Beogram 6500

Fermé
Dupsi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 30 janv. 2021 à 15:05
georges97 Messages postés 12711 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 31 janv. 2021 à 18:33
Pouvez-vous m’aider ?
J’ai une platine B et O beogram6500 qui apparement edispose d un preampli intègre.
Je n’arrive pas à sortir un son audible, d’après un technicien il faut diminuer la puissance , volume,
Pouvez-vous me dire où se trouve sur la platine le réglage ? Et où comment procéder.
Merci d’avance

2 réponses

georges97 Messages postés 12711 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 2 432
30 janv. 2021 à 18:26
Bonjour,

Je ne sais pas à quel technicien vous vous êtes adressé mais je suis étonné par son diagnostic (bien que n'étant pas technicien).

Une platine tourne-disque se branche sur une l'entrée phono d'un ampli-préampli, consistant en un étage de pré-amplification dit RIAA, une norme internationale pour la pré-amplification et surtout la correction de la courbe de fréquence du signal provenant de la tête de lecture,
composant piézo-électrique.

C'est sur la partie préampli de cet amplificateur que se trouve le bouton qui commande le volume sonore diffusé par les enceintes.

Il est possible que B& O, grand initiateur de systèmes audio alternatifs ait intégré ce préamplificateur RIAA dans ses platines TD.

Je n'ai jamais vu sur une platine tourne-disque ou même sur les préamplis phonos vendus séparément de réglage de volume qui servirait à adapter le niveau de sortie à celui admissible en entrée sur un ampli-préampli.

Techniquement, cela pourrait se concevoir mais n'aurait aucun intérêt car les niveaux sont compatibles et il n'y a pas de risque de saturation dans une configuration standard.

Dans ce cas, il faudrait se brancher non sur l'entrée phono, mais sur une des autres entrées disponibles sous peine d'avoir ce que vous constatez sans doute, saturation de l'entrée phone et double correction RIAA, par la platine, puis par l'ampli, ce qui n'est pas du tout orthodoxe.

Il y a sur les ampli-préampli des entrées ligne, aux ou même tape, de sensibilité légèrement différentes entre elles si l'entrée phono, s'avère trop sensible et sature.

Procéder par essai sur une de ces entrées non occupées, il n'y a aucun risque.

Il serait également utile de donner le cas échéant la référence de l'amplis sur lequel vous branchez cette platine.

Cordialement
0
Dupsi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
31 janv. 2021 à 00:56
Merci pour votre aide, pour être complet je branche ma platine sur un besound 9000 si je passe par le préamplis il y a saturation et si je me branche en direct sur BEosund 9000 Ça fonctionne mais pas assez de puissance
0
georges97 Messages postés 12711 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 2 432 > Dupsi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
Modifié le 31 janv. 2021 à 07:03
Quand vous dîtes en direct:

s'agit de quelle entrée?
En existe t-il d'autres?
Cela n'a t-il jamais fonctionné?
Avez vous la possibilité de tester sur un ampli-pré-ampli d'une autre marque?

Il ne sera pas évident de trouver un pré-ampli non-RIAA pour juste adapter les niveaux.

edit:

il existe pat exemple ce type de produit:

http://www.vincent-audio.com/preamplificateur-phono-usb-noir-UPR-2.php

ou bien:

http://www.goyona.com/convertisseuraudio.htm#AMP12

Dans le manuel de référence (40 pages) il n'est pas clairement indiqué et ne figure aucun schéma concernant les entrées, sauf en page 10 où il est question d'une entrée auxiliaire, sans aucune précision sur le type (DIN? RCA?)

Il semblerait que les éléments soient reliés par un bus ou peut-être une nappe propriétaire.

En admettant qu'un préampli puisse être trouvé, encore faudrait-il pouvoir le brancher, à savoir disposer de sorties RCA sur la platine TD.

Je pense que vous pourriez prendre conseil auprès d'un centre technique B & O, qui est supposé assister les clients de cette marque haut de gamme.

A vous lire
0
Dupsi Messages postés 3 Date d'inscription samedi 30 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021
31 janv. 2021 à 17:28
Encore merci
Ce que je ne comprends pas , la fiche technique du beogram 6500 ils précisent que sur ce model ils ont rajouté un preamplis intégré et réglable ok mais comment régler ça je trouve pas
0
georges97 Messages postés 12711 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 2 432
31 janv. 2021 à 18:33
Je ne saurais vous dire car il n'en est aucunement question dans le manuel. Par contre, vous ne répondez à aucune des questions. Comme je ne possède pas cet appareil, je ne pourrais vous renseigner plus avant.

Bonne soirée.
0