Ryzen 7 5800X surchauffe sans raison

Résolu/Fermé
Noxiious - 28 févr. 2021 à 00:56
 shugz - 19 déc. 2021 à 22:41
Bonjour,

Je viens de recevoir un Ryzen 7 5800X mais ce dernier surchauffe et se met en sécurité dés que je lance un jeu un minimum gourmand.

Pourtant la pompe et le radiateur tourne bel et bien, d'ailleurs les deux restent froid?!

Comme le dissipateur reste froid, j'ai pensé à la pâte thermique et je l'ai enlevée pour en remettre d'une autre façon mais toujours le même résultat.

La pompe tourne bien en vérifiant dans le BIOS et le flux d'air est très bon mais rien n'y fait...

Etant un peu désespéré, je me tourne vers vous avant de le renvoyer et remettre mon Ryzen 7 1700 en place.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront!


La config:
CPU: AMD Ryzen 7 5800X avec pâte thermique NOCTUA NT-H1
MB : ASUS B550-A Gaming
COOLING : CORSAIR H110i + 4 Enermax SquARGB 12cm + 1 Bequiet Purewing 14cm (2 en façade, 2 sur le radiateur et le 14 à l'arrière)
BOITIER : CORSAIR Cosmos
RAM : 16Go DDR4 GSKILL FlareX 3200 CL14
ALIM : Corsair AX860


Configuration: Windows / Opera 73.0.3856.400
A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 25831 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 417
28 févr. 2021 à 11:50
Bjr

Ce n'est un secret pour personne que les zen 3 chauffent beaucoup, c'est remonté dans tous les tests sur le net, la gravure 7nm en est la cause principal, le DIE est trés petit et concentre la chaleur en un point minuscule de l'IHS et il est difficile à refroidir.
Il faut un refroidissement hors norme et faire avec.
La température de sécurité est à 90° il ne devrait pas rebooter plus bas, regarde aussi si ce n'est pas le chipset B550 le coupable il a tendance à chauffer aussi pas mal.
As-tu flasher le bios de ta carte mère ? Le B550 n'est pas natif pour les zen 3.

Exemple de test ou la temp est remonté anormal (voir la partie avec le même cpu que toi)
https://www.journaldugeek.com/dossier/guide-meilleur-processeur-amd/

Mais en charge avoir une température inférieur à 75° avec cette génération de processeur va etre compliqué...


2