Boucle qui se répète sur tkinter

Lilaue -  
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j’aimerai si possible créer une boucle pour mon programme qui se répéterai toutes les 5 sec sans s’arrêter mais je n’ai rien trouvé.
voici mon programme :

from tkinter import *
import random
import time

      
def random_color():
  return random.randint(0, 0x1000000)
      
def random_outline():
  return random.randint(0, 0x1000000)
    
tk = Tk()
canvas = Canvas(tk, width=500, height=500)
canvas.pack()
      
for x in range(0, 5):
      color = '{:06x}'.format(random_color())
      color2 = '{:06x}'.format(random_color())
      color3 = '{:06x}'.format(random_color())
      outline = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline2 = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline3 = '{:06x}'.format(random_outline())
      width = random.randint(0, 15)
      width2 = random.randint(0, 15)
      width3 = random.randint(0, 15)
      x1 = random.randint(0, 500)
      y1 = random.randint(0, 500)
      x2 = random.randint(0, 500)
      y2 = random.randint(0, 500)
      x3 = random.randint(0, 500)
      y3 = random.randint(0, 500)
      
      xa = random.randint(0, 500)
      ya = random.randint(0, 500)
      xb = random.randint(0, 500)
      yb = random.randint(0, 500)
      
      x11 = random.randint(0, 500)
      y11 = random.randint(0, 500)
      x22 = random.randint(0, 500)
      y22 = random.randint(0, 500)
      
      my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width)
      my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2)
      my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)
      
      
tk.mainloop()



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7 réponses

Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
En principe, ce forum est fait pour aider mais pas pour donner des solutions toutes faites

Mais bon ...

en gros, tout ce qu'il y a dans la boucle for, tu le mets dans une fonction, ça tu sais déjà faire

puisque tu as déjà défini 2 fonctions dans ton code (il n'y a plus de boucle for):

def afficher_figures():
      color = '{:06x}'.format(random_color())
      color2 = '{:06x}'.format(random_color())
      color3 = '{:06x}'.format(random_color())
      outline = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline2 = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline3 = '{:06x}'.format(random_outline())
      width = random.randint(0, 15)
      width2 = random.randint(0, 15)
      width3 = random.randint(0, 15)
      x1 = random.randint(0, 500)
      y1 = random.randint(0, 500)
      x2 = random.randint(0, 500)
      y2 = random.randint(0, 500)
      x3 = random.randint(0, 500)
      y3 = random.randint(0, 500)
      
      xa = random.randint(0, 500)
      ya = random.randint(0, 500)
      xb = random.randint(0, 500)
      yb = random.randint(0, 500)
      
      x11 = random.randint(0, 500)
      y11 = random.randint(0, 500)
      x22 = random.randint(0, 500)
      y22 = random.randint(0, 500)
      
      my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width)
      my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2)
      my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)


Ensuite, bien évidemment, tu appelles ta fonction pour l'exécuter une 1ere fois:

canvas.pack()
afficher_figures()


Et enfin, pour qu'elle s'appelle elle-même toutes les 5 secondes, tu ajoute en fin de fonction

la méthode after() : regarde sur internet comment la câbler

def afficher_figures():
    .................................
    .................................
     my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)
    #ici : méthode after pour rappeler afficher_figures


et n'oublie pas de corriger
 tk.mainloop() 
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 
bonjour,
ton programme fonctionne bien?
merci de tenir comte de ceci: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
0
Lilaue
 
oups désolée, sinon oui il marche


from tkinter import *
import random
import time

      
def random_color():
  return random.randint(0, 0x1000000)
      
def random_outline():
  return random.randint(0, 0x1000000)
    
tk = Tk()
canvas = Canvas(tk, width=500, height=500)
canvas.pack()
      
for x in range(0, 5):
      color = '{:06x}'.format(random_color())
      color2 = '{:06x}'.format(random_color())
      color3 = '{:06x}'.format(random_color())
      outline = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline2 = '{:06x}'.format(random_outline())
      outline3 = '{:06x}'.format(random_outline())
      width = random.randint(0, 15)
      width2 = random.randint(0, 15)
      width3 = random.randint(0, 15)
      x1 = random.randint(0, 500)
      y1 = random.randint(0, 500)
      x2 = random.randint(0, 500)
      y2 = random.randint(0, 500)
      x3 = random.randint(0, 500)
      y3 = random.randint(0, 500)
      
      xa = random.randint(0, 500)
      ya = random.randint(0, 500)
      xb = random.randint(0, 500)
      yb = random.randint(0, 500)
      
      x11 = random.randint(0, 500)
      y11 = random.randint(0, 500)
      x22 = random.randint(0, 500)
      y22 = random.randint(0, 500)
      
      my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width)
      my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2)
      my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)
      
      
tk.mainloop

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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Bonjour Lilaue,

Il marche, il marche ....

dans mon IDE (IDLE) oui, mais pas si on le lance en dehors d'un IDE, en double_cliquant

sur le fichier par exemple

Par contre, ca va déjà mieux en écrivant
tk.mainloop() 

plutot que
tk.mainloop


En fait, tu ne devrais pas faire une boucle de 0 à 5, mais plutôt mettre toute cette partie dans une fonction que

tu appellerais après la définition de la fenêtre principale

Et en fin de cette fonction tu appelle la méthode after() pour qu'elle s'appelle elle-même (ta fonction) toutes

les 5 secondes
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Lilaue
 
je ne comprends pas comment faire, est ce que vous pouvez me mettre le code svp
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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Bonjour Lilaue,

En tout cas, chez moi, ca marche super bien

On voit des figures géométriques colorées aléatoires qui se renouvellent toutes les 5 secondes ...
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Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   168
 
Bonjour Lilaue,

alors, as-tu de la réussite ?
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