Perte d'accès en réseau local (SMB)

Fermé
Letarxxx Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 17 janv. 2021 à 17:02
yg_be Messages postés 23400 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 21 janv. 2021 à 23:28
Bonjour,
Je suis confronté à un comportement étrange sur mon réseau local.
J'ai une console multimédia PopcornHour A410 qui est relié sur le réseau local. J'y stocke les vidéos et photos familiales afin de pouvoir les visionner sur la télé.
Depuis la fameuse mise à jour de win 10, j'ai des problèmes d'accès à cette console.
J'ai bien activé le SMB1, mais très régulièrement, il m'est impossible de rejoindre la console via mon PC (windows). Je la vois dans les connections réseaux, mais lorsque je tente de la contacter, j'ai un message d'erreur qui me dit le nom de réseau n'est plus disponible.
Le seul moyen de résoudre ce problème est de changer le nom de la console dans ses paramètres et de faire un reboot du PC qui la retrouve (sous un nouveau nom) comme si c'était un nouvel appareil que je venais de connecter sur le réseau. .
J'utilise une ip fixe (pc et console).
Je précise également que lorsque je tente de contacter cette console via tablette (ipad), je n'ai aucun problème d'accès.
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à un problème similaire? Des suggestions en matière de solution?
J'ai bien une solution (changer régulièrement le nom de la console), mais j'ai pas mal de raccourcis et des programmes de backup que je dois à chaque fois reparamétrer, c'est assez pénible.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Bonne journée.

Configuration: Windows / Edge 87.0.664.75
A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 23400 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 Ambassadeur 1 557
17 janv. 2021 à 17:48
bonjour,
je déplace cette discussion dans le forum Window 10.
dois-tu t'authentifier (fournir un nom d'utilisateur et mot de passe pour te connecter à cette console?

je suspecte que Windows ne mémorise pas bien les infos de connexion pour cette console.

Windows propose-t'il d'enregistrer ces informations (par exemple via une case à cocher au moment où il les demande)? si oui, peut-être ne pas demander de les enregistrer.

au lieu de donner un nouveau nom à la console, il "suffit" peut-être d'effacer ce qui a été mémorisé par Windows pour la console.
cela peut se faire, je pense, via le "gestionnaire d'identification", qui devrait permettre de supprimer les "informations d'identification Windows" pour cette console.
0
yg_be Messages postés 23400 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 1 557
17 janv. 2021 à 18:01
heureusement que tu as écrit "depuis la fameuse mise à jour de win 10", tous les faits peuvent nous aider.

il est en effet très utile de préciser que tu utilises Windows 10, et que le problème est apparu suite à une mise à jour.

tu ne précises pas de quelle mise à jour il s'agit.
il pourrait être utile de préciser quelle version de Windows 10 tu utilises.

je suppose que la "solution" viendra d'un correctif de Microsoft.

où et pourquoi as-tu "activé" le SMB1?
0
yg_be Messages postés 23400 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 1 557
17 janv. 2021 à 18:03
tu écris que tu la vois dans les connections réseaux: où précisément? sur l'ordi, en faisant "net use"?
as-tu essayé de l'en supprimer?
0
Letarxxx Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021
21 janv. 2021 à 21:24
Hello,
Merci pour vos réponses et désolé pour l'erreur d'endroit de discussion.
Donc pour répondre à vos différentes questions:
@yg_be: Je crois que tu es dans le bon, je dois effectivement donner un mot de passe et un login lors de la première connexion et je coche effectivement une case pour mémoriser ces infos. J'ai été voir le gestionnaire d'identification (merci pour le truc, je ne connaissais pas), j'ai effacé le profil, il m'a été demandé d'introduire à nouveau login et mot de passe, et effectivement cela refonctionne sans devoir renommer le périphérique. Pour combien de temps je l'ignore, cependant, j'ai déjà une simplification de la solution.

En fait au départ, j'utilise Win 7 et il y quelques années, j'ai bénéficié d'une mise à jour gratuite pour passer en win 10 (promo temporaire je crois me souvenir).
Pour ce qui est de savoir quelle mise à jour, je l'ignore (ou puis-je vérifier l'historique?).
Je synchronise mon pc avec la console tous les 3-4 mois et je suis certains qu'entre la dernière synchro et maintenant, il y a dû avoir une ou plusieurs mises à jour. J'en déduis donc que cela doit venir de cela puisque j'utilise cette console et la synchro depuis plusieurs années, et que je n'ai fais aucun changement hardware ou software lié à ce matériel (quand ca marche, en générale, je ne touche plus à rien...;o)
Pourquoi avoir activé Smb1? Parce que j'avais lu sur certains forum qu'une mise à jour posait problème au niveau réseau avec certaines machines plus anciennes. Pour l'activer, j'ai été dans les paramètres windows, applications et fonctionalités, programmes et fonctionnalités, puis activer ou désactiver des fonctionalités windows.
Toutes ces réflexions sont empiriques, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments qui vont dans le sens d'un soucis suite à une mise à jour. Mais il est aussi possible que je me trompe et que ce soit le hazard.
Encore merci pour vos contributions, je vais continuer à surveiller cela et je ne manquerai pas de revenir vers vous si je vois d'autres développements.
Mon problème n'est pas tout à fait réglé, mais je sais comment résoudre temporairement le souci.
Merci.
0
21 janv. 2021 à 23:28
c'est donc sur l'ordi windows, et pas sur la console, que tu as activé smb1?

je ne serais pas surpris que l'un ou l'autre bug Windows abime les informations mémorisées par le gestionnaire d'identification. en attendant que ce bug soit corrigé, tu devras peut-être de temps en temps y supprimer ou y réparer les informations de connexion.

vu le faible impact du soucis, je ne chercherais pas à rapidement installer une solution, je laisserais les mises à jour de windows se faire normalement. via windows-R, winver, tu peux afficher la version windows utilisée.

tu pourrais aussi ne pas cocher la case qui mémorise les informations de connexion.

microsoft a des bugs avec smb1, qui est donc devenu très vulnérable.

un jour ou l'autre, une version de windows pourrait ne plus fonctionner avec smb1, cela me semble donc risqué de s'en rendre dépendant. je pense donc préférable de ne pas l'activer, sauf si c'est indispensable.
0