Quelle frequence pour borne WIFI ?

douwy -  
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
dans les critères de choix pour des bornes Wifi, les fréquences varient et le prix aussi.
Pour une utilisation en milieu professionnel, dans des locaux ou il y aura plusieurs PC connectés en wifi (jusqu'à 5), la différence entre 867 Mbit/s et 1750 est-elle justifiée ?
C'est pour un réseau sous Box Orange fibre.
merci de vos conseils,

Configuration: Windows / Firefox 84.0
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

salut,
ça n'est pas la fréquence ça, c'est la bande passante théorique en ajoutant tous les flux simultanés possibles, mais ça ne correspond à aucune réalité pratique.
les fréquences sont 2,4 ou 5,5 Ghz.
le plus important est l'emplacement des bornes et le mode ac (wifi 5), mais à tempérer suivant les capacités des clients.
qu'elle est la surface à couvrir ?
0
douwy

oui effectivement, j'ai confondu.
je pensais que la plus chère proposait un signal wifi plus fort.
J'ai vu des différences dans les antennes (2x2 ou 3x3 MIMO), mais je sais pas ce que c'est.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00206006.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00197316.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212227.html

Pour la taille des pièces, ça dépend des salles, ça peut aller de 30 à 40m².
Les bornes peuvent être dans un hall et desservir les pièces autour.
0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

non la plus chère ne propose pas le signal wifi le plus fort, la puissance du signal est à peu près la même pour tous, car elle est limitée réglementairement, mais une connexion Wi-Fi est toujours bidirectionnelle et la sensibilité de réception est encore plus importante que la puissance d'émission, celle ci est directement liéeà la qualité des antennes, leur disposition et leur gain.
avec des PA de type plafonnier, on peut espérer une bonne couverture sur 100 m carrés chaque.
0
douwy

merci,
par contre je vois pas trop la différence pour l'auto-alimentation POE.
J'ai lu qu'il y a POE passif et actif, mais à priori il faut privilégier l'actif car plus standard ?
Est-ce que dans les 2 cas il n'y a pas besoin de prise électrique ?
0

c'est à peu près ça, oui:
la poe passive accepte tout courant continu qu'on lui envoie entre les paires torsadées.
la poe active utilise un protocole (802.3 af) pour négocier la bonne valeur de courant avec l'équipement qui alimente (typiquement un switch poe).
les deux permettent effectivement de de passer de prise électrique à proximité du PA ou autre, celle ci étant reportée au niveau du brassage.
0
douwy

OK, me reste plus qu'à vérifier si mon commutateur est POE actif ou passif pour voir avec quoi c'est compatible.
0

un switch POE est normalement actif.
ce sont les injecteurs isolés qui sont plutôt passifs
0