I5 9300h à 100% en jeu que faire ?

Fermé
Camila - 15 janv. 2021 à 03:45
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 15 janv. 2021 à 05:52
Bonjour, j'ai un Acer Predator Helios 300
CPU : I5-9300H
GPU : RTX 2060 (mobile)
RAM : 8go en 2400 mhz et 4GO en 2666 mhz (12 GO en 2400 mhz)

Ma question est : Savez-vous pourquoi le CPU sature à 100% ?

Sur des jeux tels que APEX LEGENDS, je tourne autour des 100-120 IPS que ce soit en LOW ou en ULTRA avec AUCUNES tâches d'ouvertes.

Mon CPU limite donc les performances de la RTX 2060 et je ne sais pas si je dois passer sur du Crucial 16go 2666mhz ou acheter un SSD pour palier à la sature du CPU

PS : Pour des gameplays sur youtube avec LA MÊME config (RAM différente), le CPU est censé être entre 55% et 70%

PREUVE : https://www.youtube.com/watch?v=qQJb7Gm8jCE&t=184s

Merci pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 janv. 2021 à 04:19
Salut,

J'y suis contraint parce qu'en fait tu ne bénéficies pas du dual-channel. Retire la barrette de 4 GB et reste en une unique de 8 GB. Il est probable que tu n'aies pas pire. Si c'est le cas, je te conseillerais de prendre une barrette équivalente à celle de 8 GB donc en 2400 MHz. Le gain entre 2400 et 2666 MHz est infime.
1
Merci pour ta réponse !

Penses-tu que l'utilisation de deux barrettes de RAM de ce type : https://www.grosbill.com/4-x-757742-x-xx (single rank)
pourraient alléger la charge du CPU ? (je comptais aller les chercher demain)

Pour être honnête je ne comprend pas le changement de performances sur Warzone, je suis passer de ~100 FPS il y'a quelques mois à ~50 actuellement avec une charge constante à 94-100% du CPU

Je n'avais jamais fait attention à la charge du CPU mais je crois avoir jamais atteint les 100%

Demain matin je me pencherai sur les conneries que j'ai pu installer, peut être formater la machine, réinstaller tous les drivers etc.

Au passage, le PC est très bien ventilé (Refroidisseur en dessous en plus du "bon refroidissement ACER")

PS : Date d'achat du PC -> 17 novembre 2020.
0
Ne jugez pas ma RAM je n'ai fait que du recyclage.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
15 janv. 2021 à 05:52
Quand je lis : "AUCUNE tâche ouverte" j'ai peur. J'ai peur parce que ça sent l'optimisation logicielle à plein nez, et le retour de bâton est parfois violent. Certaines optis vont désactiver¹ Windows Update pour diverses raisons : quand ça fonctionne, tout va bien on y prête pas attention, mais, le jour où il y a un problème on zappe une telle optimisation qui en fait n'en est pas une.

Comme je dis, on entre pas 6 personnes dans une voiture à 5 places. En somme, on fait avec ce qu'on a et on accepte les sacrifices ou on paye plus cher pour plus de perfs.

Avant de faire des achats, je te suggère de sauvegarder tes données et les installateurs de tes logiciels nécessaires. Donc, SuperOptiGaming++2000, tu le vires !

Ensuite, tu testes la saturation de la RAM. Ton CPU est à 100 %, mais, quelle est la quantité de RAM utilisée par APEX en jeu parce que si ça ne sature pas, tu pourras mettre 5000 TB de RAM, tu auras toujours ton problème.

C'est à prendre avec des pincettes, mais, par expérience, voilà comment je vois le fonctionnement en interne d'un jeu.

Un jeu c'est un programme comme un autre. Il est codé dans un langage de prog, probablement C++. Donc, il a un code source, ce code source est compilé pour être exécutable. Les instructions sont exécutées par le CPU et rien d'autre, donc, tout passe par lui. Même l'animation est validée en quelque sorte par le CPU. Le GPU fait tout le calcul, envoie au CPU qui dit OK, puis le GPU a le feu vert pour faire l'animation. Si on a un CPU lent, le GPU rapide va se tourner les pouces. Il y a un passage intermédiaire par la RAM dans 99.9999% des instructions, le reste peut passer en cache CPU qui est une mémoire bien plus rapide que la RAM qui est bien plus rapide que celle d'un SSD.
Quand tu charges une map, les variables sont placées dans la mémoire vive. Tester la saturation te permet de savoir si toutes les variables nécessaires y seront présentes. Comme les devs ne sont pas trop cons, ils prévoient une réserve dans le SSD, mais la navette RAM-SSD fait forcément perdre des perfs.

¹ c'est un exemple, je ne dis pas que tu fais des optis et que l'une d'elles fait cela.
0