Mise en forme conditionnelle avec 2 conditions

Résolu
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille sur Gogle Sheets et je souhaiterai mettre en surbrillance seulement certains doublons de mon tableur.
Je voudrais faire apparaitre de façon distinctive les cellules de la colonne D contenant le mot "Artiste" et dont la valeur associée de la colonne E est supérieure à 1.

Ma colonne E comptabilise le nombre de (tout) les doublons de la colonne D grâce à la formule :
=NB.SI($D$1:$D$47;D1) (copiée jusqu'à la ligne 47 bien évidement)

J'ai donc essayé avec la mise en forme conditionnelle: J'ai sélectionné ma plage D1:D47
J'ai utilisé la fonction "la formule personnalisée est"
et j'ai testé cette formule :

=ET($D1="Artiste*";$E1=NB.SI($D$1:$D$47;D1)>1)

...et bien évidemment ça ne fonctionne pas puisque je vous pose la question aujourd'hui : avez la solution à mon interrogation ?

Merci d'avance à qui saura résoudre ce problème.

6 réponses

yclik Messages postés 3848 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

Bonsoir
une proposition

ET(TROUVE("Artiste";D2 );E2>1)

ou
ET(TROUVE("Artiste";D2 )>=1;E2>1)
0
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci yclic,
Je viens de tester vos propositions mais hélas ça ne fonctionne toujours pas.

0
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

le but étant de faire ressortir les cellules : "Artiste : CURTIS MAYFIELD" dans l'exemple de la capture d'écran.
0
yclik Messages postés 3848 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

et avec
=E1>1
0
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yclik Messages postés 3848 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis pas sûr de comprendre cette nouvelle proposition.
0
DjiDji59430 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question. Et donne aussi ta version d'Excel, si ce n'est déjà fait.

Crdmt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Je ne travaille pas avec Excel mais avec Google Sheets.

Je ne comprends pas bien l'intérêt du lien que vous m'avez donné : cjoint.com
J'y ai cependant déposer ma question : https://www.cjoint.com/c/KAxmVieJKGi
mais je ne suis pas sûr que c'était le but escompté.

J'ai, enfin je crois, suffisamment décris mon problème en haut de page et j'y ai même rajouté une capture d'écran pour préciser mon exemple.
0
DjiDji59430 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698

Re
Simplement, c'est pour y déposer ton fichier et donner le lien sur le forum, de façon a ce que les intervenants n'aient pas à se retaper la confection de ton fichier.
Et ce qui rend le post plus engageant et suscite plus de réponse qu'actuellement ....
0

Désolé je suis novice en forum, du coup je doit paraitre un peu paumé (ce que je suis un peu).

J'ai suivi tes conseils et ça donne ça :https://www.cjoint.com/c/KAxpQmhwV8i

c'est bon ça ?
0

0
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > DjiDji59430 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'imagine que c'est peut-être la réponse à mon problème, mais hélas je ne peux ouvrir ce document dans Google Sheets
Je ne possède pas Excel.
(paradoxalement j'ai pu télécharge mon tableur en .xlsx)

Si vous avez la solution, je préfèrerai que vous me la décriviez ici.

encore merci d'avance
0
DjiDji59430 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698 > louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu selectionne la colonne D
et en formule de MFC , tu mets :

=ET(GAUCHE($D1;7)="artiste";NB.SI(D:D;$D1)>1)

Crdlmt
0
louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > DjiDji59430 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis vraiment confus mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je te remercie vraiment pour l'effort que tu prête à cette affaire.
Cependant mon problème persiste....

et je ne comprends pas le 7 dans la formule
je ne comprends pas non plus pourquoi on utilise (D:D;$D1)>1 alors que l'on recherche une valeur supérieur à 1 dans la colonne E

si tu peux m'expliquer le raisonnement, ça m'aidera peut-etre à trouver la solution.

Cette formule fonctionnait sur ton essai Excel ?
0
DjiDji59430 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   698 > louisenzo Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re
Déjà, ta colonne E, c'est le résultat d'une formule qui utilise seulement la colonne D. À part visuellement, elle ne sert à rien. Si j'ai besoin de E, je peux remplacer par la formule avec des D.
gauche($D1;7) => extrait les 7 premières lettres de $d1.
On s'intéresse aux cellules dont les 7 premières lettres forme le mot artiste
NB.SI(D:D;$D1)>1
on regarde s'il y a plus dune occurrence de cette cellule dans la colonne D. Si c'est vrai, c'est qu'il y a doublon de cette cellule
=ET(GAUCHE($D1;7)="artiste";NB.SI(D:D;$D1)>1)

Si la cellule commence par artiste ET qu'elle est en doublon ==> on colorie

OK ?
0