Somme ne marche plus

Fermé
MarieBlot - Modifié le 2 févr. 2021 à 13:59
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 févr. 2021 à 16:42
Bonjour,

Je n’arrives plus à faire une somme automatique sur mes colonnes.

J’organise des ateliers pour fabriquer ses produits ménagers. Sur une première feuille sont listés tous les matériaux avec leur prix etc.- ainsi qu’en les autres frais. Ensuite j,’ai des feuilles par atelier dans lequel j’ai copié collée la liste des matériaux . Ayant fait une erreur et rajoutée des matériaux j,ai modifiée la liste dans les feuilles d’atelier ( atelier linge pour commencer ). Depuis je ne peux,plus faire de sommes . Voici le;lien du fichier:

https://www.cjoint.com/c/KBcm3HyUtsG

je suis aussi à l,’écoute pour toutes remarques dessus. Je dais qu’il y’a des redondances dans les formules... mais j’ai vraiment du mal avec les maths ????.
Configuration: iPad / Chrome 87.0.4280.77

10 réponses

Bonjour,
Je regarde votre tableau, à première vue il faudrait vérifier les fonctions sous.total() la référence 109 ne convient pas, il faudrait inscrire 9, selon version d'Excel.
La feuille "Calcul des marges" est rédigée assez correctement contrairement aux autres dont les données sont éparpillées dans tous les sens.
Il vous faut vérifier à chaque fois que dans une cellule on trouve la mention #REF! à quelle cellule de la feuille ou d'une autre feuille elle fait appel.
Il y a des références circulaires, de nombreuses divisions par zéro etc.
En fait, il y a des dizaines d'erreurs, ce tableau est entièrement à repenser. J'arrête là.
Bon courage,
Cordialement.
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
2 févr. 2021 à 17:10
Merci d'avoir pris le temps de regarder. Je vais regarder le sous total. Seulement pourquoi maintenant ça marche plus ? Je fais le même. Processus qu'avant...

Pour votre avis sur le tableau je Comprends. J'ai pas eu a utiliser Excel depuis le collège donc ça remonte. Et les formules sont loins d'être mon fort. Si vous avez des idées pour repenser et simplifier. Des pistes. Je suis toute ouïe. Je m'ofgusque pas des remarques. Pour les décisions par zéro vous parlez sans doute des divisions effectuées avec un zéro qui a été mis car je n'ai pas encore la valeur à mettre dans la case. Je pensais qu'en mettant zéro ça serait plus simple. Apparemment pas. Mieux vaut laisser vide donc ?
Pour le pont entre les cellules d'une feuille et celles de la première (pour les coûts) j'ai juste fait = et clique sur la premier ligne de la colonne. Je vais regarder #ref ! Et j'imagines que c'est plus juste de faire comme ça.

Belle soirée à vous
Marie
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
2 févr. 2021 à 17:21
Pour être plus claire sur ce que je souhaites faire.
1- avoir une feuille avec le coût des matériaux bruts ainsi que les coûts de livraison pour chacun d'entre eux qui me. Serve de bases. C'est à dire que si je changes j'en donnée cel se répercute sur les autres feuilleq. J'ai voulu rapporter au gramme à ce moment là car je pensais que ça serait utile pour mes recettes ensuite mais peut être n'est ce pas judicieux. J'y ai mis aussi un tableau pour calculer le coût de l'achat du matériel et de l'aménagement du lieu où aura lieu l'atelier. Car ce coût je le repartirais sur une base minimale de nombre d'ateliers par mois sur une année.

2- pour chaque atelier qui correspond à une autre feuille. Je dois déterminer le coût de chaque recette (coût des ingrédients au g avec ajout du coût de livraison au g) puis mon salaire horaire définit ensuite sur le nombre heure d. Atelier. Ainsi que d'éventuelles charges si l'atelier a lieu à l'extérieur de chez moi. Toutes ces infos me. Permettent de calculer un montant auquel j'ajouterais une marge pour chiffrer le coût de chaque atelier.

D'où la dernière feuille. Qui m'a étais gentiment crée par un confrere. Sans doute pour ça sur c'est mieux que le reste haha ????
0
Désolé, mais pour moi ce tableau est inexploitable en l'état.
Attendons d'autres avis...
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
2 févr. 2021 à 18:52
Qu’entendez-vous par inexploitable? En effet de mon point de vue apprendre passe par essayer, se renseigner, éventuellement échouer , recommencer . d’ou mes questions. Inexploitable veut il dire que rien ne va? Que rien n’est compréhensible ou utile au vu de mes objectifs ? Que professionnellement cela n’est pas valable à présenter ? je cherches à réaliser un outils me permettant d’évaluer le coût des ateliers dans lesquels j’apprends à fabriquer des produits ménagers maisons tout simplement , enfin c’est quand même plus compliqué qu’il parait au final ????
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
2 févr. 2021 à 20:20
Bonjour à tous les deux

Comme dit eugene-92, ton fichier en l'état est peu exploitable
J'ai fait un peu de ménage dans la feuille Matériaux
Ce que je te propose dans la feuille Atelier linge (2)
https://mon-partage.fr/f/v7y7Zt0J/

Cdlmnt
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
3 févr. 2021 à 10:47
Merci , j’ai garce a toi compris l’interet de la fonction =Si pour éviter les divisions par zero et les erreurs qui en découlent.
Par contre pour la feuille 2 je comprends pas la formule avec les plages et =SI .
Peux tu me l’expliquer ?

Aussi je cherches a faire en sorte que les matériaux que je rentres en feuille 2 etc. Soit reliés a ma liste de matériaux de la feuille 1 dans le sens ou si le prix varie sur la feuille 1 ce qui peut arriver. Ca se modifie sur la feuille 2.

Me comprends tu ?
C’est possible ?

Bien a toi, Marie
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021 > MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
3 févr. 2021 à 11:06
Re. Pour le coup je viens de réaliser que c’est lié , que si j’appuie sur la flèche je sélectionnes un nouvel ingrédient , s’affiche la provenance et le prix ( seul soucis selon disponibilités je peux jongler entre différentes provenances selon un ingrédient - ce que je peux pas faire ici) .
Je devrais pouvoir choisir un ingrédient par son nom et sa provenance ( lien ? ) ou bien je dois modifier mon premier fichier de materiaux dans la premiere feuille .

Peux tu m’apprendre le process que tu as suivi pour effectuer le travail sur la feuille 2 ? J’aimerais bien comprendre pour pouvoir reproduire. Bien a toi. Marie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
3 févr. 2021 à 04:08
Bonjour MarieBlot.
Et à mon tour d'intervenir.
Tu poses des questions essentielles dans le post #5, et qui méritent des réponses claires.

Qu’entendez-vous par inexploitable?
Les différents tableaux, et par conséquent l'ensemble du fichier, sont inexploitables car remplis d'erreurs, ainsi qu'Eugène l'a indiqué dès le post #1.

Inexploitable veut il dire que rien ne va?
Inexploitable veut dire qu'il faut commencer par éliminer les sources d'erreurs et de conflits, comme les références circulaires, les divisions par zéro et les appels à des références inexistantes. Ce n'est qu'à partir de là qu'on peut examiner le résultat des différentes formules et dire si elles sont exploitables ou non.

Que rien n’est compréhensible ou utile au vu de mes objectifs ?
Nous n'avons aucune opinion sur ce sujet, car toi seule connaît tes objectifs.

Que professionnellement cela n’est pas valable à présenter ?
Tout est valable à présenter par son auteur ... Mais tout n'a pas la chance d'être lisible et intelligible par de tierces personnes. Pour le moment ton fichier ressemble plutôt à ce que nous appelons une "usine à gaz", et gagnerait à être simplifié et synthétisé.

enfin c’est quand même plus compliqué qu’il parait au final ????
Oui, effectivement : lancer une idée, exprimer un souhait ou rêver d'un programme-miracle, c'est très bien ; mais mesurer la complexité du travail nécessaire à y parvenir, c'est toute autre chose ; et en l'occurrence c'est plus compliqué à faire que ce que tu imaginais au départ !

J'espère avoir apporté les éléments de réponses que tu souhaitais.
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
3 févr. 2021 à 08:26
Bonjour Raymond. Merci beaucoup tu me donnes les réponses dont j’ai besoin !!!!!
Je vais reprendre tout ca
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 févr. 2021 à 14:47
Re. Pour le coup je viens de réaliser que c’est lié , que si j’appuie sur la flèche je sélectionnes un nouvel ingrédient , s’affiche la provenance et le prix
Exact, c'est la fonction RECHERCHEV qui s'en occupe

( seul soucis selon disponibilités je peux jongler entre différentes provenances selon un ingrédient - ce que je peux pas faire ici) .
Je devrais pouvoir choisir un ingrédient par son nom et sa provenance ( lien ? ) ou bien je dois modifier mon premier fichier de materiaux dans la premiere feuille .

La solution la plus simple, tu affectes un indice à chacun des matériaux identiques
Ex
Eau Minérale A (Avante)
Eau Minérale B (Bambis)

RQ. Tu peux ajouter des matériaux, ce sera pris en compte (attention toutefois à modifier les plages TabMat et ListeMat pour aller au delà de la ligne 78)

Avec quelques explications
https://mon-partage.fr/f/bsOw3Qhr/

Cdlmnt
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
4 févr. 2021 à 16:09
Ce que ça peut donner avec le choix du matériau et de la provenance
https://mon-partage.fr/f/AXYRNqVX/
Mais on est loin d'être totalement opérationnel

Cdlmnt
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 16:16
Merci mon seul soucis je ne peux pas le reproduire il apparaît que certaines options soit pas accessibles de mon iPad ????‍♀️
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié le 4 févr. 2021 à 16:24
Tu parles de la version du post12 ?
0
MarieBlot Messages postés 8 Date d'inscription mardi 2 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2021
4 févr. 2021 à 16:35
Toutes les versions . A moins que je trouves pad les commandes dans la version i pad. Tu as créés de listes dynamiques c'est ça ?
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
4 févr. 2021 à 16:42
Non, pas de liste dynamique. mais des plages nommées TabMat, ListeMat
Si c'est ça qui coince, tu peux remplacer ces noms dans les fomules par les adresses des plages correspondantes

Toutes les versions Mais la version du post 6 fonctionnait non ?
0