Crash Windows à cause du processeur [Résolu]

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Bonjour,

Depuis quelques temps, mon pc subit plusieurs bluescreen par jour.

J'ai réinstaller windows, désosser, nettoyer et réinstaller tous mes composants, mis tous mes drivers à jour mais rien n'y fait.

J'ai utilisé WinDBG pour analyser le fichier memory.dmp et il s’avère que l'erreur vient de ça :
FAILURE_BUCKET_ID: 0x124_0_GenuineIntel_BANK0_MSCOD0007_MCACOD0005_PCC_UC_IMAGE_GenuineIntel.sys

J'ai donc recheck mes drivers CPU, et téléchargé l'outil de diagnostique "Intel processor diagnostic 64b" mais tout est ok.

Je n'overclock pas mon processeur et je commence à être à court d’idée..

De l'aide et des conseils seraient les bienvenue :), merci d'avance!

Informations :

Processeur : Intel core i7-7820X

memory dump file :

WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR (124)
A fatal hardware error has occurred. Parameter 1 identifies the type of error
source that reported the error. Parameter 2 holds the address of the
WHEA_ERROR_RECORD structure that describes the error conditon. Try !errrec Address of the WHEA_ERROR_RECORD structure to get more details.
Arguments:
Arg1: 0000000000000000, Machine Check Exception
Arg2: ffff870f60d03028, Address of the WHEA_ERROR_RECORD structure.
Arg3: 00000000b2000000, High order 32-bits of the MCi_STATUS value.
Arg4: 0000000000070005, Low order 32-bits of the MCi_STATUS value.

Debugging Details:
------------------


KEY_VALUES_STRING: 1

Key : Analysis.CPU.mSec
Value: 3249

Key : Analysis.DebugAnalysisProvider.CPP
Value: Create: 8007007e on DESKTOP-VQAI9TJ

Key : Analysis.DebugData
Value: CreateObject

Key : Analysis.DebugModel
Value: CreateObject

Key : Analysis.Elapsed.mSec
Value: 3386

Key : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb
Value: 82

Key : Analysis.System
Value: CreateObject

Key : WER.OS.Branch
Value: vb_release

Key : WER.OS.Timestamp
Value: 2019-12-06T14:06:00Z

Key : WER.OS.Version
Value: 10.0.19041.1

Key : WHEA.MCiStatus.Code
Value: 0xb200000000070005

Key : WHEA.MCiStatus.McaError
Value: 0x0005

Key : WHEA.MCiStatus.ModelError
Value: 0x0007

Key : WHEA.MCiStatus.Reserved
Value: 0x00000000


ADDITIONAL_XML: 1

OS_BUILD_LAYERS: 1

BUGCHECK_CODE: 124

BUGCHECK_P1: 0

BUGCHECK_P2: ffff870f60d03028

BUGCHECK_P3: b2000000

BUGCHECK_P4: 70005

BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd)


BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs)


BLACKBOXPNP: 1 (!blackboxpnp)


BLACKBOXWINLOGON: 1

PROCESS_NAME: System

STACK_TEXT:
ffffc100`827d48e8 fffff801`808b39aa : 00000000`00000124 00000000`00000000 ffff870f`60d03028 00000000`b2000000 : nt!KeBugCheckEx
ffffc100`827d48f0 fffff801`7f7315b0 : 00000000`00000000 ffff870f`60d03028 ffff870f`5f3f94f0 ffff870f`60d03028 : nt!HalBugCheckSystem+0xca
ffffc100`827d4930 fffff801`809b552e : 00000000`00000000 ffffc100`827d49d9 ffff870f`60d03028 ffff870f`5f3f94f0 : PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10
ffffc100`827d4960 fffff801`808b52d1 : ffff870f`655e2900 ffff870f`655e2900 ffff870f`5f3f9540 ffff870f`5f3f94f0 : nt!WheaReportHwError+0x46e
ffffc100`827d4a40 fffff801`808b5643 : 00000000`00000007 ffff870f`5f3f9540 ffff870f`5f3f94f0 00000000`00000007 : nt!HalpMcaReportError+0xb1
ffffc100`827d4bb0 fffff801`808b5520 : ffff870f`5f0c2508 00000000`00000001 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!HalpMceHandlerCore+0xef
ffffc100`827d4c00 fffff801`808b5771 : 00000000`00000010 00000000`00000001 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!HalpMceHandler+0xe0
ffffc100`827d4c40 fffff801`808b49db : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffffc100`827d4ed0 00000000`00000000 : nt!HalpMceHandlerWithRendezvous+0xc9
ffffc100`827d4c70 fffff801`808b7225 : ffff870f`5f0c2508 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!HalpHandleMachineCheck+0x5f
ffffc100`827d4ca0 fffff801`8090c959 : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!HalHandleMcheck+0x35
ffffc100`827d4cd0 fffff801`80804bfa : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiHandleMcheck+0x9
ffffc100`827d4d00 fffff801`808048b7 : 00000000`00000000 fffff801`808047ec 00000000`00000001 00000000`00000000 : nt!KxMcheckAbort+0x7a
ffffc100`827d4e40 fffff801`883b138f : fffff801`883b1424 00000000`00000000 000081d0`b5b17f7d 00000000`00000000 : nt!KiMcheckAbort+0x277
ffffeb80`2f28ef78 fffff801`883b1424 : 00000000`00000000 000081d0`b5b17f7d 00000000`00000000 00000000`0000002a : intelppm!MWaitIdle+0x1f
ffffeb80`2f28ef80 fffff801`80671396 : 00000000`00006a98 00000000`0000007b 00000000`00000000 00000000`00000000 : intelppm!AcpiCStateIdleExecute+0x24
ffffeb80`2f28efb0 fffff801`80670154 : 00000000`00000000 00001f80`00000008 00000000`00000003 00000000`00000002 : nt!PpmIdleExecuteTransition+0x10c6
ffffeb80`2f28f3b0 fffff801`807f95a4 : ffffffff`00000000 ffffc100`82771440 ffff870f`6b9e7080 00000000`00000dfa : nt!PoIdle+0x374
ffffeb80`2f28f520 00000000`00000000 : ffffeb80`2f290000 ffffeb80`2f289000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiIdleLoop+0x54


MODULE_NAME: GenuineIntel

IMAGE_NAME: GenuineIntel.sys

STACK_COMMAND: .thread ; .cxr ; kb

FAILURE_BUCKET_ID: 0x124_0_GenuineIntel_BANK0_MSCOD0007_MCACOD0005_PCC_UC_IMAGE_GenuineIntel.sys

OS_VERSION: 10.0.19041.1

BUILDLAB_STR: vb_release

OSPLATFORM_TYPE: x64

OSNAME: Windows 10

FAILURE_ID_HASH: {cda0321f-04b7-2e55-f9c7-722f477ae271}

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13 juin 2021
1 001
Bonjour,
Il s'agit d'un pc fixe ou portable, car changer le processeur sur ce dernier ne vaut pas le coup, à moins de remettre le même, ou alors si le pc est récent, l'upgrader !
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Il s'agit d'un pc fixe. J’espère qu'il ne s'agit pas d'un problème physique.. Je voudrais en être sur et déterminer la cause exacte du problème.

Ma configuration à 2 ans..
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9 juin 2021
148
Bonsoir,

as tu essaye ce logiciel pour les suivi de crash :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083611-whocrashed-free-home-edition

@+
Bonsoir,

Merci également pour ta réponse.

Je n'avais pas essaye, voici le résultat :

On Mon 3/1/2021 4:10:43 PM your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\030121-7187-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x3F5A80)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF870F60D03028, 0xB2000000, 0x70005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.



On Mon 3/1/2021 4:10:43 PM your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: pshed.dll (PSHED!PshedBugCheckSystem+0x10)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFF870F60D03028, 0xB2000000, 0x70005)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\WINDOWS\system32\pshed.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Platform Specific Hardware Error Driver
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
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9 juin 2021
148 > Maz
Donc effectivement on dirait un problème matériel, combien as tu de barrette mémoire? essaye de tourner qu'avec une en test.
>
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samedi 14 décembre 2019
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9 juin 2021

J'ai fais un check de mes barrettes via mdsched.exe et tout est ok.
Idem en passant par OCC et les autres log de test.
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14 juin 2021
295
Salut, télécharge OCCT ==> ICI (ne pas mettre a jour svp)
Ensuite fait un test occt en small data set pendant 5min puis envoie moi le rapport de test a enregistrer a la fin du test. Attention, tu n'a le droit qu'a un seul test avec la version gratuite
>
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14 juin 2021

Yes, via occ et l'outil windows
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13 mai 2021
137 > Maz
Salut,

Comme tu n'as pas répondu, je ne sais pas si tu as vu le message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37115178-crash-windows-a-cause-du-processeur#36
>
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samedi 12 septembre 2020
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13 mai 2021

Yes, j'ai vu.
J'ai tout reinstalle manuellement, rien n'y fait..

Je n'ai aucun driver kikoolol, la razer me sert principalement grâce a tous ses boutons latéraux qui me permettent de faire pleins de macro :) Pour sa précision aussi.
Le seul soft "useless" que j'ai c'est le system de script de razer qui me permet de coder le déclenchement des lights comme je le veut :)

J'abandonne, je n'ai plus d’idée, je vais l'emmener chez un pro, on verra s'il trouve quelque chose.

Merci pour ton aide en tout cas :)
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samedi 12 septembre 2020
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13 mai 2021
137 > Maz
Salut,

Un driver utile peut avoir un bug. Tu as utilisé quel logiciel pour faire la réinstallation des drivers ? Tu as fait ce que je propose en https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37115178-crash-windows-a-cause-du-processeur#30 ?

Si tu ne l'as pas fait, je peux comprendre, ça demande du temps que tu n'as pas forcément.
>
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13 mai 2021

Aucun logiciel.
J'ai check les versions chez les constructeurs et les potentiels bugs inhérents a ces versions.
Mais rien a signalé..
J'ai même tenté d'installer les anciennes versions pour essayer. Mais idem..
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13 mai 2021
137
Salut,

Pour le test OCCT, rien d'alarmant pour les températures, la spec technique d'Intel annonce 99°C max en température : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/123767/intel-core-i7-7820x-x-series-processor-11m-cache-up-to-4-30-ghz.html#tab-blade-1-0-5

Dans ton message 4, le résultats des 2 éléments ont un Bug Check Code (BCC) 124. D'après la première réponse de : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/games_windows_10/fault-bucket-0x124genuineintelprocessormae-type-0/befdb7d8-b86a-427b-9234-dc53d07a9525 ce serait un problème matériel. Et toujours dans ton message 4 on parle de problème possible d'un driver.

Ce que je crains dans : "J'ai réinstaller windows, désosser, nettoyer et réinstaller tous mes composants, mis tous mes drivers à jour mais rien n'y fait. " c'est : "mis tous mes drivers à jour"

As-tu fait ces mises à jour de drivers directement après la réinstallation ou tu as eu des crashes entre la réinstallation et les mises à jour de drivers ?

Comment as-tu réinstallé ? Parce qu'il existe 2 méthodes de suppression des données, la première est rapide, en gros Microsoft signifie au support de stockage que les fichiers sont déréférencés mais pas effacés avec la méthode Supprimer simplement mes fichiers. La seconde méthode Nettoyer entièrement le lecteur va réécrire sur tout le support de stockage pour rendre compliqué une récupération de données. C'est plus lent que la première méthode. C'est mieux expliqué dans https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html#reinstaller-windows-10-a-partir-dun-lecteur-de-recuperation-usb à la 4ème instruction.

Il est probable, donc, que la réinstallation a utilisé la première méthode et que le système a récupéré un mauvais driver que tu aurais avant.
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai tout réinstallé et désosser car l'ordinateur avait ces même bluescreen..

Pour la réinstallation, je suis passe par une clef bootable. De la, j'ai formate mes disque 2 fois, supprimer ceux-ci puis j'ai recréé les partitions et enfin réinstallé windows.

Pour mes drivers, je suis passé par windows update et les sites de fournisseurs.
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13 mai 2021
137 > Maz
"Pour mes drivers, je suis passé par windows update et les sites de fournisseurs." Pourquoi ?

Ne mets pas à jour les drivers et fais plutôt des tests. Si je comprends bien, tu as fait ces mises à jour de drivers avec WU et les sites des fournisseurs directement après la réinstallation.

Si c'est le cas et que le problème est dû à un driver, tu vas forcément faire revenir le problème je pense.
Car WU Dl mes drivers et ceux qu'il ne trouve pas il faut bien que je les installes. Je vais donc sur le site constructeur pour les récupérer.

Comment les installer autrements?
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13 mai 2021
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Peux-tu lister de manière exhaustive les drivers et pour quel matériel ? Carte graphique, module audio intégré ou carte son, etc.

Normalement, chaque constructeur de ces composants a une documentation d'installation. Tu pourrais télécharger, sans installer, les drivers. Puis, sur un moteur de recherche, tu tapes : <fichier du driver> bcc 124 problem Windows 10

Peut-être que dans un forum, il y a une solution.

Par exemple pour les drivers Nvidia depuis TPU : https://www.techpowerup.com/download/nvidia-geforce-graphics-drivers/ on peut voir qu'il y a plusieurs versions.
La liste est très longue..
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13 mai 2021
137 > Maz
Bonobo a peut-être raison. Mais relisez, Bonobo et toi, mon message 18.
Sur OCCT, le graphique montre des températures à 100°C en stress test, ton i7 peut prendre 99°C, le lien dans mon message 18.
De plus, tu dis que ça crashe sur un jeu moyen en perfs et même sur Chrome. Et tu dis qu’en temps normal tes températures processeur sont correctes.

D’après mes recherches, le bcc 124 indiquerait un problème de driver. Et j’ai vu du Razer. Donc, pour moi tu as peut-être un problème de driver gaming, ces trucs inutiles "mega gaming plus ultra premium fps killer alakon".

Si tu fais une bêtise sur ton processeur alors qu’il va très bien, tu vas t’en mordre les doigts je pense.
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13 mai 2021
137 > Maz
Effectivement ^^

Je crois que le mieux serait de réinstaller totalement. Puis de faire des tests qui mènent au crash tout en mettant un driver à la fois. Comme c'est en jouant, je commencerais par les drivers de la carte graphique puis du processeur et enfin de la RAM.
>
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13 mai 2021

Çà arrive même lorsque je suis sur chrome..

Je vais retester la réinstallation. Je laisse le poste pour le moment au cas ou quelqu'un aurait une autre idée. Si le problème persiste, je reviendrais ^^
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13 mai 2021
137 > Maz
Pour la réinstallation, débranche tes HDD, installe Windows sur le SSD sans faire plein de partitions. Juste une qui prend toute la place du SSD. Ça peut arriver que le système fasse des bêtises non voulues si on installe en ayant plus d'un support de stockage branché.

D'ailleurs, il se peut que le problème soit dû à un de tes deux HDD. Il faudra les vérifier avec Crystal Disk Info.
>
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13 mai 2021

Mon ssd n'est pas partitionné pour éviter les problèmes..

Crystal Disk dit que mes DD sont GOOD.

Je vais tenter, je croise les doigts.
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13 mai 2021
137
Salut,

Je vois que tu as résolu le problème. Comment as-tu procédé ?