant les instructions ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Il est possible que tu aies des problèmes à cause de la date du certificat, si c'est le cas, regarde les explications données dans ces liens.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36518352-probleme-mac-osx-el-capitan-ne-s-est-pas-installe-sur-mon-macbook

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36510486-besoin-d-os-el-capitan-ou-maverick-pour-macbookpro-2009-bloque-en-recovery

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36644405-installation-mac-os-el-capitan-impossible
Messages postés
38695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
10 974
Bonsoir,

Comme le disait dede, votre Mac n'est pas un modèle 2009, mais mi-2007 :

Il supporte au maximum El Capitan. Et pour cela il lui faut un maximum de mémoire ram. Il supporte au maximum 6 Go de mémoire ram, et cela sur 2 emplacements pour des barrettes de ce type :

200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

Voir cette aide :

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Cordialement. .

PS: salut dede ;)

Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Salut Francis,

Ton message n'était pas encore passé quand j'ai répondu ;-) je viens donc de le voir.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2021

Merci mais pour Yosemite il en a assez de 4 mais si je l’installe il se passe ce que j’ai décrit plus haut...rien
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2021

Merci je m’y penche et je ne manquerai pas de revenir donner des nouvelles.encore merci
Messages postés
38695
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juin 2021
10 974
Merci mais pour Yosemite il en a assez de 4 mais si je l’installe il se passe ce que j’ai décrit plus haut...rien

Pour Yosemite, c'est pareil que pour El Capitan, et même pire, il faut avoir un maximum de ram possible. Donc mettre les 6 Go si possible. Sinon ça rame....

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2021

Bonjour,

C’est toujours pareil. Lorsque j’installe Yosemite le message me dit que tout s’est passé normalement installation réussie mais je suis toujours sur l’ancienne version de Snow léopard quand je redémarre. Exactement pareil que mes questions du début du poste.merci
Messages postés
20363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 630
Bonjour Luigi

Il te faut télécharger Yosemite ou El Capitan depuis le site officiel Apple: est-ce bien le cas ?
Rappels des liens officiels dans ton cas :
OS X 10.10 Yosemite
OS X 10.11 El Capitan

Rappel de la procédure d'installation de MacOS:
• Télécharger le fichier dmg de Yosemite ou El Capitan
Le téléchargement fini:
• ouvrir le fichier image disque téléchargé puis ouvrir le programme d’installation .pkg situé à l’intérieur de l’image disque. Cette opération installe une app intitulée Install [Nom de la version].
• ouvrir cette app à partir du dossier "Applications" pour commencer à installer le système d’exploitation.
• Suivre les instructions indiquées sur l’écran du programme d’installation.
• Si le programme d’installation demande l’autorisation d’installer un utilitaire, alors saisir le nom et le mot de passe d’administrateur utilisé pour se connecter au Mac, puis cliquer sur Ajouter un utilitaire.
• Patienter jusqu’à la fin de l’installation sans mettre en veille le Mac ou fermer son couvercle.

L'installation se termine par un redémarrage du Mac. Il affiche une barre de progression ou il présente un écran noir à plusieurs reprises durant l’installation de macOS et des mises à jour du programme interne associées.

As-tu vécu tout cela lors de tes tentatives d'installation ?

Note:
J'ai le même iMac que toi mais en version 2,4GHz et 24": je te suggère fortement El Capitan plutôt que Yosemite et surtout il te faut remplacer une de tes barrettes de 2Go par une de 4Go et avoir ainsi 6Go de RAM. Même si c'est le max supporté par ce modèle, sache qu'avec 6Go, mon iMac un peu plus puissant que le tien est quand même lent !

Ritchi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2021

Merci.j’ai pris le temps de suivre tout ce rappel.j’y suis parvenu sauf que safari ne peut pas aller sur tous les sites.j’ai donc du pendre Mozilla.
Cet iOS est censé marcher combien de temps?
Quels sont finalement les inconvénients à part la lenteur due à l’insuffisance de mémoire?
Merci des retours et merci tout court
Luigi
Messages postés
26837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2021
5 133
Salut,

Comme Ritchi, que je salue au passage, je suis sous El Capitan et, avec Safari, je n'ai pas de problème de navigation, les sites me sont tous accessibles. Quels sont ceux qui te créent des problèmes ?
Est-ce bien El Capitan que tu as installé ?
bonjour,

oui c'est bien el capitaine qui est installé et une maj s'est produite ce matin et apparemment safari n'a plus de restrictions.
jeune pouvais pas aller sur ma banque par exemple
juste savoir si ce système est stable pour longtemps ?et quelles est la maintenance pour garder m^me un vieux poste qui en fait autant qu'un neuf quand on s'en sert le plus simplement possible?

Merci de vos retours
Messages postés
20363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 630
Bonjour,

...juste savoir si ce système est stable pour longtemps ?...
:
Ce système est stable depuis très longtemps mais comme Apple ne le fait plus évoluer le système, il ne devrait pas y avoir de souci. Côté mises à jour de sécurité, cela se passe ici: Mises à jour de sécurité Apple
Si tu cherches El Capitan dans la longue liste, tu verras que depuis juillet 2018, Apple n'a rien fait car en septembre 2018 il l'a déclaré obsolète.
Depuis cela ne m'a nullement gêné et mon iMac m'emmène tous les jours sur le Web (aucun souci avec des sites sécurisés comme celui de ma banque). Côté applications, il y a des limitations surtout pour les nouvelles applications où les développements sont basés sur les versions récentes de MacOS, ce qui est normal.

...quelle est la maintenance pour garder même un vieux poste...
:
• Premier conseil : Installe un outil comme Onyx (prend bien la version "El Capitan") pour faire le ménage de temps en temps.

• Deuxième conseil: Fais des sauvegardes de tes données sur un disque externe au moyen de TimeMachine d'Apple et voici ce que dit Apple: Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine.

• Troisième conseil: Si tu as un souci, reviens ici pour ouvrir un nouveau sujet et y décrire du mieux que tu peux ton problème sans oublier la version MacOS et le modèle précis de ton Mac. Une personne tâchera de t'aider au mieux !

Ritchi
Que dire? merci déjà...et pour finir à chaque redémarrage il se connecte à orange public et je se suis obligé de le remettre sur ma live-box.
Ne peut on pas en choisir qu'une une bonne fois pour toute , j'ai tout le quartier à chaque fois et il va sur orange public...

Merci pour votre aide
Luigi
Messages postés
20363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 630
encore merci , c'est nickel;pour l'instant....

Luigi
Messages postés
20363
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2021
5 630
Je vais mettre le sujet en résolu et si tu as d'autres soucis, ouvre une nouvelle discussion: ainsi le titre sera en phase avec l'aide apportée.
Bonne fin de week-end