En cas de souci de mails sortants sur Windows Mail avec code erreur 0x800ccc6f

Résolu/Fermé
Kokotsan - Modifié le 5 mars 2021 à 06:59
 Kokotsan - 11 mars 2021 à 17:49
Bonjour,

Ce n'est pas une question mais plutôt un partage d'informations car suite à une mise à jour de Windows 10, je recevais bien les messages entrants mais les messages sortants ne partaient pas alors que je n'avais rien touché aux paramètres de mon compte de messagerie.
J'obtenais le message suivant "554.7.1 rejected for policy reasons. Port: 465. SSL: Oui. Erreur serveur : 554. Code d'erreur : 0x800ccc6f"
J'ai tourné en rond un moment avant de trouver d'où cela venait : en fouillant dans le dossier Windows Mail de Programmes, je me suis rendu compte que la maj avait modifié le fichier wabimp.dll, donc j'ai remis l'ancienne version de wabimp.dll via WMCopy18 à la fois dans Programmes mais aussi dans Program files (x86).
Je n'ai pas percuté de suite que ça venait de la maj W10 car auparavant, quand une maj W10 modifiait qq chose dans le dossier Windows Mail, je ne pouvais carrément plus ouvrir le programme Windows Mail, j'avais un message d'erreur mais là, non, le programme s'ouvrait et je recevais bien les messages mais impossible d'en envoyer.
Donc, si vous rencontrez ce souci alors que tout marchait bien auparavant, vérifiez votre dossier Windows Mail.
A voir également:

9 réponses

pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
5 mars 2021 à 14:22
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je n'ai pas percuté de suite que ça venait de la maj W10

Quelle est cette mise à jour STP ? (La KB)

Je ne constate pas d'erreur de mon côté aprés la dernière MAJ de Mars 2021.
KB4023057 (Février 2021) Mise à jour de qualité.
KB4601554 (5 Mars 2021)Autre mise à jour de qualité (NET Framework)

Garde ce Tutoriel Windows Mail
Rubrique --►Impossible de recevoir les messages Windows Mail



A+
0
Coucou Pistouri,
Déjà, ce n'est pas la KB4023057 car elle, je l'ai masquée (après l'avoir désinstallée par le passé) car c'est une maj à pb, elle existe depuis longtemps et Microsoft la redéploie.

J'ai eu plusieurs maj le 22 février : la KB5001028, la KB4577586 (pour Flash Player) et la KB4601056 (pour .NET Framework) mais je pense que c'est la maj cumulative KB5001028 (pour les systèmes 1909) qui a modifié mon fichier wabimp.dll car la date de modification était le 22/02/2021 justement et je n'ai jamais eu de soucis avec les maj pour Flash ou .NET Framework.

Merci pour le tuto, ça peut toujours servir.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
5 mars 2021 à 15:31
Semble que tu n'as pas la dernière version de Windows ce qui expliquerait le message d'erreur, quoi que cela puisse aussi se produire.

==►
 mais je pense que c'est la maj cumulative KB5001028 (pour les systèmes 1909)


Donne ta version actuelle.
Touche clavier Windows + R et tape --► winver

Exemple en image avec la dernière mise à jour de W10 (20h2)

A+
0
Ah je sais que je n'ai pas la dernière version de Windows, je suis restée à la version 1909 (18363.1379) volontairement car je n'ai jamais voulu changer tous les 6 mois, donc je fais la mise à niveau une fois sur deux (1 fois par an). D'autant plus que je remarque qu'au fil des versions, on a de moins en moins la main sur notre pc et je ne suis pas le seul à le remarquer... on subit des modifs sans pouvoir refuser ou autre.

Non, ce n'est pas du fait que je sois resté à la version 1909, y a des maj cumulatives qui modifient les fichiers de Windows Mail mais avant, c'est carrément le programme qui ne s'ouvrait plus, là, ça s'ouvrait mais pb sur les messages sortants, le pb se règle en remettant l'ancien fichier wabimp.dll
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
Modifié le 5 mars 2021 à 16:40
==►
donc je fais la mise à niveau une fois sur deux (1 fois par an) 

-))

J'ai installé Windows mail sur 5 PC (certains avant la 20h2) toujours pas de retour comme problème, cela concerne la version que tu as à savoir 1909.
Je ne vois pas non plus de retour sur le forum CCM.

==►
on a de moins en moins la main sur notre pc et je ne suis pas le seul à le remarquer..

Au niveau du code PIN (Windows Hello)c'est vrai que ça merdouille bien avec un compte Microsoft et le panneau de configuration qui se fait la malle, mais remplacé par Paramètres, des soucis avec les pilotes Wifi,problémes de MAJ ,bref je ne vais pas tout citer.

Pour Windows Mail on verra bien quand tu auras sauté 2 versions, mais c'est le bon moment pour toi de passer à l'action à défaut d 'avoir 3 versions de retard d'ici peu.(la 21h1 n'est pas bien loin vers Mai/Juillet)
Et si tu rencontres un problème n'hésite pas à revenir en parler.

Info wabimp.dll
Pour le détail -► Microsoft Contacts Importer/Exporter

Comme expliqué dans la fiche pratique Windows Mail que j'ai fait il suffit de relancer WMCopy18.
Ça suffit pour réparer Windows Mail.
Possible et je ne l'ai pas demandé comment tu as installé Windows Mail, mais tout au début pour le réimplanter sur W10 il y avait WMCopy16 remplacé depuis par WMCopy18.

A+

0
Coucou Pistouri,

Oui, au début, il y avait WMCopy16 mais comme j'ai changé de carte mère il y a 1 an et demi, j'avais formaté et ensuite j'ai utilisé directement WMCopy18.

Il y a toujours eu des modifs lors de certaines màj de W10 vis-à-vis de Windows Mail, mais avant je m'en rendais compte car le programme ne s'ouvrait plus, tandis que là, il s'ouvrait mais je ne pouvais plus envoyer de messages, pour ça que je n'ai pas percuté de suite que ça venait d'une màj.

Pour ma remarque comme quoi on a de moins en moins la main sur notre PC, je ne faisais pas allusion aux petits soucis de Pin, c'est rien ça à côté.

Je parlais plutôt que Microsoft nous bridait de plus en plus sur notre pc et faisait sauter certains de nos paramètres et surtout modifiait des trucs sans prévenir, par exemple via des éléments comme Waas medic service et sa KB4023057 : ces 2 éléments agissent un peu comme des "trojans" et font sauter les maj que tu avais masquées (si l'utilisateur masque une màj, c'est pour un souci par pour le fun) + le fait que le contenu de certaines tâches dans le planificateur soient invisibles (masquées par Microsoft et du coup, on croit faussement que c'est vide), exemple Roaming ds le dossier Live, le contenu est masqué, pourquoi ? + le fait qu'il y a des choses que tu ne peux plus modifier sur ton pc, ça apparaît en grisé ou bien quand tu essaies de valider une modif, tu as un message comme quoi tu ne peux pas le faire et ce, même en modifiant les stratégies de groupe.

J'ai désinstallé la KB4023057 et l'ai mise en masquée + désactivé Waas Medic services via un outil (sinon tu ne peux pas le désactiver) et depuis, j'arrive à garder à la main sur mon pc et les stratégies de groupe sont maintenues (car sinon W10 s'assoit dessus pour certains trucs).

Ce changement, je l'ai remarqué à partir de la version 1903, auparavant, y avait pas tous ces éléments.

Et j'avais installé sur mon 2nd PC la version 2004 et c'était encore pire, du coup j'ai fait un retour à la version 1909.

Car c'est bien beau de parler de sécurité, d'être à jour, mais quand le fabricant de l'OS finit par être encore plus suspect par son comportement sur notre pc, je me demande qui représente le plus d'insécurité pour le pc.

C'est pour cette raison que je ne suis pas ce que fait Microsoft actuellement (alors qu'avant, j'étais toujours à jour car j'avais toujours la main sur mon pc) et autour de moi, y a des gens qui hésitent à revenir à des versions antérieures à cause de cela car ils réalisent les changements sur leur pc.
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
10 mars 2021 à 20:04
Bonjour,

Merci pour les détails ''Microsoft nous bridait de plus en plus''

Je ne connaissais pas ''Waas Medic services''
Que fait le service Windows Update Medic?
WaasMedic est un nouveau service d’arrière-plan qui a été introduit avec Windows 10 et la nouvelle façon dont ce système d’exploitation gère le processus de mise à jour. Son seul but est de réparer le service Windows Update afin que votre PC puisse continuer à recevoir les mises à jour sans entrave.

Il gère également la correction et la protection de tous les composants de Windows Update. En tant que tel, même si vous désactivez tous les services liés à Windows Update, WaasMedic les redémarrera à un moment donné.

Source 2020

exemple Roaming ds le dossier Live, le contenu est masqué, pourquoi ?

Je n’ai pas tout pigé, mais si tu as masqué les MAJ, il te faudrait les permissions accordées non ?

Car c'est bien beau de parler de sécurité, d'être à jour, mais quand le fabricant de l'OS finit par être encore plus suspect 

Suspect je ne sais pas si c'est le bon mot approprié, ça fait très longtemps que personne sur le forum à par exemple évoqué le mot ''mouchard'' un espion pour résumé dans le système.

Quant aux mises à jour certaines merdouillent, c'est vrai, mais il faut bien combler les failles de sécurité.(Piraterie et autres en tout genre).
Je suis de l'avis d'avancer avec W10 car c'est encore un jeune système d'exploitation et il faut lui laisser un peu de temps.
Dans le passé, c'était un peu pareil avec d'autres système d'exploitation (Pour Vista Microsoft est passé a coté de la plaque et a vite était abandonné).

A+
0
pistouri Messages postés 18326 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 8 354
10 mars 2021 à 20:23
Il y a bien des mouchards dans W10
Fiche pratique CCM ==► Désactiver les mouchards sous Windows 10
J'en connais d'autres a désactiver dans justement le planificateur des tâches.

A+
0
Coucou Pistouri,

Ne t'inquiètes pas pour moi, tout cela est déjà désactivé depuis le début (aussi bien ds les paramètres que dans le planificateur de tâches ainsi que dans les stratégies de groupe + services), à part les tâches masquées telles que celles ds le sous dossier Roaming du dossier Live ds le planificateur des tâches.

Mais tu as surtout mal compris de ce à quoi je faisais allusion : je ne parle pas de mouchards, car le mouchard espionne mais ne modifie rien sur ton pc, moi je parle de composants W10 qui ont été ajoutés depuis la version 1903 (auparavant, il n'y avait pas Waas Medic services ni la KB4023057) et qui eux, agissent comme des "trojans" sur ton pc. Donc, oui "suspect" est le mot approprié dans ce cas. D'ailleurs il y en a certains qui en avaient parlé https://fr.railstoolkit.com/microsoft-tente-nouveau-d39envoyer-kb4023057-aux-systemes-ut (et encore ils sont gentils par rapport à ce que j'ai constaté moi)

Depuis que ces composants ont été ajoutés, le système tient peu compte des stratégies de groupe que tu as définies (à part le mode Notification au lieu de màj automatiques qui est encore respecté, pour l'instant) et pire, parfois fait sauter plein de paramètres et surtout fait ressurgir des màj que tu avais masquées (fait sauter carrément le masquage des màj) alors qu'un utilisateur s'il masque une màj, c'est parce que cette màj lui a posé pb, pas pour le fun.

Pour masquer certaines màj, il y a l'outil wushowhide.diagcab qui te permet de le faire (ou de ne plus masquer une màj que tu avais masquée auparavant) et pour désactiver le service Waas medic service, j'utilise le programme Wub car on ne peut plus le désactiver manuellement depuis les services.

Mais je faisais surtout allusion à des tâches masquées dans le planificateur des tâches : si tu ouvres le planificateur des tâches, tu vas ds le dossier Microsoft puis Windows et dans le dossier Live, il y a le sous-dossier Roaming qui semble faussement vide car dedans il y a des tâches masquées, Microsoft a rendu le contenu invisible, pourquoi ? Pour nous empêcher de désactiver la tâche car du moment que c'est masqué, tu ne peux rien désactiver. Tout ça n'est pas normal et ça n'existait pas dans les versions antérieures à la version 1903

Je comprends que certains voient à présent Windows comme un système "backdoor" car il n'agit plus correctement à l'égard de l'utilisateur. Vista, son défaut c'était surtout le pb avec les pilotes de périphériques, sinon je n'avais rien d'autre à lui reprocher, son interface était design et j'avais encore bien la main sur mon pc.

Ce qui se passe avec W10 depuis la version 1903 n'est vraiment pas normal : au fil des versions, ce système prend de plus en plus de pouvoirs sur ce que peut faire l'utilisateur sur son propre pc.

A ce niveau, ne le prends pas mal, mais je te trouve bien "naïf" à l'égard de Microsoft : déjà, si tu n'as pas vérifié ce qu'il s'ajoutait sur ton pc au fur et à mesure (tu ne t'es pas rendu compte de l'ajout de Waas medic services et autres, la version officielle de sa fonction, je m'en tape, il fait bien plus que cela), c'est que tu es trop confiant vis à vis de Microsoft. Mais nous ne sommes pas tous pareils au niveau de ce qui se passe sur le pc, moi et d'autres amis, avons ressenti ces changements dès la version 1903 et la version 2004 est bien pire. Les mouchards, c'est du petit lait à côté de ce fait actuellement W10 sur nos pc.

Donc, chacun fait ce qu'il veut, moi je veux continuer à avoir la main sur mon pc et en matière de sécurité, j'ai mes règles personnalisés sur mon pare feu (qui n'est pas celui de Windows), car le pare-feu est bien plus important que l'antivirus (qui ne peut pas tout détecter, l'argument zéro day c'est du pur marketing).
0