Liaison de tableau [Résolu]

Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
-
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
-
Bonjour,

Je vais essayer d'être claire dans mon explication...
J'ai un tableau Excel que gère une information de base et j'aimerais l'extraire dans un autre classeur, afin que la personne puisse se servire de ces informations, mais qu'elle puisse ajouter des colonnes pour son suivi personnel. Le problème est que j'apporte souvent des modifications à l'information de base comme ajouter des lignes, alors j'aimerais que les modifications suivre aussi dans l'autre classeur. De plus, le tableau commence à la ligne 4 donc la cellule A4, les lignes 1 à 3 me serve d'information générale concernant le tableau, mais il se peut qu'en cour d'année j'ajoute de l'information donc des lignes, alors le tableau ne sera plus à la même ligne qu'au départ lorsque j'aurai fait une liaison. Est-ce qu'il y a moyen d'extraire ou lier le tableau et que l'information suivre ou je me complique la vie?
Merci à l'avance!!

6 réponses

Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
1
Oh! Beaucoup plus compliqué que je croyais....
Et c'est pensable à faire pour quelqu'un qui ne connais pas du tout Power Query?
Merci!
Messages postés
8536
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021
1 670
Oui, il faut apprendre PQ ça fait partie des outils indispensables au traitement de données et ça permet de se passer de VBA.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
1 >
Messages postés
8536
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021

D'accord merci!
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137
La connexion entre l'administrateur et les utilisateurs se fait comment ? Par internet, par câble (USB ou autre) ?

S'il y un réseau interne de type intranet, tu peux créer un bouton de vérification de mise à jour (Version 1).
Imagine que le 11 mars à 12h tu mettes ton classeur mis à jour à disposition. À 13h, Alice le télécharge (V1) et y travaille 2h dessus. À 14h, tu fais une mise à jour (V2).
Avec le bouton, Alice peut, à 14h15, cliquer sur le bouton.
Vu que la nouvelle version est V2, il y a une mise à jour.
Tu peux même lister ce que tu as mis à jour :
- ajout de données X3
- modification de la données X2 : "nouvelle valeur" remplace "valeur"

Tu peux même filtrer les mises à jour. Alice se fiche de la mise à jour pour Bob, si elle n'est pas concernée, elle ne la télécharge pas.

De plus, tu pourrais envoyer un message à l'utilisateur intéressé pour lui signifier qu'une mise à jour le concernant a été faite.

Power Query (PQ) serait un bon outil.

Pour ma part, je suis davantage pour l'écriture d'un script plutôt qu'un programme wysiwyg : https://fr.wikipedia.org/wiki/What_you_see_is_what_you_get comme PQ

Enfin, n'oublie pas qu'il vaut mieux séparer la partie graphique de la partie de traitement des données. Ta mise en forme te plaît, mais, si un collègue ne l'aime pas, il doit pouvoir la réadapter sans interférer sur les données. Un peu comme le modèle MVC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le-vue-contr%C3%B4leur
Messages postés
8536
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2021
1 670
Bonjour,

Pour ça il faut impérativement utiliser un identifiant unique des lignes pour qu'on puisse faire correspondre chaque ligne d'un tableau à la ligne correspondante de l'autre tableau.

Ensuite on doit pouvoir utiliser Power Query pour actualiser le tableau.
Messages postés
1710
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
137
Salut,

Je ne comprends pas bien parce que tu voudrais transférer une partie d'un classeur (les infos de la personne) mais il y a des infos en début de classeur que tu peux modifier. Non, j'essaye mais t'es pas claire du tout.

Ce que j'imagine, c'est que tu administres un groupe de personnes. Tu as les infos de chaque personne + des infos détaillées. C'est cette dernière partie que tu donnes à chaque personne. Tu ne vas pas donner les infos d'Alice à Bob, si ?
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
1
Hey bien j'étais claire finalement haha

Vous avez tout compris!

J'ai crée un bouton qui actualise le filtre, par exemple le nom d'Alice. Donc quand il a des modifications dans le tableau principal les modifications suivre. Pour l'instant ça fonctionne mais je ne sais pas si j'aurai des problèmes plus tard...
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
1
Merci beaucoup pour votre réponse!! :)