Mise en forme conditionnelle en fonction de 3 cellules

Amelieh -  
jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Après plusieurs recherches je ne trouves pas de solution à mon problème de mise en forme excel.
Je sais que grâce à la mise en forme conditionnelle on peut colorer une cellule si une autre cellule est vide ou qu’elle contient du texte.
Ce que j’aimerais faire, si c’est possible, c’est que ma case qui se colore puisse changer de couleur en fonction de plusieurs autres cellules.
Il s’agit dans mon tableau d’un suivi de l’avancée d’un projet : en première colonne un nom, en deuxième, troisième et quatrième colonne des dates que je remplies suivant l’avancée du projet. J’aimerais que plus le projet avance plus la couleur passe du rouge au vert dans ma première colonne. Donc si colonne 2 remplie alors couleur rouge mais si colonne 3 remplie aussi alors couleur orange et si colonne 4 remplie alors couleur vert dans ma première case.
Le problème que je rencontre c’est que lorsque que je fais ma mise en forme conditionnelle c’est toujours la même couleur qui s’affiche, la rouge par exemple, même si les cellules des colonnes suivantes sont remplies.
Existe t il une possibilité de mettre 2 conditions ? Comment faire pour changer la couleur en fonction de plusieurs cellules ? Quelle est la formule correcte à écrire dans la mise en forme ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Amélie
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 754

Bonjour,

Il faudrait faire des MFC manuelles avec une formule. En supposant les 4 colonnes A,B,C,D, en E mettre les 3 MFC suivantes :
=ET(B1<>"";C1="";D1="")
==> rouge
=ET(B1<>"";C1<>"";D1="")
==> orange
=ET(B1<>"";C1<>"";D1<>"")
==> vert

0
Amelieh31 Messages postés 5 Statut Membre

Merci de votre aide.
J’aimerais des prévisions car c’est la première fois que j’utilise les mises en formes.
Vous dites « en E mettre les 3 MFC », je dois donc écrire directement dans la cellule la formule ? Je dois écrire les 3 dans la même cellule ?
0
jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 754 > Amelieh31 Messages postés 5 Statut Membre

non il faut creer 3 MFC
MFC/nouvelle règle , utiliser une formule , appliquer : mettre la formule + format, mettre la couleur
0
Amelieh31 Messages postés 5 Statut Membre > jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La formule fonctionne ! Merci
Par contre les couleurs se font toujours en fonction du contenu de la première ligne (étant donné que j’ai mis la le nom des cellules B1, C1 etc. dans ma formule), c’est à dire que toutes la première colonne de mon tableau reste toujours de la même couleur alors que je souhaiterais que chaque ligne dépende de son propre contenu. Comment faire pour que la mise en forme se fasse sur chaque ligne (Coloration de A1 en fonction de B1, A2 en fonction de B2 etc.) sans pour autant retaper les formules à la main à chaque fois ?
J’espère que je suis claire dans mes explications, j’essaie d’expliquer au mieux.
0
jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 754

Il faut saisir les 3 MFC en E1, et après par exemple sélectionner E1 à E13 et faire dupliquer en bas de la cellule, ou dans les MFC mettre les adresses concernées "S'applique à "
=$E$1:$E$13

0

si c'est sur A1 et que la colonne est déjà saisie, il dans alors mettre à jour sur les MFC "S'applique à"
=$A$1:$A$13
0
Amelieh31 Messages postés 5 Statut Membre > jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Impossible d’insérer le symbole $ dans « s’applique à ». Des que j’écris la formule que vous avez donné et que je clique sur Appliquer, la formule redevient celle qui était inscrite avant sans les $. Je ne comprends pas pourquoi ils disparaissent ...
0
jee pee Messages postés 42434 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 754 > Amelieh31 Messages postés 5 Statut Membre

on peut quand le curseur est dans la zone appliquer à sélectionner avec la souris les cellules A1 à A10
0

Le $ disparaît toujours quand je clique sur appliquer en bas à droite dans le gestionnaire de mise en forme.
0

le $ n'est pas indispensable
=A1:A13
suffit,
moi si je mets
=A1:A13
, il est transformé automatiquement
en
=$A$1:$A$13

cela provient peut être d'un paramètre d'excel
0