Wifi instable

Fermé
McBook94 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - Modifié le 12 févr. 2021 à 23:05
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 13 févr. 2021 à 10:15
Bonjour à tous,

J’ai un problème de wifi sur mon Mac. Ca va être un long message mais je vais essayer d’être le plus précis possible.

C’est un Macbook pro 15 pouces mi-2010 sous El Capitan 10.11.6. J’utilise Google Chrome comme navigateur mais j’ai le même problème avec Safari.

Du jour au lendemain la connexion wifi est devenue instable. J’allume l’ordi, tout va bien et d’un coup plus de connexion alors que l’icone du wifi est toujours là et avec toutes les barres. En revanche quand je clique dessus, impossible de voir mon réseaux et les autres aux alentours. Le statut du wifi est activé ou des fois en recherche de réseau.
Quand j’ouvre les préférences réseaux l’état du wifi est en « Désactivé » et quand je clique sur «activer le wifi », rien ne se passe.
Sur la droite de la fenêtre, le wifi est marqué désactivé également avec un point rouge sur le coté et dans le menu déroulant «Configuration » c’est « Automatique » qui est sélectionné.
Après cette première manip, quand je clique sur l’icône du wifi dans la barre en haut de l’écran il est en statut désactivé (mais l’icône est toujours comme si il était activé) et quand je clique sur « Activer le wifi » Il n’y a aucun changement. Des fois quand je redémarre l’ordi l’icone du wifi est « vide » avec aucune barre dedans comme si il était désactivé et c’est impossible de l’activer. C’est seulement en redémarrant plusieurs fois ou en éteignant puis en allumant que j’arrive à activer le wifi.
Une fois, après redémarrage, j’ai même eu l’icône du wifi grisée avec une croix dessus en ça disait qu’aucun matériel wifi n’était installé (ou quelque chose du genre).
J’ai redémarré l’ordi en appuyant sur shift (démarrage sans extension je crois) et j’ai éteint à nouveau pour le rallumer normalement. J’ai cru que ca avait réglé le problème car j’ai pu me connecter sur internet sans soucis mais la connexion a sautée au bout de quelques minutes.

Enfin, j’ai essayé de faire des diagnostics plusieurs fois via les préférences réseaux mais soit le wifi lâche avant la fin du diag soit ça ne trouve aucun problème.
Aussi, la box a été redémarrée plusieurs fois, aucun changement. Aussi, je n’y ai pas accès (elle est dans la maison du propriétaire qui est mitoyenne). Et point important : je vis avec 5 autres personnes qui n’ont aucun soucis avec leurs ordis (Mac et PC), ou téléphones. Mon tel et ma playstation fonctionnent très bien avec le wifi.

S’il vous plaît dites-moi que vous avez une solution pour moi !
Faut-il que je change un composant à l’intérieur de l’ordi ? Ou est-ce que c’est beaucoup plus simple et c’est juste une petite manip ?

Merci d’avance pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
13 févr. 2021 à 10:15
Bonjour,

Le démarrage avec appui sur la touche "Maj" (ou Shift) est ce qu'on appelle un démarrage sans échec (voir ICI) et qui effectue quelques nettoyage/réparation dans les fichiers système du Mac.

Côté problème WiFi, le composant sur ce modèle de Mac se change comme détaillé ICI mais encore faut-il trouver la pièce qui devient rare.

Tu peux suivre ces recommandations d'Apple : Analyser votre environnement sans fil et en savoir peut-être un peu plus sur ton souci.

Si vraiment ton problème est matériel alors c'est très embêtant car tu ne peux même pas utiliser un câble Ethernet car la box est dans la maison mitoyenne, ni la technologie CPL sauf si les deux maisons partagent le même compteur EDF et que le propriétaire est d'accord.

Solution en attendant la réparation du problème: Utiliser ton téléphone pour connecter ton Mac à internet.
Pour cela, active le Bluetooth sur ton Mac (en espérant qu'il marche) et sur ton téléphone. Connecte les ensemble en Bluetooth. Ensuite sur ton téléphone active le partage de la connexion internet du téléphone à l'aide du Bluetooth. Pour économiser le forfait data de ton téléphone, connecte-le en WiFi à internet.

Ritchi
0