Convertir une échelle de couleurs en nuances de gris correspondantes

Fermé
remitic Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021 - 12 mars 2021 à 16:59
 ryger - 3 févr. 2023 à 16:44
Bonjour la communauté,

Je cherche à convertir une échelle de couleur (relief de vallée) en nuances de gris correspondantes (pour passer ensuite sur fraiseuse numérique). En général je me débrouille sur photoshop, mais là je sèche!

J'ai joint l'image de la vallée, la légende fournie et le résultat que je souhaiterais obtenir.

Comme je dispose d'une échelle discrète de 25 nuances j'ai pensé à utiliser la baguette magique mais la carte, elle, est continue (et il me faudrait 200 nuances pour une précision suffisante...).


Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance !


A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
Modifié le 12 mars 2021 à 17:12
J'ai peut-etre une idee mais sans garantie...
Vous transformez votre image en couleurs indexees.. (par ex. 128 ou 256, mais je pense qu'il ne faudrait peut-etre pas trop charger la machien en calcul surtout pour une CNC)

Ensuite vous convertissez en niveau de gris.. et vous aurez 128 ou 256 niveau de gris.

Pour la gravure sur une CNC, je ne sais pas.. sur une laser, le niveau de gris definit la puissance du laser, mais ca c'est un logiciel qui le traduit.. On peut penser que sur une CNC ca serait l'axe Z qui serait varaible...
1
remitic Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021
Modifié le 12 mars 2021 à 17:48
Merci pour votre réponse !

Le problème que je vois est dans le passage aux nuances de gris : comment faire comprendre à photoshop que le bleu doit devenir noir, le vert gris froncé, le rouge gris clair et le blanc blanc ? En manipulant la boite de dialogue "Noir et blanc" je n'arrive pas à grand chose.

Si je ne trouve pas d'autre solution alors je convertirai en 128 ou 256 couleurs, je créerai une palette correspondante d'autant de nuances de gris et j'utiliserai la baguette magique couleur par couelur... Mais ce sera long et pas dit que ce soit propre !
0

tu a faux

0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 mars 2021 à 18:29
Je ne connais pas l’algorithme de conversion couleur->niveau de gris de Photoshop, mais la logique voudrait que la couleur la plus foncee soit la plus noire et la couleur la plus claire soit claire aussi..
Eventuellement une fois convertit en niveau de gris, il vous est possible de corriger les niveaux..

Une autre idee serait de vectoriser l'image une fois que vous l'avez indexee en couleur.. si vous mettez que 8 ou 16 couleurs, vous auriez 8 ou 16 niveau de deplacement pour l'axe Z..
Cependant ca risque de faire des etapes ou des escaliers...
0
remitic Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2021
12 mars 2021 à 18:51
Merci pour votre retour.
Le forum anglais d'Adobe m'indique que la carte ne sera pas adaptée (faute au "resampling" et au fait qu'il y a des ombres de relief sur la carte qui correspondent à autre chose que l'altimétrie et qui empêcheront un travail propre).
Si je trouve une carte sans ombres, j'essaierai ce que vous avez proposé.
0
kabakak Messages postés 683 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 139
12 mars 2021 à 23:04
je suis peut-être parti sur une autre tangente

en me rendant sur http://jthatch.com/Terrain2STL/

j'ai déplacé la carte et agrandit sur un secteur ou je réside



cette page génère un fichier .stl

une fois ouvert dans un logiciel 3D ( ici Sketchup )

et augmenté l'échelle en Z

j'ai ceci


à partir ceci je ne serais pas surpris que tu pourrais te créer un fichier compatible avec tes appareils numériques
0
kabakak Messages postés 683 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 139
13 mars 2021 à 00:30
À voir aussi
Question de voir ces possibilités

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=u4H0la1scgQ
0