Mails envoyés en POP gardés sur le serveur

Fermé
bpdu92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024 - 9 mars 2021 à 16:08
Pierr10 Messages postés 12125 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 - 10 mars 2021 à 17:54
Bonjour
Y a t'il, un serveur de mail (public ou à installer soi-même)
qui conserve les mails envoyés par un client paramétré en POP (Outlook, Thunderbird,..) ?

motivation : visibles en Webmail

Merci

8 réponses

Pierr10 Messages postés 12125 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 5 078
Modifié le 9 mars 2021 à 16:20
Bonjour,

C'est pas très clair : On reçoit un message en POP ou en IMAP ; on l'envoie en SMTP.

Dans le paramétrage du compte POP, indiquez simplement une durée de rétention sur le serveur de messagerie.

Par exemple avec Thunderbird :

Vous indiquez le nombre de jours qui vous convient.

0
bpdu92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
9 mars 2021 à 18:00
non,
ce que tu indiques c'est pour les messages reçus,
ma question est pour les Envoyés
plus clair ?
Merci
0
Pierr10 Messages postés 12125 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 5 078
9 mars 2021 à 18:26
Non ce n'est pas plus clair !

Je répète que dans le titre du post je lis : Mails envoyés en POP !

On envoie en SMTP et pas en POP !
0
Benoitseizemoins1
9 mars 2021 à 18:08
Bonjour

La solution est à chercher chez le fournisseur d'e-mails et non pas sur le client mail (outlook, thunderbird...).

Quand on utilise un client mail, c'est lui qui gère la copie du message émis.

Si le compte est configuré en IMAP, lors de l'envoi, le client télécharge une première fois le mail sur le serveur SMTP (qui envoie le courrier) et ensuite il télécharge une seconde fois le mail sur le serveur IMAP dans le dossier envoyés.

Si le compte est configuré en POP, le protocole POP ne permet pas ce second téléchargement. On peut juste prendre des messages avec POP. Le client mail fait alors une copie sur le disque local (non visible par webmail).

Il faut donc trouver un fournisseur dont le serveur SMTP ferait lui même la copie IMAP pour le webmail. Orange permettait cela à voir si cela marche encore aujourd'hui. Mais il y aura un problème, les messages envoyés seront dupliqués ; une copie dans le dossier local faites par le client mail et une copie distante dans le webmail. Donc pour effacer, il faut le faire au deux endroits. C'est mal propre. C'est une bidouille.

Pour être clair, dès que l'on utilise l'e-mail avec plusieurs systèmes, il faut IMAP ou alors c'est de la bidouille (comme celle recommandée ci-dessus et sans relation avec votre demande).
0
kaumune Messages postés 22500 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2024 5 076
9 mars 2021 à 18:28
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bpdu92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
10 mars 2021 à 01:22
dans le titre du post je lis : Mails envoyés en POP !
nos lecteurs auraient pu completer d'eux memes
mails envoyés en POP veut dire : envoyés par un client mail (OutLook par ex)
paramétré en POP
SMTP n'a rien à voir,, j'utilise le même pour POP et IMAP,
le resultat est trés différent

peut-etre plus de precisions dans les RFC's pertinents (300 pages pour IMAP) !
tu les a lus ?
Merci
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2021 à 05:56
Bonjour @bpdu92,

Concernant les mails envoyé, le serveur SMTP a tout à voir car c'est à lui que le client mail remet les mails à envoyer, comme une lettre dans la boite jaune de La Poste, et que le compte soit configuré en POP ou en IMAP, dans les deux cas c'est pareil.

Le POP ne fait qu'importer sur le client les mails reçus et rien d'autre.
L'IMAP synchronise tous les dossiers entre le serveur et le client mail (reçus, envoyés, brouillons, dossiers personnels, etc...)

Si ton propos est de voir les messages envoyés sur le serveur, c'est IMAP et rien d'autre.
0
bpdu92 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2024
10 mars 2021 à 13:29
Concernant les mails envoyé, le serveur SMTP a tout à voir car c'est à lui que le client mail remet les mails à envoyer, comme une lettre dans la boite jaune de La Poste, et que le compte soit configuré en POP ou en IMAP, dans les deux cas c'est pareil.
alors pour quoi avec le même SMTP, authentifié ou pas, il n'y a pas les envoyés sur le webmail avec un client POP ?

L'IMAP synchronise tous les dossiers entre le serveur et le client mail (reçus, envoyés, brouillons, dossiers personnels, etc...)
faux, ou au moins incomplet :
IMAP ne synchronise pas les contacts, il faut un compte MSE, pas IMAP

Si ton propos est de voir les messages envoyés sur le serveur, c'est IMAP et rien d'autre.
tout à fait d'accord (hors l'astuce médiocre de se mettre en copie si POP)

bref, mon rêve, voir un extrait des specifications
détaillant la gestion des envoyés,
souhaitant eviter de deguster les 300 pages du RFC IMAP... et autres

Merci d'avance
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2021 à 17:41
@Benoitseizemoins1,


1- Ce n'est pas moi qui ai inventé le protocole POP. Il ne traite que les mails reçus et c'est comme ça.
https://support.mozilla.org/fr/kb/differences-imap-pop3

Ce n'est pas le protocole SMTP qui synchronise les dossiers car il ne fait que dialoguer avec le serveur d'envoi du FAI pour envoyer les mails ! C'est le protocole IMAP qui synchronise. Donc c'est le choix entre POP et IMAP qui fait la différence. Ne pas confondre dossiers de compte du webmail et serveur d'envoi.
Ça explique pourquoi.

Il y a cependant une chose à considérer dans le choix entre POP et IMAP :

- En POP, la synchronisation ne se fait que du compte en ligne vers l'ordinateur. Conséquence : les mails reçus récupérés dans le client ne sont pas altérables par un événement sur le compte en ligne.

- En IMAP, la synchronisation est bidirectionnelle, ce qui signifie que toute suppression de mail d'un côté se répercute de l'autre côté. Conséquence : si un pirate s'introduit sur le compte en ligne et supprime les messages et les dossiers de stockage, tout est également supprimé sur l'ordinateur.

C'est LE danger de l'IMAP.

C'est pourquoi on recommande souvent d'avoir au moins un compte en POP dans un client mail (éventuellement en plus du même compte en IMAP) afin d'assurer la sécurité.

2- Vrai si on lit bien qu'il s'agit des dossiers (de mails) et de rien d'autre.
POP ou IMAP sont tous deux des protocoles concernant le transfert des mails.
Les contacts sont hors sujet quand on parle des différences entre ces deux protocoles.

3- OK

4- Faux. Je ne suis ni professeur, ni utilisateur d'Outlook mais tous les clients mail, Outlook, Thunderbird et autres utilisent l'un, l'autre ou les deux de ces protocoles.
Merci pour ton commentaire sympa ! J'apprécie ! Ça encourage à aider les autres !
0
Pierr10 Messages postés 12125 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 5 078
10 mars 2021 à 17:54
Bonjour,

Je crois que le message de Benoitseizemoins1 ne t'était pas destiné. C'est un commentaire de la réponse <7> écrite par bpdu92 !
La structure des messages dans CCM n'est pas toujours évidente, malheureusement.
0