Suspicion virus dysfonctionnements Skype

Résolu/Fermé
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 - 11 mars 2021 à 15:56
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 - 14 mars 2021 à 12:46
Bonjour,

Tout est dans le titre : j'ai d'importants dysfonctionnements sur Skype et je soupçonne un virus sur ma machine, qui a pourtant été désinfectée il y a 1 mois par un de vos confrères. Pouvez-vous m'aider à nettoyer complètement ma machine qui est pourtant équipée en antivirus et autres outils de nettoyage ?

Configuration: Windows / Chrome 88.0.4324.151
A voir également:

10 réponses

MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
11 mars 2021 à 18:23
Bonjour,

ma machine qui est pourtant équipée en antivirus et autres outils de nettoyage ?


C'est peut être là le problème , trop d'outils est contre productif et trop de nettoyage peut planter la machine

---------
-----------------------


On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs



--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
0
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022
11 mars 2021 à 19:36
0
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
11 mars 2021 à 19:58
RE_

Pas d'infection .

Si rogue-killer est une version gratuite , désinstalles le car risque de conflit avec Avast .

On voit des erreurs sur Explorer.exe et Skype :
Chemin d'accès à l'application : C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.SkypeApp_15.68.96.0_x86__kzf8qxf38zg5c\Skype\Skype.exe

ID de rapport : 9880f59f-96c3-49d5-97db-ca7f429d3b41

Nom complet du package défectueux : Microsoft.SkypeApp_15.68.96.0_x86__kzf8qxf38zg5c

ID de l'application relative à un package défectueux : App

Type de blocage : Quiesce


--------------
------------------------
------------------------------------------

--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/535494Bb de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le


--------------
------------------------
------------------------------------------

Essaie ceci pour Skype :

=> Dans Cortana/rechercher , tapes Skype
=> Cliques sur Paramètres des applications
=> Dans la page qui s'ouvre , en bas , cliques sur Réparer

--------------
------------------------
------------------------------------------

Pour Explorer :

--> Touches Windows + R
--> Tapes control et valides
--> En haut à droite , dans afficher par , mets petites icônes
--> Cliques sur Options d'indexation
--> Cliques sur avancé
--> Cliques sur Reconstruire
--> Cliques sur OK pour lancer l'indexation
--> Ne touches à rien le temps de l'indexation .

--------------
------------------------
------------------------------------------

Testes Skype et dis ce que ça donne et si pareil , quel est le problème exact

--
Contributeur sécurité.
0
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022
11 mars 2021 à 21:51
Pour Roguekiller, je l'ai payé donc je ne le désinstalle pas.

J'ai fait le correctif, voici le lien :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rdc70cb1aabe1563892722145c19e70d0

J'ai fait les manips sur Skype et Explorer mais j'ai toujours le même problème sur Skype : je ne peux pas ouvrir les docs Word que l'on m'envoie et j'ai ce message d'erreur :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R4b6c5414a6fb9863f0e147e1161f288e

Je précise que j'ai bien vérifié que j'ai accès à tous les éléments pourtant.

J'ai bien sûr redémarré mon PC après toutes ces manips mais le problème est toujours là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
11 mars 2021 à 23:05
RE_

j'ai toujours le même problème sur Skype : je ne peux pas ouvrir les docs Word que l'on m'envoie et j'ai ce message d'erreur : 


Du coup , tu as deux problèmes ? Skype et Word ? Ou est ce juste pour ouvrir les doc que l'on t'envoie via skype ?

Si c'est le cas , essaie de les déplacer sur le bureau et vérifie si ce n'est pas Avast qui les bloque
0
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022
12 mars 2021 à 08:57
Bonjour,

non c'est juste pour ouvrir directement les Word sur Skype ; ça ne je ne peux pas le faire alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème.

Mon Word ne me pose pas de problème, du moins ne m'en posait pas car je ne peux plus envoyer mes Word sur la plateforme pour laquelle je travaille depuis que j'ai fait l'indexage hier soir, je suppose qu'il va falloir qu'ils me réinstallent leurs macros ?
0
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
12 mars 2021 à 10:05
RE_

L'indexation énumère les fichiers qui se trouvent sur le PC pour pouvoir y accéder plus rapidement lors de la demande de l'utilisateur ou lors de la recherche d'un fichier particulier , rien à voir avec word ou les macros , par contre , si l'indexation est corrompu , cela peut engendrer des erreurs d'explorer et tu en avais plusieurs dans les rapports.

Chemin d'accès à l'application : C:\Windows\explorer.exe

ID de rapport : 947dc8e1-a0a6-447a-a0e3-27a2a0a95d2a

Nom complet du package défectueux :

ID de l'application relative à un package défectueux :

Type de blocage : Unknown


Ces problèmes sont certainement liés , mais ne sont pas dus à une infection , ni à l'indexation .
Peut être la dernière mise à jour Windows provoque ces problèmes

Je te conseille donc de créer un sujet dans la section Windows ou Logiciels si la plateforme avec laquelle tu travailles ne te dépanne pas
0
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022
12 mars 2021 à 11:14
Merci de la réponse :-)

J'ai pu récupérer les macros par la plateforme de mon travail, jusque là mon Word semble refonctionner normalement.

Mais je ne peux toujours pas ouvrir directement les Word depuis Skype en revanche et c'était bien ça le problème du départ ; peut-on y faire quelque chose ou pas au final ou bien dois-je maintenant les ouvrir par l'explorateur ?
0
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
12 mars 2021 à 12:56
RE_

Mais je ne peux toujours pas ouvrir directement les Word depuis Skype en revanche et c'était bien ça le problème du départ ; peut-on y faire quelque chose ou pas au final ou bien dois-je maintenant les ouvrir par l'explorateur ? 


Je ne connais pas le fonctionnement de Skype , je ne l'utilise pas , c'est pour ça que j'avais noté
Je te conseille donc de créer un sujet dans la section Windows ou Logiciels


Il y aura surement des personnes plus apte que moi pour te répondre .

Après , comme dit au départ , trop de programmes de sécurité et/ou de nettoyage est contre productif . Sur ton PC , tu as Avast / Malwarebytes/ Rogue Killer , et tu avais des restes de ESET / Spybot / Panda et Fsecure , donc , au niveau stabilité du système , c'est pas top .

Désinstalles au moins Malwarebytes , à moins que tu l'ai payé aussi ?

----
-------------

Comme ce n'est pas infectieux , on en a terminé ici , pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage
0
Malicia4 Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 11 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022
14 mars 2021 à 12:46
Bonjour,

Je vais donc m'orienter vers le forum Windows pour ce problème Skype qui reste.
Merci encore pour ce travail d'analyse !
Bon dimanche ! :-)
0