Structure des Gains- Phase Mixage Débutant

Fermé
rob - 11 févr. 2021 à 21:31
Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 - 12 févr. 2021 à 10:23
Bonjour,

Salut à tous,

Je m'essaye au mixage d'une track réalisé sous ableton.
Plusieurs questions émerge dans la phase de structure des gains.

(Tout mes faders volume de pistes sont à 0db et panoramique au centre)
J'ai mis un Utility sur chacune de mes pistes afin de m'assurer que le niveau de crête ne montait pas plus haut que -3db tout au long de la track.

1) J'ai certaines pistes qui plafonne à -13db (cela est voulu car c'est des nappes en fond) mais je voulais m'assurer qu'il ne fallait pas que je les remonte dans un premier temps pour ensuite les redescendre? (question peut-être bête )

2) J'ai des groupes de pistes également dans ma track (exemple: DRUMS), toutes les pistes à l'intérieur ne dépasse pas les -3db, pourtant la "piste en tête/de groupe" atteint presque 0db? Une explication svp? Du coup j'ai également mis un Utility pour ne pas que cela dépasse les -3db, est-ce une grossière erreur?

3) De la même manière l'ensemble des pistes, groupes de pistes ne dépassent pas les -3db mais le MASTER est au dessus de 0db, j'ai mis un limiteur dessus, donc pas de problème mais je ne suis pas sûr que c'est correct également..


Merci d'avance pour vos réponses !

Configuration: Macintosh / Chrome 88.0.4324.150
A voir également:

1 réponse

Lemusicienfou Messages postés 135 Date d'inscription lundi 18 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2021 6
12 févr. 2021 à 10:23
Bonjour !

Je n'utilise pas Ableton mais je vais peut-être pouvoir t'aider un peu quand même.
Je me suis renseigné sur le plugin Utility car je ne connais pas.

Du coup tu mets ça sur toutes tes pistes en laissant les faders à Odb et tu gères le gain seulement avec Utility si j'ai bien compris.
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de faire comme cela.

En fait le volume de chaque piste s'additionne et ça dans n'importe quel DAW, moi j'utilise Cubase mais le principe reste le même.
C'est normal que ton bus drums atteigne 0db vu que le kick, la snare, les hi hats etc ... tapent ensemble et pour certains éléments surement au même moment.
A chaque fois qu'un élément produit du son, si un autre son est joué au même moment les volumes s'ajoutent entre eux.

Du coup il ne faut pas hésiter à baisser drastiquement certains faders.
Surtout les drums, si ça tape fort il faut baisser les faders, enfin moi c'est comme ça que je fais.
Après il y'a aussi la compression à ne pas négliger sur les drums, je ne sais pas si tu maitrise encore ce sujet là.
C'est assez complexe mais une fois que l'on a compris comment ça fonctionne c'est extrêmement utile, je dirai même que c'est essentiel.
Tu peux compresser un élément directement sur sa piste ou alors compresser tout un bus mais le mieux c'est de compresser très légèrement et plusieurs fois et ne pas trop compresser comme un bourrin.
Ca dépend de l'effet voulu, des fois moi ça m'arrive de compresser à mort un kick par exemple parce que je veux que ça sonne hyper lourd dans certains types de prods.

Il y'a surement des compresseurs dans Ableton mais je pense que ce serait pas mal de passer par d'autres marques de plugins, il y'en a des gratuits qui fonctionnent très bien mais moi j'utilise beaucoup ceux de chez Waves. ( https://www.waves.com/plugins/compressors-gates-deessers#sort:path~type~order=.default-order~number~asc|views:view=grid-view|paging:currentPage=0|paging:number=20 )

Je ne suis pas sponsorisé par Waves mais franchement leurs plugins ils déboitent.

Bon, je pense que j'ai répondu à pas mal de tes interrogations mais dans le mixage il y'a encore beaucoup de choses à évoquer comme l'égalisation par exemple, ça c'est hyper important.

Mais pour résumer, c'est normal si ta piste master tape à plus de Odb si tu t'y prends comme cela vu que toutes tes pistes s'ajoutent, en fait pour faire un bon mix il faudrait que ta piste master ne tape pas au dessus de - 6db donc imagine comment tu vas devoir baisser tes faders.
C'est bien d'avoir mis un limiteur dessus mais il va falloir que tu baisses tes faders pour trouver un bon équilibre et te laisser du headroom.
0