Mon ordinateur ne s'allume plus

Fermé
Aliel - Modifié le 27 févr. 2021 à 14:10
Duno59
Messages postés
776
Date d'inscription
dimanche 1 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2022
- 27 févr. 2021 à 14:59
Bonjour,
Je dispose d'un ordinateur portable Lenovo IdeaPad.
Depuis hier, lorsque je veux l'allumer, l'écran s'allume mais reste noir (le logo Lenovo n'apparaît pas) j'ai tenté d'appuyer sur le bouton NOVO (l'écran s'allume mais reste toujours noir), de vérifier le chargeur etc mais rien ne fonctionne, il reste figé.
Je ne sais plus quoi faire avant de l'emmener chez un informaticien..

1 réponse

Duno59
Messages postés
776
Date d'inscription
dimanche 1 avril 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2022
281
Modifié le 27 févr. 2021 à 15:00
Bonjour.
En simplifiant, un ordinateur démarre en deux étapes. Première étape : quand on appuie sur le bouton de mise en marche, c'est le bios qui se charge. Le reste de l'ordinateur est ignoré. Il détecte les composants de l'ordinateur pendant qu'il affiche le logo du constructeur ainsi que, pendant quelques secondes, les touches permettant les accès aux différents menus. Seconde étapes : les composants tel que le clavier, l'écran, la souris, la carte son, la carte vidéo et le disque dur où est installé Windows, qui ont été précédemment détectés, démarrent et le logo Windows s'affiche. Le démarrage de Windows commence.
En résumé, si tu n'as pas d'affichage et que tu précises que tu as vérifié le chargeur et que l'écran affiche un logo, je ne vois plus que deux éléments à incriminer : le bios et le disque dur où est installé Windows. Mais si s'était le disque dur, tu aurais un message en anglais t'indiquant que l'ordinateur ne trouve pas de système d'exploitation. Reste plus que le bios.
Si les touches des menus s'affichent, tu peux tenter s'accéder au bios. Dans celui-ci, une commande permet de le réinitialiser. Si tu y parviens, il y aura peut être quelques réglages à refaire comme lui indiquer qu'il faut démarrer en premier sur le disque dur, par exemple. Si l'ordinateur est récent, il doit être possible de passer le bios en français pour faciliter la configuration.
Si même les touches des menus ne s'affichent pas... c'est le SAV. Le bios est inclus dans la carte mère.
Cordialement
0