Besoin d’une piste

Signaler
-
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
-
Bonjour,

J’ai un projet qui nécessite de créer un code python qui servirait à compter le nombre de cellule ( point coloré) sur une image.

Je ne sais pas du tout par où commencer et je ne trouve aucune piste sur internet.

Pourriez vous me donner quelques piste s’il vous plaît.

J’ai un niveau novice en python, j’ai surtout des notions de C en réalité. Mais je suis motivée à apprendre et je n’ai toute façon pas le choix.

Merci de votre aide.

Configuration: iPhone / Safari 14.0.3

2 réponses

Messages postés
14287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
804
bonjour,
je ne peux que suggérer de commencer par des exercices plus simples afin de progresser en python.
en général: https://www.commentcamarche.net/faq/10925-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm
Messages postés
14287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
804 > MAK77
il s'agit d'un domaine assez complexe.
l'ordinateur ne "voit" que chaque pixel individuel, il faut le programmer pour lui permettre d'identifier les cellules.
ces images sont-elles en couleur? les cellules sont-elles isolées les unes des autres?

moi je ferais peut-être ainsi:
1) analyser l'image de façon à déterminer, pour chaque pixel, si il est "dans une cellule de levure", ou pas
2) compter le nombre de cellules de levure

la seconde étape est assez simple, la première dépend beaucoup des images à analyser.
>
Messages postés
14287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

On va utiliser un colorant bleu pour mettre en évidence les cellules, normalement si on fait bien la coloration toutes les cellules seront colorés d’un même bleu. Les cellules sont séparés les unes des autres avec suffisamment d’espace pour les dissocier ( encore une fois si la préparation est faites correctement ).

Merci beaucoup pour toutes les pistes que vous me donner.

Avant de passer a la programmation je dois d’abord mettre au point un algorithme si j’ai bien compris ?

Je vais essayer d’étudier les documents que vous m’avez fourni pour déjà avoir les bases du traitement d’image.

Merci infiniment, j’étais vraiment perdu et vous m’avez bien aidé.
Messages postés
14287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021
804 > MAK77
Avant de passer a la programmation, tu dois, en effet, choisir ou définir l'algorithme.

La première étape (déterminer, pour chaque pixel, si il est "dans une cellule de levure", ou pas), pourrait alors être assez simple, grâce à la coloration.
>
Messages postés
14287
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 février 2021

Merci bien pour votre aide !! Je vous en suis très reconnaissante :) !
Merci ça me sera très utile :) !!
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Réponse à MAK77 (dont le but est de compter des particules ).
Traiter de l'image pixel par pixel est très long (en fonction des dimensions de l'image)
Il vaut mieux traiter les octets (RGB) du fichier (".bmp")
Ayant eu ce problème à traiter j'ai fait l'impasse sur le traitement de l'image (beaucoup trop complexe), et j'ai fait un petit programme de comptage par pointage/marquage (clics sur particules), procédé qui peut paraître archaïque mais qui s'avère à l'usage, performant (100 clics/mn) et précis (pas de double comptage).
Si tu le veux je peux le mettre à disposition sur un autre site.
Bonjour,

Ah génial ????????, ça me parait parfait. Je veux bien en savoir plus sur un autre site si vous le voulez bien :) !
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
> MAK77
Il y a un fichier: "Lisez moi.txt" d'explications dans le dossier .
C'est là-->: http://libertybasic.fr/forum/topic-614+compte-graines.php
Si tu veux des modifs tu n'a qu'à demander.
Le code source est dans le fichier: "Compte graines.bas" (à ouvrir dans un éditeur de code ("Notepad++"), ou à renommer en: ".txt" et ouvrir avec le bloc note).
>
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021

Merci infiniment pour votre aide !
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2021
> MAK77
Coder des petits logiciels sympas est un plaisir toujours renouvelé.