Réunir partition d’un disque dur divisée en fichiers d’échange

Fermé
Selene_64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - Modifié le 20 févr. 2021 à 20:46
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 20 févr. 2021 à 21:49
Bonjour,

Comme je l’ai indiqué dans le titre j’ai un souci avec les partitions d’un de mes disques dur.
Au départ j’avais un disque SSD plus un disque dur de 1To que j’ai divisé en D: et E:

Par manque de place sur le D:, j’ai voulu réattribuer de l’espace de E: pour augmenter D:.

Depuis, la partition de D: est divisée en 3 morceaux avec tous le statut « Sain (Fichier d’échange) » avec le disque E: au milieu.

J’aurais aimé savoir comment le réunir en un disque sain unique pour éviter les baisses de performance.

Je précise que j’ai essayé la technique de décocher l’option « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » dans la mémoire virtuelle des paramètres avancés et ça n’a pas rassemblé les disques (ils sont passés à sain mais les applications ouvertes qui demandaient un peu de puissance ont crashées, j’ai du recocher l’option).

Merci par avance pour l’aide!
A voir également:

6 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 20 févr. 2021 à 21:02
Salut,

Sache déjà qu'ici la communauté est assez vieille de par l'âge du forum qui est l'un des pionniers francophone. tu vas avoir une horde de pro partitionnement qui vont mitrailler mon message. Mais bon, réac' un jour, réac' toujours.

En 2021, sauf cas d'utilisation particuliers, le partitionnement n'a plus lieu d'être. Encore plus avec ta configuration de support de stockage : tu possèdes un SSD parmi ces supports.

Avant toute manipulation, je te conseille de sauvegarder au moins tes données, et tes logiciels, surtout leurs licences en cas de réinstallation s'il y a un problème.

J'en déduis que C: qui contient Windows 10 est sur le SSD. Tu as 2 partitions D et E sur ton HDD.

Premièrement, tu forces le passage du fichier d'échange sur l'SSD. Le fichier d'échange n'a jamais et ne fera jamais tomber en panne un SSD, pour que le nombre d'octets écrits dépasse le TBW indiqué par le constructeur, il va se passer environ 40 à 50 ans. On avait quoi comme ordi en 1981 ? Ah bon ! pas du tout les mêmes qu'en 2021 ?!

Deuxièmement, comme tu auras sauvegardés tes données et pensé à faire un test de restauration et d'ouverture de quelques fichiers pour t'assurer du bon fonctionnement de la sauvegarde, tu pourras effacer le HDD depuis le gestionnaire de disques de Windows.
Je te suggère de partir de la droite vers la gauche. Donc : tu effaces E, puis tu étends D sur toute la taille du HDD.

Et tu peux en profiter pour faire un ménage de printemps anticipé. Tu peux organiser la partition D comme suit :
D:\Divers\ (ici iront les fichiers en vrac)
D:\Films\ (besoin d'une description)
D:\Documents\Tableur\ (fichiers Calc ou Excel)
D:\Documents\Traitement-de-texte\ (fichier Write ou Word)
Et ainsi de suite, tu peux ajouter des dossiers bien plus facilement que des partitions.

Si tu avais fait des partitions à la place des documents, tu aurais pu te trouver plus tard dans une situation similaire à ton problème. En faisant des dossiers, la seule limite est celle de la capacité totale du HDD.
0
Selene_64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
20 févr. 2021 à 21:19
Bonsoir,

J'ai divisé le HDD par sécurité, c'est ce qu'on m'avais conseillé. Le SDD C: qui est assez petit ne contient que mes drivers, le D: mes programmes et le E: mes documents/photos/vidéos.
C'est vrai que j'aurais dû faire ma sauvegarde avant, je l'admets mais je ne m'étais jamais trouvé face à cette situation. J'ai le SSD dans disque 1 et dans le disque 0, le HDD, je me retrouve de gauche à droite avec le D: de 250Go puis E: puis deux D: de même taille de 97Go (comment je suis passé de 1 à 3 au lieu de 2 D: dans le pire des cas, mystère) Je vais essayer ça, ce qui m'étonnait, c'est d'avoir deux fragments de D: l'un à côté de l'autre sans aucune option pour les fusionner ni les étendre.

Merci pour l'aide, je vais essayer ça
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
20 févr. 2021 à 21:23
D'abord, tu as quel Windows ? 10 ? ou un autre ?
0
Selene_64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
20 févr. 2021 à 21:24
Oui je suis sous W10
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Selene_64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021
20 févr. 2021 à 21:27
Je me retrouve avec ça:
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
20 févr. 2021 à 21:49
C'est un PC de marque, c'est-à-dire un HP ou Lenovo ou Asus ou Dell, etc. Donc, il y a une (des ?) partition(s) de récupération.

Si c'est un PC de ce type et s'il n'est plus sous garantie, tu peux suivre mon message 6. En revanche s'il est encore sous garantie, je te suggère de passer par le système de restauration de la marque du PC. Normalement, tu as une documentation papier ou tu peux la trouver sur internet. Elle indique la procédure de restauration ou réinstallation du système.

Dans mon cas, j'avais un laptop Lenovo, comme il était hors garantie, quand j'ai changé le HDD par un SSD, j'ai fait une installation vierge de 10. Je n'ai plus le support Lenovo mais, hors garantie, il ne me servait à rien.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
20 févr. 2021 à 21:44
Ok, parfait. Vu le boulot à mener, j'ai l'impression qu'il y a une refonte d'organisation à faire. Donc si je ne me trompe pas, tu pourrais, après avoir sauvegardé et testé ta sauvegarde de données, faire une réinstallation propre de Windows 10. Le numéro de licence est inscrit dans la carte mère, à la réinstallation tu peux ignorer l'inscription de la clé licence, Microsoft réactivera ta licence via leur serveurs internet dès la première connexion à internet.

Pour éviter des tracasseries, tu débranches tout support de stockage qui ne contiendra pas l'installation de 10, donc, logiquement, tous sauf ton SSD qui fait environ 250 GB, c'est bien ça ?

Tu peux te baser sur ce lien pour l'installation : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html

Dans la phase de préparation de l'installation, tu auras ignoré l'inscription de la clé licence. Puis, dans le partitionnement, tu peux effacer tout le SSD, et faire l'installation sur l'espace libre total. Je n'ai pas installé depuis un moment, il se peut que tu doives crées une partition au format NTFS. Dans ce cas, crée-la sur tout l'SSD.

Ensuite tu continues normalement le processus d'installation et tu configures 10 comme bon te semble.

Tu dis que tu ne peux pas installer tous tes logiciels dans la même partition que celle de Windows. Il y a 99% de chance que la séparation ne pose pas de problème, mais, vu le prix des SSD, et comme les supports que tu possèdes sont recyclables tant qu'ils fonctionnent correctement. Tu pourrais mesurer la capacité minimum d'un SSD pour qu'il comprenne Windows 10 et tes logiciels quotidiens hors jeux vidéo qui peuvent prendre énormément de place (RDR 2 par exemple). Les logiciels sont en constantes évolutions, la taille qui nous suffisait en 2011 peut paraître dérisoire en 2021. Donc, il serait préférable d'avoir un SSD d'une capacité suffisante.

Pour une configuration non gaming, un SSD de 500 GB comme : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=6439195809&productid=2707744530 à 57 € : 500 GB (461 GB réellement), garanti 5 ans ou 300 TBW (300 TB écrits). Je l'ai, j'ai une utilisation Web du PC, je dois être à 2 GB écrit par mois, soit 150 000 mois avant d'atteindre le TBW : 12 500 ans. Donc, un tel SSD peut suffire.

Je te dis ça parce qu'on peut te conseiller, à juste titre, de transférer Mes Documents, Mes Images, etc. dans ton HDD. Mais, tôt ou tard, parce qu'un logiciel fait des siennes, parce que ça ne plaît plus à Microsoft qui, par une mise à jour, décide de tout remettre dans C: on peut te revoir avec un nouveau sujet : "Problème de mise à jour qui ne veut pas s'installer : manque de place." Donc, vu le prix des supports de stockage aujourd'hui, mieux vaut éviter tout transfert qui pourrait poser problème.
0