Messagerie piratée ?

Fermé
Mama - 29 janv. 2021 à 22:36
 Mama - 30 janv. 2021 à 12:41
Bonjour,

Plusieurs de mes contacts ont reçu un mail malveillant avec mon adresse mail en expéditeur. Bien sûr je n'ai pas envoyé ce mail.
Je suppose que mon adresse mail a été piratée et est utilisée pour envoyer des mails à mon carnet de contacts.
Est-ce qu'il est possible que mon adresse mail ait été piratée et que certains de mes contacts collectés sans que le pirate ait eu accès au contenu de ma messagerie ?

Merci pour votre retour.

3 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915
29 janv. 2021 à 23:20
Bonjour,

Oui tout est possible, mais il vaut mieux être prudent et modifier votre mot de passe ainsi que les informations de récupération du mot de passe.

1
Bonjour Barnabe0057,

Merci pour votre retour. J'ai modifié mon mot de passe dès que j'ai eu connaissance de l'utilisation de mon mail.
Comment est-ce que c'est possible d'avoir mon carnet de contact sans accéder à ma messagerie ?

Merci
0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 915 > Mama
Modifié le 29 janv. 2021 à 23:59
Vous devez recevoir, comme pratiquement tout le monde, un ou plusieurs messages rigolos de la part de vos amis ou de votre famille, et comme beaucoup vous le transférez à d'autres. Lorsque vous transférez un message, le message contient la liste des autres personnes ayant déjà transféré ce message.

Voilà un exemple en image (cliquez sur l'image) :



Un de mes contacts qui s'appelle Jean-Marie m'a transféré le message, regardez bien dans le rectangle rouge. Je ne connais aucune de ces personnes mais pourtant leur nom, prénom et adresse email sont affichés dans le message.
0
Mama > barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024
Modifié le 30 janv. 2021 à 08:24
Les contacts qui ont reçu ce mail sont des personnes avec qui je n'entretiens pas de relations amicales (l'adresse d'une rh pour un recrutement, la comptable de la société dans laquelle je travaille et un prof de l'époque où j'etudiai à l'étranger, ils ne se connaissent pas).
J'avais peu de contacts dans mon carnet d'adresses mais j'avais des mails avec des infos personnelles... Je sais que c'est une bêtise.
C'est pour cela que je soupçonne une connexion frauduleuse et réussie à ma messagerie mais je n'ai aucun moyen de le savoir.
Merci pour votre retour
0
Utilisateur anonyme > Mama
Modifié le 30 janv. 2021 à 08:49
Bonjour @Mama,

Si les adresses de ces personnes figurent dans ton carnet d'adresses sur le web, ton compte a bien été piraté et tes contacts ont été volés par le pirate, d'où le fait qui essaye de les arnaquer en leur envoyant un mail à tous.
L'objectif principal des pirates est précisément de récupérer des adresses à ajouter à leur collection d'adresses qu'ils peuvent soit revendre à des spammeurs professionnels, soit utiliser directement pour leur petit business lucratif. C'est pourquoi on recommande toujours de ne pas utiliser le webmail de son fournisseur qui oblige à mettre les adresses de ses correspondants sur le web, mais d'utiliser un logiciel de messagerie sérieux qui permet de définir son carnet d'adresses dans le PC, à l'abri des piratages. Les adresses sur le web sont la source et la cause de toutes les turpitudes des malfaisant d'Internet.

Le piratage est en général dû à un mot de passe trop faible et / ou jamais changé.

Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

@barnabe0057,

Lorsque vous transférez un message, le message contient la liste des autres personnes ayant déjà transféré ce message.

Ce n'est pas une fatalité car lorsqu'on transfère un message, il est d'usage d'en supprimer toutes adresses des correspondants précédents en les sélectionnant puis en appuyant sur "Suppr" car le message à transférer est éditable au même titre qu'un nouveau message et on peut en supprimer ce qu'on veut.

Si chacun se disciplinait pour faire ça, les échanges de mails seraient beaucoup plus sains.
0
Mama > Utilisateur anonyme
Modifié le 30 janv. 2021 à 08:52
Bonjour SerBal22,

Oui en effet mon mot de passe était simple et surtout cela faisait des années que je ne l'avais pas changé. Selon vous, le pirate s'est bien connecté à ma boîte mail et a donc pu avoir accès à mes mails ?
J'ai fait une demande auprès de la société qui gère ma boîte mail pour obtenir les adresses ip ayant accedées à ma messagerie mais elle a refusée... Est-ce que vous savez si j'ai le moyen de la contraindre ?

Merci
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2021 à 09:37
@Mama ,

Ce soupçon est confirmé à partir du moment où, comme dit plus haut, si les adresses de ces personnes figurent dans ton carnet d'adresses, c'est bien ton carnet de contacts qui a été piraté et pas celui de quelqu'un d'autre.

Pour accéder à ton carnet de contacts, le pirate a deviné ton mot de passe et est entré dans ton compte comme tu peux le faire toi-même ou toute autre personne connaissant ton mot de passe.
Si il est entré dans ton compte, il a accès à tout ce que contient ce compte : Ton carnet de contacts et tous les messages qui y sont stockés.
Il a également accès à toutes les fonctions que tu pourrais faire toi-même comme d'envoyer des messages en ton nom, transférer tes messages vers un autre compte, etc...
1
Merci
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2021 à 09:14
@Mama

J'ai fait une demande auprès de la société qui gère ma boîte mail pour obtenir les adresses ip ayant accedées à ma messagerie mais elle a refusée...

C'est totalement inutile ! Les pirates sont nuisibles mais pas débiles. Ils changent d'adresse tout le temps, utilisent des comptes d'autres personnes elles même piratées (par exemple celui de gens comme toi) et de façon générale, ne laissent derrière eux aucune trace permettant de les identifier. De plus, ils accèdent aux comptes le plus souvent à partir de l'étranger et la lutte contre la cybercriminalité internationale est encore en couches culotte !

Le piratage se fait en toute impunité.
0
Je m'en doute, ce n'est pas pour les localiser mais pour confirmer mon soupçon d'intrusion sur ma messagerie.
0