Débit SFR fibre trop faible

Cmoi01 -  
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'une offre fibre FTTH SFR avec un débit descendant de 1Gbps et montant de 500Mbps.
Cependant, lorsque je teste mon débit avec Ookla, j'obtiens en débit descendant 599.49 Mbps, en en ascendant 475.74 Mbps.
Ce débit est pour moi très satisfaisant, mais bien inférieur à la valeur annoncée par SFR en download.

Savez-vous si un quelconque composant ou une mauvaise configuration pourrait brider ma connexion ? Ou est-ce simplement une promesse non tenue par SFR ?
Je suis branché en ethernet sur la box, directement sur la prise ethernet d'un PC fixe avec une carte mère Gigabyte GA-990XA-UD3 (sans carte réseau supplémentaire).

Vous remerciant par avance,
Cmoi01
A voir également:

3 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 972

Bonjour,

La veur annoncée est toujours la valeur théoriquement possible de la technologie.
Elle n'est bien évidemment jamais atteinte en fonction du traffic, de votre matériel, des serveurs distants, ect....
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,

j'obtiens en débit descendant 599.49 Mbps, en en ascendant 475.74 Mbps.

C'est déjà un très bon débit.
Perso j'obtiens 950 /475 Mbps sur 2 lignes FttH RED, donc pas de promesses non tenues, plutôt un souci matériel ou pilotes sur ton installation, ou une limitation pour une raison inconnue...
De plus SFR /RED annonce "jusqu'à 1Gbps" en aucun cas le débit de 1Gbps est garanti.
Pour info, le service client n'intervient pas si le débit est supérieur à 300 Mbps, il considère que le contrat est rempli.

Il faut vérifier les conditions du test :

Le câble éthernet doit être de catégorie 5E ou supérieure.
La carte réseau du PC doit être compatible 1Gbps, ses pilotes doivent être à jour.
Aucun intermédiaire entre Box et PC (pas de switch).
Essaie avec un autre PC, portable ou fixe, mais récent.

À +
0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,
Aucun intermédiaire entre Box et PC (pas de switch).
non, ça n'est pas vrai,
un switch ou même plusieurs, n'a jamais baissé le débit, il ajoute juste un peu de latence (ça se compte en nanosecondes), mais c'est tout, à condition bien sûr que le débit de ses ports soit au moins égal au débit de ce qui est connecté aux extrémités.
Par contre, des modems CPL ou un pont wifi, là oui ça impacte gravement le débit ainsi que la latence.
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561 > brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,
il est préférable de supprimer tout intermédiaire pour vérifier le débit réel de la ligne, car certains équipements, pourtant estampillés Gigabit, limitent le débit, c'est assez fréquent avec les cartes réseaux des PC, plus rares avec les switch, mais je ne vois pas ce que ca coute de les supprimer temporairement, au moins on est sûr que ca vient pas d'eux.

C'est ce que je conseille systématiquement sur le forum RED, où les clients qui se plaignent de ne pas avoir le débit annoncé se rendent compte au bout d'un moment, qu'un élément de leur chaine de mesure n'est pas compatible Gigabit .
0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

On peut dire que le cas se résume aux réseaux wifi et aux modems CPL, les switch modernes ne sont pas limitants, il existe encore quelques switchs fast ethernet (10/100) mais ils sont rare dans le commerce aujourd'hui (je ne parle pas de ceux qui sont installés).
Après,
la carte réseau, il vaut mieux ne pas la supprimer, la remplacer, peut-etre ;-)
Dans tous les cas la carte réseau n'est pas un élément intermédiaire.
0
brupala Messages postés 112018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,
il faut savoir que le débit indiqué de 1 Gbit/s est un débit maximum.
En fait un accès fibre SFR, c'est un GPON à 2,5 Gbit/s descendant et 1,25 montant.
Les deux sont multiplexés entre jusqu'à 64 abonnés (multiplexage temporel dynamique).
Il est évident que si plusieurs clients sur le même port OLT downloadent en même temps, le Gigabit/s va en prendre un coup, tandis que si tu es tout seul à l'instant I (et non T) tu auras tout ton gigabit/s probablement, sauf si SFR ment et que le multiplexage temporel n'est pas tout à fait dynamique (en fait on garde au minimum 1/64 de 2,5 pour chacun).
Bref SFR dit probablement vrai, mais teste plutôt à 3h qu'à 21 h.
En fait,
aucun FAI grand public ne garantit de débit c'est toujours un débit maxi possible théorique qui est indiqué.
Certains contrats PRO, donc beaucoup plus chers, garantissent un débit, mais la marge est grande par rapport au diamètre du tuyau: par exemple 100 Mbit/s garantis pour 1 Gbit/s possible, ça leur laisse de la marge.
0