Couleur

Fermé
Almira - 16 janv. 2021 à 07:55
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 16 janv. 2021 à 09:31
Bonjour,

J’aimerais savoir comment avoir une couleur café en peinture

Configuration: iPhone / Safari 14.0
A voir également:

1 réponse

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
Modifié le 16 janv. 2021 à 09:31
Bonjour,

Pour le café, il faudra faire des tests. Le café peut avoir des dizaines de couleurs différentes...

Vous pouvez tout à fait obtenir du marron en mélangeant deux autres teintes de peinture. Cette solution est très pratique et intéressante pour faire des économies s’il vous reste des pots non vides ou pour obtenir une nuance de brun très précise et que vous ne parvenez pas à trouver dans le commerce.

Voici les mélanges réalisables à partir de deux couleurs pour obtenir des nuances de marron.

Le bleu et l’orange
Pour obtenir un marron chocolat plus ou moins profond, vous pouvez mélanger du bleu et de l’orange. L’orange n’étant pas une couleur primaire, il vous faudra l’acheter tout prêt ou le confectionner vous-même en diluant un peu de rouge dans du jaune. Augmentez les quantités de rouge en fonction de l’intensité choisie.

En revanche, soyez vigilant sur les quantités, car pour que le marron soit beau, il faut verser du bleu dans de l’orange – et non l’inverse – et la proportion de bleu ne doit pas dépasser 10 % de la préparation en comparaison de l’orange.

Pour ajuster l’intensité du marron chocolat en fonction de vos envies, ajoutez le bleu à l’orange. Plus il y aura de bleu, plus le brun sera foncé et profond.

Le rouge et le vert
Pour obtenir un marron aux nuances rougeâtres, c’est-à-dire plutôt acajou, vous pouvez associer du rouge et du vert. Le vert n’est pas une couleur primaire. Vous devrez donc l’acheter tout prêt ou le créer en associant du bleu et du jaune. Versez le bleu dans le jaune pour foncer le coloris en fonction de vos envies.

Cette fois-ci, c’est le vert qui devra être dominant. Il vous faudra donc verser du rouge dans une peinture verte, à condition de veiller à ce que le rouge ne représente que 5 à 10 % du mélange par rapport à la couleur verte.

Plus vous ajouterez de rouge, plus le brun sera intense et boueux. Moins il y en aura, plus le brun sera clair.

Le violet et le jaune
Il est possible de créer un marron élégant qui tire vers le mauve en mélangeant du violet et du jaune. Comme le violet n’est pas une couleur primaire, vous pouvez partir d’un pot de peinture violet ou bien le créer vous-même en mélangeant du rouge et du bleu. Mélangez ensuite votre violet avec du jaune.

Le jaune doit être ajouté au violet en petite quantité. Plus vous en ajoutez, plus le marron sera clair. Cette nuance de brun est douce et agréable.

Comment obtenir du marron en mélangeant trois couleurs ?
Vous pouvez obtenir un beau marron régulier en mélangeant trois couleurs. Pour ce faire, il faut associer les trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu. Ces trois couleurs permettent de créer toutes les nuances de teintes possibles, puisque le bleu et le rouge créent le violet, le bleu et le jaune créent le vert et le jaune et le rouge créent l’orange. Ainsi, on note que les possibilités de création du marron en mélangeant deux couleurs consistent finalement en une association de trois couleurs primaires systématiquement.

Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée. Le rouge également, mais en apportant des nuances plus rougeâtres. Quant au jaune, il va l’éclaircir et le rendre plus lumineux.

Comment obtenir du marron en mélangeant toutes les couleurs ?
Une autre solution pour obtenir du marron consiste en un mélange de toutes les couleurs de la palette. Vous disposerez d’un plus large nuancier pour gagner en lumière, en profondeur ou en nuances et reflets, selon vos envies.

Mélangez tout d’abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies. Si le marron est trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune, mais évitez le blanc.

0