Formater/désinstaller MacOS High Sierra

Fermé
MidoriSaejima Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 12 févr. 2021 à 19:05
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 28 févr. 2021 à 11:16
Bonsoir à tous

Je rencontre de gros problèmes avec mon mac. Il s'agit d'un MacBook Air 11 pouces de mi-2013.

Voici mon problème : dès que mon ordinateur a trop de choses à faire (càd mail ouvert et deux fenêtres firefox ouvertes ...), il plante. Le petit rond multicolore remplace la souris et rien à faire, j'ai beau attendre, je suis obligée de l'éteindre de force ! Une fois éteint, je suis obligée d'attendre une bonne heure avant de le redémarrer, sinon il replante quelques secondes après.

J'ai essayé de le redémarrer en mode sans échec, le nettoyer avec CC Cleaner, rien n'y fait, il plante régulièrement.

J'ai l'impression que le problème vient d'abord de l'installation il y a deux ans de MacOS High Sierra (avant, j'avais Yosemite). Depuis, il a perdu de sa rapidité, et depuis un an il gèle régulièrement. Mais j'ai bien l'impression que Firefox joue aussi, puisque Firefox est toujours ouvert lorsqu'il plante.

En gros, je sais que si je dois utiliser une fenêtre Firefox, l'application mail et écrire sur Pages en même temps, il va forcément planter ...

Au niveau du système, ce dernier prend 39Go de mémoire, ce qui me paraît beaucoup.

Pour ma part, je n'utilise que 21Go avec mes fichiers/applis/photos.

Pensez-vous que je doive le formater ? Si oui, High Sierra va-t-il se désinstaller au profit de Yosemite ? Je ne m'y connais pas trop, n'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair

Bonne soirée
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
13 févr. 2021 à 09:18
Bonjour,

Côté mémoire RAM : a-t-il 4 ou 8Go ?
Si 4Go, alors ce n'est pas assez et comme on ne peut pas en rajouter (sauf à changer de carte mère), c'est bien dommage.

Côté espace de stockage: a-t-il 128 ou 256 ou 512 Go?
Si seulement 128, alors sache que tu peux changer cela comme expliqué ICI ce qui t'obligera à réinstaller le système macOS et toutes tes données.

Côté plantage du Mac:
As-tu remarqué si le Mac était très chaud quand il se plantait ou si les ventilateurs faisaient plus de bruit ? D'ailleurs, sens-tu un courant d'air qui entre/sort du MacBook Air (les orifices d’aération sont à l’arrière, près de la charnière) car tu as peut-être un souci de ce côté là. Tant que tu y es, vérifie si ces orifices sont bien dégagés et propres.

Sache aussi qu'éteindre brutalement le Mac n'améliore pas sa stabilité: les fichiers du système macOS ne sont refermés proprement et cela peut conduire à des instabilités. OK tu n'as pas le choix vu qu'il se coince mais il serait bien de faire des actions juste après pour vérifier et réparer les fichiers systèmes. Pour faire cela, il faut:

• redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.

• Quand plus rien ne bouge à l'écran, appuyer 2/3 fois sur la touche Entrée ( ↩︎ ) afin d'être sur que le Mac est prêt.

• La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#

• Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est QWERTY et donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

• Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).

• SI le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , alors il faut relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ). Selon les problèmes rencontrés, cette commande peut devoir être lancée plusieurs fois.

• Si le résultat de la commande ne contient plus la phrase « File system was modified » , alors la réparation des fichiers systèmes est finie et tu peux passer à la dernière étape: redémarrer le Mac

• Redémarrer le Mac en tapant la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Exemple visuel où j'ai encadré les étapes clés:

Essaie cette procédure et utilise ton Mac normalement et dis-nous si cela va mieux.

Ritchi
0
MidoriSaejima Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
13 févr. 2021 à 12:45
Bonjour Ritchi, merci pour tes réponses !

Alors, malheureusement, je n'ai que 4Go de mémoire RAM ... Côté espace de stockage, j'en ai 121.

Mon mac ne chauffe pas plus que ça, il arrive (comme hier) qu'il plante alors que je l'ai allumé depuis même pas cinq minutes. Je vais tout de même le nettoyer soigneusement, c'est toujours ça de fait !

J'avoue ne pas toujours le redémarrer comme il faut après un plantage, je suivrais donc tes indications la prochaine fois qu'il me fera le coup.

Le problème viendrait donc du fait que je n'ai pas assez de mémoire RAM ? Ou aller chez un réparateur pour ajouter de l'espace de stockage pourrait régler le problème ?

Et enfin, revenir à Yosemite ne règlera donc pas le problème ?

Merci !

Midori
0
_Ritchi_ Messages postés 21311 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 6 090
13 févr. 2021 à 14:26
Bonjour,

La manipulation que je t’ai proposée est applicable à tout moment et je t’encourage vivement à la faire.

Côté mémoire , effectivement c’est très juste et en rajouter revient à changer de carte mère sauf si le technicien que tu vas trouver peut te certifier avoir les appareils qui vont bien pour dessouder puis souder les puces composants la mémoire.

Revenir à Yosemite est tout à fait possible :
• avant tout chose, il faut faire une sauvegarde complète de toutes tes données et applications sur un support externe car tu vas devoir reformater complètement le disque interne et cela efface tout.

• il faut ensuite télécharger la version Yosemite ou El Capitan ou ... depuis ce site Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

• tu peux créer un support d’installation comme expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 . Cela permet d’avoir sous la main un système tout prêt à être installé sans avoir le besoin de le télécharger .

• tu peux appliquer la procédure proposée par Apple ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT204904 . Tu es dans le cas « Processeur Intel »

Je te laisse réfléchir à tout cela et on en reparlera plus précisément quand tu auras décidé de l’avenir de ton Mac, et pense à faire la manipulation que je t’ai proposée.

Ritchi
0
MidoriSaejima Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021
14 févr. 2021 à 19:13
Bonsoir Ritchi

Je viens de faire la manip dont tu m'a parlé. Tout s'est bien déroulé, j'attends de voir si le problème revient et te tiendrais au courant si je rencontre de nouvelles difficultés.

Si c'est le cas, je pense effectivement formater le mac et revenir à Yosemite

Ayant eu de mauvaises expériences avec les informaticiens par le passé, je ne souhaite pas confier mon mac pour changer la carte mère

Merci beaucoup pour ton aide, vraiment, et merci pour ton temps !

Bonne soirée

Midori
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 févr. 2021 à 11:06
Bonjour,

Voici quelques infos pour te préparer psychologiquement à ce que tu devras faire pour revenir à Yosemite:

Etape à faire avant toute chose: la sauvegarde de tes données sur un support externe.
Tu peux utiliser SuperDuper!
Note que la version gratuite de SuperDuper! suffit amplement pour cloner ton disque dur vers un disque externe.
Il faut juste savoir que cela va prendre des heures et que le lancer la nuit est une bonne idée, à condition d'avoir modifié les réglages du Mac afin qu'il ne s'endorme pas, à savoir:
- ouvrir le menu Pomme -> Préférences système puis "Économiseur d'énergie"
- décocher l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs"
- mettre à jamais "Ordinateur en veille après"

Étape suivante : récupérer Yosemite
Tu dois lancer le navigateur web Safari d'Apple et aller sur cette page https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 puis cliquer sur "OS X Yosemite 10.10". Le fichier téléchargé va peser 5,7Go et donc le téléchargement risque d'être long si tu as un faible débit internet.

Étape suivante: création d'une clé USB bootable
Une fois le téléchargement terminé, une application appelée « Installer OS X Yosemite.app » va apparaître dans le répertoire des Applications et l'installateur va automatiquement ouvrir une fenêtre pour commencer l’installation.
Je te conseille vivement de ne pas cliquer sur le bouton "Continuer" mais d'ouvrir le menu "Installer OSX -> Quitter Installation d'OS X"
Pourquoi cela ?
Tout simplement pour pouvoir faire une installation propre de Yosemite en utilisant une clé USB de 8Go au minimum que tu vas transformer en un installateur de Yosemite.

Je te rassure, tout cela est très bien décrit dans ce tutoriel que je t'invite à découvrir: OS X Yosemite: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install) ou une mise à jour

Il n'y a rien de compliqué.
Fais toutefois attention à l'étape où tu dois lancer une commande dans le Terminal afin de mettre sur la clé USB l'installateur de Yosemite:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia –volume /Volumes/bootyosemite –applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app –nointeraction

Cette longue ligne est en fait une seule commande.
Un piège est soit d'oublier de mettre le caractère espace là où il est nécessaire soit d'en mettre un là où il n'y en a pas. Le mieux est de faire un copié/collé de la commande dans un fichier texte, et au moment où tu en auras besoin, de faire le copié/collé du fichier texte vers la fenêtre du Terminal. Dans le tutoriel est proposé une seconde méthode pour créer la clé USB qui utilise l'outil "DiskMaker X". Oublie la et si tu as des soucis avec la méthode "ligne de commande", revient ici demander des conseils.

Étape suivante: Formater son disque interne
Une fois la clé USB créée, il faut bien entendu l'insérer dans le Mac puis re-démarrer le Mac et aussitôt appuyer en permanence sur la touche "Option ( ⌥ )" afin que le Mac comprenne que tu veux qu'il démarre sur autre chose que le disque interne.
Il va te proposer ton disque interne mais aussi la clé USB. Et bien entendu, tu choisiras la clé USB.
Le système présent sur la clé USB va alors se charger dans le Mac et tu vas devoir faire très attention à ne pas rater l'étape où tu dois reformater le disque interne.
Dans le tutoriel, cela correspond à cette image:

Tu vas donc passer par le menu "Utilitaire de disque", coisir ton disque interne, et le reformater. Quand c'est fini, tu quittes tout simplement "Utilitaire de disque"

Étape suivante: Installation et configuration de Yosemite
Maintenant tu peux cliquer sur le bouton "Continuer" et lancer ainsi l'installation de Yosemite:

La suite est très bien expliquée dans le tutoriel mais n'hésite pas à revenir pour qu'on réponde à tes questions ou doutes.

Ritchi
0
27 févr. 2021 à 21:31
Bonsoir Ritchi !

Bon eh bien décidément, le problème revient ! Déjà deux fois que, dès le démarrage, mon ordinateur plante (appli mail et UNE fenêtre internet ouverte) ... rageant ! je vais opter pour un retour à Yosemite et un formatage en suivant les conseils que tu m’a donné. Merci beaucoup !

Midori
0
Modifié le 28 févr. 2021 à 10:11
Bonjour,
On peut aussi vérifier si tu as un ou des malware(s): télécharge et installe dans le dossier "Applications" cet outil : Malwarebytes anti-malware (gratuit)
Puis lance-le et si le scan de ton disque découvre des malwares alors active l'option de suppression puis redémarre le Mac (menu Pomme () puis "Redémarrer")

Côté Mail, on peut réparer Mail en reconstruisant et ré-indexant l'ensemble des boites aux lettres.
Etape 1:
• Lancer Mail et ouvrir le menu "Boite aux lettres" puis choisir le sous-menu "Reconstruire".
Cela va réparer tous les messages de tes comptes de courrier électronique, et selon la quantité, cela peut prendre du temps.
Si le souci est résolu, alors on arrête là. Si non, on passe à l'étape 2

Etape 2:
• Fermer l'application Mail.
• Sélectionner depuis le Finder le menu "Aller" puis le sous-menu "Aller au dossier"
• Dans la fenêtre qui apparait, copier/coller ce texte:
~/Library/Preferences/

• Rechercher ces deux fichiers: com.apple.mail.plist et com.apple.mail-shared.plist
• Mettre ces deux fichiers à la Corbeille
• Redémarrer le Mac et lancer Mail pour voir si le souci est résolu.
Si oui, alors on arrête là et on vide la Corbeille
Si non, on passe à l'étape 3

Etape 3:
• Fermer l'application Mail.
• Sélectionner depuis le Finder le menu "Aller" puis le sous-menu "Aller au dossier"
• Dans la fenêtre qui apparait, copier/coller ce texte:
~/Library/Mail/V2/MailData/
: si macOS Yosemite
~/Library/Mail/V3/MailData/
: si macOS El Capitan
~/Library/Mail/V4/MailData/
: si macOS Sierra
~/Library/Mail/V5/MailData/
: si macOS High Sierra
cela va ouvrir une fenêtre du Finder qui affichera le dossier MailData.
• Mettre à la corbeille tous les fichiers dont le nom contient "Envelope" (avec un seul p)
• Redémarrer le Mac
• Lancer Mail : la reconstruction et la ré-indexation de l’ensemble des boîtes aux lettres va commencer et cela va prendre un certain temps. Donc ne pas être pressé...

Ritchi
0
28 févr. 2021 à 11:16
On peut aussi faire cela côté Mail au cas où ce soit un(des) mail(s) mal intentionné(s) qui cause(nt) le souci:
• Aller sur le site en ligne de ton/tes fournisseur(s) de messagerie émail
• Faire le ménage dans les divers dossiers comme "Boite de Réception", "Envoi", "Infos-Pub", "Indésirables" ... et ne garder que les mails utiles.
• Et une fois ce ménage effectué, penser à vider vraiment le dossier "Corbeille", comme par exemple en faisant un clic-droit dessus et en choisissant "Vider la corbeille" (cela dépend des sites)
0