Télécharger automatiquement un fichier texte

Fermé
songeurs Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 8 mars 2021 à 17:33
songeurs Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2021 - 15 avril 2021 à 23:26
Bonjour,

Actuellement, sous Windows 10, je me connecte à un site web avec Firefox pour télécharger un fichier texte ; pour cela :
1) je me connecte au site ( (https://www...)) qui m'affiche un écran,
2) je clique sur le radioButton correspondant au fichier à récupérer,
3) je clique sur le bouton "Télécharger", une fenêtre s'affiche alors avec deux radioButton permettant :
- soit d'ouvrir le fichier (dans ce cas j'indique que je veux l'ouvrir avec "Bloc-notes", puis je l'enregistre ensuite moi-même),
- soit d'enregistrer le fichier (dans ce cas le fichier est enregistré dans le répertoire standard "Téléchargements"),
4) après avoir choisi une de ces deux actions, je clique sur le bouton "OK".
La récupèration du fichier se fait toujours sans problème.

En vue d'automatiser la récupération de ce fichier chaque soir, je cherche d'abord à réaliser une commande qui permettrait de le télécharger, cela reviendrait à effectuer automatiquement chacune des actions 1 à 4 ci-dessus.

Ma première interrogation : cela est-il réalisable à l'aide de JavaScript ?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

salut,
4 étapes pour une action!
Plutôt compliqué non?
Ne gardez que l'essentiel: la dernière étape: télécharger un fichier.
"cela reviendrait à effectuer automatiquement chacune des actions 1 à 4 ci-dessus. "
Non seul le téléchargement du fichier est nécessaire,renseignez vous sur l'URL directement.
"Ma première interrogation : "
devrait être de vous concentrer sur le téléchargement du fichier uniquement, sinon ça ne s'appelle pas automatiser et vous perdez votre temps(ouvrir un site,activer un bouton, obtenir l'URL,ouvrir celle ci dans le navigateur).

cela est-il réalisable à l'aide de JavaScript ?

plus ou moins, ça dépend de quelle étape et ce n'est pas adapté, JavaScript ne permet pas de télécharger un fichier(encore heureux sinon bonjour les virus en ouvrant un site) et ça c'est le rôle du navigateur qui utilise le réseau.

JS = manipuler le contenu d'un document(page/DOM) côté client, éventuellement en utilisation serveur.

Mieux adapté:
trouver comment automatiser/scripter le navigateur ou se connecter au réseau avec un langage qui permet cela pour la demande de download(téléchargement descendant).
0