Problème ubuntu 16.04 ne démarre pas

Fermé
Hab76 - 3 mars 2021 à 19:44
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 mars 2021 à 12:13
Bonjour, ubuntu ne veut pas démarrer, je ne peux pas utiliser le dépannage ni upstart. Que faire?
Je peux qu'utiliser la Console Grub ou le memtest x86 de ubuntu.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 mars 2021 à 10:37
Bonjour,

Parviens tu as à démarrer en mode récupération (voir options avancées dans grub) ? Le cas échéants, quels sont les messages d'erreur qui apparaissent ? As-tu essayé de démarrer avec un noyau antérieur ?

Bonne chance
0
Non je ne peux pas accéder.
En cliquant dur MAJ
Puis ubuntu récupération
0
Hab76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021
6 mars 2021 à 10:24
Voici les erreurs qui me mets:
0
Bonjour,
Ubuntu 16.04 arrive en fin de vie le mois prochain. Il n'y aura alors plus aucune mise à jour.
https://doc.ubuntu-fr.org/versions
A ta place, je sauvegarderais mes documents et je réinstallerais la dernière version LTS, ça sera plus simple et tu repartiras sur un système avec support.
0
Hab76 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2021
6 mars 2021 à 12:13
C'est ce que je vais faire
Merci comme même
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 mars 2021 à 12:13
Bonjour,

Je me joins à jns55. Ici c'est un kernel panic. Soit ça n'a jamais marché (e.g. parce que tu viens d'installer ubuntu), soit tu as fait une mise à jour vers un nouveau noyau et dans grub tu devrais pouvoir choisir un noyau antérieur via "Options avancées". C'est réparable avec un live USB + un
chroot
(tu peux regarder sur le forum comment faire, j'ai indiqué plusieurs fois la procédure) mais ici ça n'en vaut pas la peine car ton ubuntu est dépassée donc autant repartir sur des bases saines.

Voici la solution que je te propose.

1) Télécharge la dernière version d'ubuntu et prépare une clé USB d'installation. Les versions sont numérotées sous la forme année.mois, et il en sort une tous les 6 mois. Les versions LTS sont sensées durer plus longtemps dans le temps.

2) Dans ton BIOS, indique que tu veux démarrer en priorité sur ta clé USB.

3) (Facultatif mais recommandé) Si ma mémoire est bonne, sous ubuntu il y a un mode tester sans installer. De là tu devrais pouvoir accéder à ton disque dur et faire une copie des fichiers auxquels tu tiens. Si ça n'est pas le cas et que tu veux récupérer des fichiers, dans la procédure d'installation choisis l'option qui permet de lancer un terminal et de là monte ta partition /home et récupère tes documents. Si tu ne sais pas faire, reporte-nous le résultat de la commande
sudo parted -l
et on te guidera.

4) Lance l'installation. Si tu as sauté l'étape 3, je te recommande de choisir dans la suite de l'installation le même nom d'utilisateur principal comme ça tu retrouveras directement ton ancien /home.

5) Si tu n'as prévu de rien garder et que tu as sauté l'étape 3, tu peux faire un partitionnement automatique. Si tu as prévu de garder /home et que tu as sauté l'étape 3, fais un partitionnement manuel. Assigne ton ancienne partition swap à la swap (formater en swap), ton ancienne partition / à / (formater en ext4) et /home (ne pas formater pour conserver les données).

6) Finis l'installation et redémarre...

Bonne chance
0