SSD qui supprime windows et tout son contenu

Fermé
Alexandre - 20 févr. 2021 à 23:13
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 21 févr. 2021 à 16:52
Bonjour cela fait plusieurs mois que j'ai mon PC et j'ai récemment installer trois ventilateurs en plus et au prochain démarrage mon ssd c'était formater avec windows et tout son contenu pouvez vous m'aider?

ma config:
-rx 5700 xt
-crucial bx 500
-ryzen 5 3600 xt
-2 fois 8 g corsair
-b450 aorus pro
-alim corsair tx650
-hdd seagate 2 to
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
20 févr. 2021 à 23:21
Bonsoir,

"mon ssd c'était formater avec windows et tout son contenu "
Fort peu possible ...

Qu'es ce qui te fais dire cela ?
Décrit ce qui se passe, ce que tu vois.

(vue que tu l'as débrancher et bricolé, possible que se soit juste un paramètre qui se serait remis par défaut et ferait que ...)
1
Ba cela m’était déjà arrivé au tout début du montage de mon pic mais en gros j’ai juste mit un adaptateur pour mettre plus de ventilateur sur une seule prise fan et j’ai donc branché les trois (ventilateurs corsair) puis après le premier redémarrage plus de et il me demande d’insérer une clé bootable bref. A chaque fois que je reinstall Windows 10 (ssd qui est formater à chaque fois tout seul)et au bout de quelques heure je le redémarre et le même problème
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
21 févr. 2021 à 12:59
Tu as eu installer en uefi ou tu as eu activé le mode legacy (ou hérité, ou ...)

A savoir que si l'uefi a été mis en legacy et que par exemple tu débranches le pc, enlève la pile sur la carte mère ou si elle est morte, cela repasse par défaut, donc en uefi.
Selon si l'installation a été faite sous un mode ou l'autre, elle est invisible sous l'autre mode.
C'est une possibilité ...

Tu dis il se formate, mais j'aimerais mieux le descriptif de se qui se passe.
Genre logo Windows apparait puis plus rien ...ou écran noir ...ou le pc démarre direct dans l'uefi et pas de disque reconnu dans boot ...ou ...
Il se formate, c'est trop vague, ca veut tout et rien dire.
0
Dans le bios le contrôle option de démarrage stockage est sur legacy seulement et le priorité rom autre périph PCI
Est sur UEFI seulement, et en gros cela fesais plusieurs s mois que j’utilisais mon pc tranquillement et je crois le premier redémarrage après l’installation de mes nouveaux ventilo il me met redémarrage en cours normal puis écran noir avec le message « Insert boot disk and press any » et des que j’ai voulu remettre Windows 10 min se faire était vide
Remarque: pas de virus et mon ssd sur Disk Park info est bon
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 21 févr. 2021 à 15:06
Le legacy c'est un mode de rétrocompatibilité de l'uefi vers ancien bios.
(tu bride ton pc en quelque sorte, tu bénéficie pas des avantages moderne de l'uefi. C'est comme acheter une voiture avec clim, ne pas l'utiliser et faire a l'ancienne en baissant les vitres ;-) )

Tu réinstalles donc j'en déduit que tu n'as pas de données a récupérer ?

Comment , avec quoi as tu fais ta clé d'installation ?
(Ou as tu pris l'iso et l'outils pour créer ta clé)


Et quand as tu créer ta clé ?
Vue que tu dis "" il me met redémarrage en cours ""
On peut se dire que cet affichage vient de Windows (donc pas formater comme tu penses, mais bien présent)
Et qu'il semble vouloir faire une fin de maj vue que ca indique redémarrage et planterait avec un écran noir.
On pourrait en déduire que ta clé d'installation date un peu et ce ne serrait pas la dernière version.
(on refait ca clé le jour ou on en a besoin ou régulièrement, car Microsoft donne la version a jour)

Je te dirais de repartir au propre avec une bonne installation.

> Une clé se crée avec l'outil donné par Microsoft ou avec récup de l'iso et montage sur clé avec rufus par exemple et ce en gpt/uefi.
> Le pc doit être lui en mode uefi, du moins le legacy désactivé.
C'est souvent moins facile de lancer le pc sur la clé en uefi, car parfois (selon création) il y a une protection a désactiver nommé du genre sécrure boot.
(d'où la fausse bonne idée du legacy donné un peu de partout)

A toi de redire ce qu'il en est, ce que tu as compris ou pas, et si besoin de te guider précisément pour repartir sur une bonne installation correcte (et voir après)
Surtout précisé si récup a faire ou pas (car le mieux sera de vider complétement le disque pendant installation pour repartir propre)

0
Merci pour tout mais j'ai juste redamarré windows il n'y avait pas la clé bootable et la clé bootable n'etait pas insérer dans mon pc mais je vais quand meme essayer de reinstaller windows sur le ssd en uefi mais pour l'instant j'ai mit windows sur mon autre disque dur pour voir si sa venait du ssd.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
21 févr. 2021 à 15:56
Pas parlé de clé inséré ou non, juste dit faut installer en uefi (virer toutes traces de ton ancienne installation, en gros vider le disque pendant l'installation en personnalisé) et le faire avec une clé faite récemment.
Puis voir si toujours le souci ou pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci beaucoup doit-je desactiver l'option CSM dans le bios pour la nouvelle installation?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 21 févr. 2021 à 16:23
Oui (on verra si sa le fait sans)

Mais as tu bien refait ta clé ?
Si mal faite tu démarrera jamais dessus en uefi
Qu'elle soit récente et faite pour uefi.

Question pas faites pour t'embêter mais pour savoir si tu fais des erreurs a un moment donné, car la moindre chose donne des résultats bien différents.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
21 févr. 2021 à 16:52
La base , ligne a suivre.

(création de clé "manuellement" pour être plus sur des réglages et éviter erreurs de ta part. Car pourrait être faite par le programme de Microsoft mais on a pas la visibilité sur la création)
Estimant que tu n'as rien a récupérer car tout sera effacé et donc perdu.

1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 home et pro (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/db/Win10_20H2_v2_French_x64.iso?t=8e0d2eff-26ac-410b-99bb-da0a394125f6&e=1614008649&h=ba9661675e9c8caba052858891aeb33c


2 > Créer la clé d'installation /

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/


> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.

Attention, pour la suite, débranché au préalable les autres disques qui seraient présent dans le pc, ne gardant branché que celui ou l'on compte installer Windows le temps de l'installation (rebrancher autres disques après)

3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

Bios bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
(le sécure boot a désactiver que si le pc se lance pas sur la clé)
valider en sortant

Eteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé USB donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.


4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la différentes possibilités :

> supprimer toutes les partitions
Actualiser
Installer sur le nouveau grand volume créer.

ou

> On peut aussi vider tout le disque par l'invite de commande
Tape sur les touches schift et F10
(l'invite de commande s'ouvre)
Entre les commande qui suivent une par une en les validant par entrée :
diskpart
list disk
sel disk X (x est a remplacer par le numéro qui correspond a ton disque dur a effacer)
clean
exit

Résultat -
En clair on vide le disque et tu retombes ensuite sur le tableau de l'installation.
Idem, tu n'auras qu'un seul volume que tu choisis pour installer dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )


0