Sauvegarde partielle des messages Thunderbird

Fermé
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 9 févr. 2021 à 16:03
 Utilisateur anonyme - 11 févr. 2021 à 16:58
Bonjour,

J’ai dans Thunderbird : Entrants – Envoyés – Dossiers locaux,
des milliers de mails.
Je voudrai sauvegarder (c’est un exemple) ceux de l’année 2020 ;
Comment est-ce possible ?
Merci d’avance

Configuration: Windows 10 64b / Firefox 85.0
Thunderbird 78.7.1
A voir également:

2 réponses

Bonjour @questioninfo1,

Et pourquoi ne pas tout sauvegarder par la copie d'un seul dossier ?
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Sinon, précise exactement ce que tu veux faire et ce que tu appelles "sauvegarder".

P.S;: La réponse "Parce que ça prend trop de place" ne sera pas acceptée car plus de 10 ans de messagerie occupent moins de 10 Go. Qui n'a pas 10 Go quelque part avec les capacités disque de nos jours ?
0
questioninfo1 Messages postés 224 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
11 févr. 2021 à 14:59
Bonjour et merci SerBal22

Merci pour ta solution

"pourquoi ne pas tout sauvegarder par la copie d'un seul dossier ? " mais je préfèrerai faire une archive annuelle ou mensuelle (compte tenu de tous les mvts et suppressions sur un an)
De fait depuis des années j'ai un dossier d'une bonne dizaine de Go, mais si chaque année (et encore pire, chaque mois ! je ne pouvais sauvegarder que 100 Mo, cela serait quand même plus cool plutôt que de sauvegarder chaque année ou même mois 10 Go !!!
En tout cas merci
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2021 à 16:58
Bonjour @questioninfo1,

Si il s'agit plus d'archiver année par année que de sauvegarder, la fonction "Archiver" est là pour ça :
Faire une sélection multiple de tous les mails reçus du 1er janvier au 31 décembre et cliquer droit sur l'un des messages, choisir "Archiver". Faire de même pour les mails envoyés.
Un dossier Archives et un sous dossier correspondant à l'année sera créé. On peut aussi y créer soi-même un sous-dossier "reçus" et un autre "envoyés" ou tout autre de son choix.

Mais ces mails seront toujours dans le même profil de Thunderbird, à un seul exemplaire sur le disque dur, ce qui n'est pas ce qu'on peut appeler une sauvegarde, laquelle consiste à dupliquer les informations ailleurs.

Par contre, je ne vois pas l'inconvénient qu'il y a à sauvegarder la totalité de ses mails, contacts et état du produit d'un seul coup. Personnellement je la fait tous les jours (car une messagerie, ça change tous les jours), automatiquement et de façon transparente vers un disque dur externe, à l'aide d'un petit logiciel gratuit de synchronisation de dossiers.
Cette sauvegarde permettrait de restaurer Thunderbird dans l'état où il était en cas de crash du PC ou du disque dur.

Pour ne sauvegarder dans un fichier que les mails d'un seul dossier, il faudrait faire à la main une exportation de ces messages. C'est lourdingue !
0