Boucle qui se répète sur tkinter

Signaler
-
Messages postés
849
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour,
j’aimerai si possible créer une boucle pour mon programme qui se répéterai toutes les 5 sec sans s’arrêter mais je n’ai rien trouvé.
voici mon programme :

from tkinter import *
import random
import time


def random_color():
return random.randint(0, 0x1000000)

def random_outline():
return random.randint(0, 0x1000000)

tk = Tk()
canvas = Canvas(tk, width=500, height=500)
canvas.pack()

for x in range(0, 5):
color = '{:06x}'.format(random_color())
color2 = '{:06x}'.format(random_color())
color3 = '{:06x}'.format(random_color())
outline = '{:06x}'.format(random_outline())
outline2 = '{:06x}'.format(random_outline())
outline3 = '{:06x}'.format(random_outline())
width = random.randint(0, 15)
width2 = random.randint(0, 15)
width3 = random.randint(0, 15)
x1 = random.randint(0, 500)
y1 = random.randint(0, 500)
x2 = random.randint(0, 500)
y2 = random.randint(0, 500)
x3 = random.randint(0, 500)
y3 = random.randint(0, 500)

xa = random.randint(0, 500)
ya = random.randint(0, 500)
xb = random.randint(0, 500)
yb = random.randint(0, 500)

x11 = random.randint(0, 500)
y11 = random.randint(0, 500)
x22 = random.randint(0, 500)
y22 = random.randint(0, 500)

my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width)
my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2)
my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)


tk.mainloop()


Configuration: iPad / Safari 14.0.1

6 réponses

Messages postés
849
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
96
En principe, ce forum est fait pour aider mais pas pour donner des solutions toutes faites

Mais bon ...

en gros, tout ce qu'il y a dans la boucle for, tu le mets dans une fonction, ça tu sais déjà faire

puisque tu as déjà défini 2 fonctions dans ton code (il n'y a plus de boucle for):

def afficher_figures():
      color = '{:06x}'.format(random_color())
      color2 = '{:06x}'.format(random_color())
      color3 = '{:06x}'.format(random_color())
      outline = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline2 = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline3 = '{:06x}'.format(random_outline())
      width = random.randint(0, 15)
      width2 = random.randint(0, 15)
      width3 = random.randint(0, 15)
      x1 = random.randint(0, 500)
      y1 = random.randint(0, 500)
      x2 = random.randint(0, 500)
      y2 = random.randint(0, 500)
      x3 = random.randint(0, 500)
      y3 = random.randint(0, 500)
      
      xa = random.randint(0, 500)
      ya = random.randint(0, 500)
      xb = random.randint(0, 500)
      yb = random.randint(0, 500)
      
      x11 = random.randint(0, 500)
      y11 = random.randint(0, 500)
      x22 = random.randint(0, 500)
      y22 = random.randint(0, 500)
      
      my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width)
      my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2)
      my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)


Ensuite, bien évidemment, tu appelles ta fonction pour l'exécuter une 1ere fois:

canvas.pack()
afficher_figures()


Et enfin, pour qu'elle s'appelle elle-même toutes les 5 secondes, tu ajoute en fin de fonction

la méthode after() : regarde sur internet comment la câbler

def afficher_figures():
    .................................
    .................................
     my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)
    #ici : méthode after pour rappeler afficher_figures


et n'oublie pas de corriger
 tk.mainloop() 
Messages postés
13891
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
782
bonjour,
ton programme fonctionne bien?
merci de tenir comte de ceci: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
oups désolée, sinon oui il marche


from tkinter import *
import random
import time

      
def random_color():
  return random.randint(0, 0x1000000)
      
def random_outline():
  return random.randint(0, 0x1000000)
    
tk = Tk()
canvas = Canvas(tk, width=500, height=500)
canvas.pack()
      
for x in range(0, 5):
      color = '{:06x}'.format(random_color())
      color2 = '{:06x}'.format(random_color())
      color3 = '{:06x}'.format(random_color())
      outline = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline2 = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline3 = '{:06x}'.format(random_outline())
      width = random.randint(0, 15)
      width2 = random.randint(0, 15)
      width3 = random.randint(0, 15)
      x1 = random.randint(0, 500)
      y1 = random.randint(0, 500)
      x2 = random.randint(0, 500)
      y2 = random.randint(0, 500)
      x3 = random.randint(0, 500)
      y3 = random.randint(0, 500)
      
      xa = random.randint(0, 500)
      ya = random.randint(0, 500)
      xb = random.randint(0, 500)
      yb = random.randint(0, 500)
      
      x11 = random.randint(0, 500)
      y11 = random.randint(0, 500)
      x22 = random.randint(0, 500)
      y22 = random.randint(0, 500)
      
      my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width)
      my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2)
      my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)
      
      
tk.mainloop

Messages postés
849
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
96
Bonjour Lilaue,

Il marche, il marche ....

dans mon IDE (IDLE) oui, mais pas si on le lance en dehors d'un IDE, en double_cliquant

sur le fichier par exemple

Par contre, ca va déjà mieux en écrivant
tk.mainloop() 

plutot que
tk.mainloop


En fait, tu ne devrais pas faire une boucle de 0 à 5, mais plutôt mettre toute cette partie dans une fonction que

tu appellerais après la définition de la fenêtre principale

Et en fin de cette fonction tu appelle la méthode after() pour qu'elle s'appelle elle-même (ta fonction) toutes

les 5 secondes
je ne comprends pas comment faire, est ce que vous pouvez me mettre le code svp
Messages postés
849
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
96
Bonjour Lilaue,

En tout cas, chez moi, ca marche super bien

On voit des figures géométriques colorées aléatoires qui se renouvellent toutes les 5 secondes ...