Boucle qui se répète sur tkinter
Fermé
Lilaue
-
Modifié le 17 janv. 2021 à 11:40
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 17 janv. 2021 à 11:34
Phil_1857 Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 17 janv. 2021 à 11:34
A voir également:
- Boucle qui se répète sur tkinter
- Boucle cmd - Forum Programmation
- Xiaomi s'éteint tout seul et se rallume en boucle - Forum Xiaomi
- Redmi note 10 redémarre en boucle et vibre sans s'allumer - Forum Xiaomi
- Pc qui s'allume et s'éteint en boucle ✓ - Forum Matériel & Système
- Mon PC s'allume puis s'éteint tout seul. Que faire ? ✓ - Forum Matériel & Système
7 réponses
Phil_1857
Messages postés
1872
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2024
168
Modifié le 14 janv. 2021 à 17:21
Modifié le 14 janv. 2021 à 17:21
En principe, ce forum est fait pour aider mais pas pour donner des solutions toutes faites
Mais bon ...
en gros, tout ce qu'il y a dans la boucle for, tu le mets dans une fonction, ça tu sais déjà faire
puisque tu as déjà défini 2 fonctions dans ton code (il n'y a plus de boucle for):
Ensuite, bien évidemment, tu appelles ta fonction pour l'exécuter une 1ere fois:
Et enfin, pour qu'elle s'appelle elle-même toutes les 5 secondes, tu ajoute en fin de fonction
la méthode after() : regarde sur internet comment la câbler
et n'oublie pas de corriger
Mais bon ...
en gros, tout ce qu'il y a dans la boucle for, tu le mets dans une fonction, ça tu sais déjà faire
puisque tu as déjà défini 2 fonctions dans ton code (il n'y a plus de boucle for):
def afficher_figures(): color = '{:06x}'.format(random_color()) color2 = '{:06x}'.format(random_color()) color3 = '{:06x}'.format(random_color()) outline = '{:06x}'.format(random_outline()) outline2 = '{:06x}'.format(random_outline()) outline3 = '{:06x}'.format(random_outline()) width = random.randint(0, 15) width2 = random.randint(0, 15) width3 = random.randint(0, 15) x1 = random.randint(0, 500) y1 = random.randint(0, 500) x2 = random.randint(0, 500) y2 = random.randint(0, 500) x3 = random.randint(0, 500) y3 = random.randint(0, 500) xa = random.randint(0, 500) ya = random.randint(0, 500) xb = random.randint(0, 500) yb = random.randint(0, 500) x11 = random.randint(0, 500) y11 = random.randint(0, 500) x22 = random.randint(0, 500) y22 = random.randint(0, 500) my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width) my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2) my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3)
Ensuite, bien évidemment, tu appelles ta fonction pour l'exécuter une 1ere fois:
canvas.pack() afficher_figures()
Et enfin, pour qu'elle s'appelle elle-même toutes les 5 secondes, tu ajoute en fin de fonction
la méthode after() : regarde sur internet comment la câbler
def afficher_figures(): ................................. ................................. my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3) #ici : méthode after pour rappeler afficher_figures
et n'oublie pas de corriger
tk.mainloop()
yg_be
Messages postés
23401
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2024
Ambassadeur
1 557
13 janv. 2021 à 20:34
13 janv. 2021 à 20:34
bonjour,
ton programme fonctionne bien?
merci de tenir comte de ceci: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
ton programme fonctionne bien?
merci de tenir comte de ceci: https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
oups désolée, sinon oui il marche
from tkinter import * import random import time def random_color(): return random.randint(0, 0x1000000) def random_outline(): return random.randint(0, 0x1000000) tk = Tk() canvas = Canvas(tk, width=500, height=500) canvas.pack() for x in range(0, 5): color = '{:06x}'.format(random_color()) color2 = '{:06x}'.format(random_color()) color3 = '{:06x}'.format(random_color()) outline = '{:06x}'.format(random_outline()) outline2 = '{:06x}'.format(random_outline()) outline3 = '{:06x}'.format(random_outline()) width = random.randint(0, 15) width2 = random.randint(0, 15) width3 = random.randint(0, 15) x1 = random.randint(0, 500) y1 = random.randint(0, 500) x2 = random.randint(0, 500) y2 = random.randint(0, 500) x3 = random.randint(0, 500) y3 = random.randint(0, 500) xa = random.randint(0, 500) ya = random.randint(0, 500) xb = random.randint(0, 500) yb = random.randint(0, 500) x11 = random.randint(0, 500) y11 = random.randint(0, 500) x22 = random.randint(0, 500) y22 = random.randint(0, 500) my_triangle = canvas.create_polygon(x1, y1, x2, y2, x3, y3,fill =('#'+ color), outline="#"+outline, width=width) my_rectangle = canvas.create_rectangle(xa,ya,xb,yb,fill=("#" + color2),outline="#" + outline2,width=width2) my_oval = canvas.create_oval(x11,y11,x22,y22,fill=("#" + color3),outline="#"+outline3,width=width3) tk.mainloop
Phil_1857
Messages postés
1872
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2024
168
Modifié le 14 janv. 2021 à 11:28
Modifié le 14 janv. 2021 à 11:28
Bonjour Lilaue,
Il marche, il marche ....
dans mon IDE (IDLE) oui, mais pas si on le lance en dehors d'un IDE, en double_cliquant
sur le fichier par exemple
Par contre, ca va déjà mieux en écrivant
plutot que
En fait, tu ne devrais pas faire une boucle de 0 à 5, mais plutôt mettre toute cette partie dans une fonction que
tu appellerais après la définition de la fenêtre principale
Et en fin de cette fonction tu appelle la méthode after() pour qu'elle s'appelle elle-même (ta fonction) toutes
les 5 secondes
Il marche, il marche ....
dans mon IDE (IDLE) oui, mais pas si on le lance en dehors d'un IDE, en double_cliquant
sur le fichier par exemple
Par contre, ca va déjà mieux en écrivant
tk.mainloop()
plutot que
tk.mainloop
En fait, tu ne devrais pas faire une boucle de 0 à 5, mais plutôt mettre toute cette partie dans une fonction que
tu appellerais après la définition de la fenêtre principale
Et en fin de cette fonction tu appelle la méthode after() pour qu'elle s'appelle elle-même (ta fonction) toutes
les 5 secondes
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Phil_1857
Messages postés
1872
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2024
168
15 janv. 2021 à 13:42
15 janv. 2021 à 13:42
Bonjour Lilaue,
En tout cas, chez moi, ca marche super bien
On voit des figures géométriques colorées aléatoires qui se renouvellent toutes les 5 secondes ...
En tout cas, chez moi, ca marche super bien
On voit des figures géométriques colorées aléatoires qui se renouvellent toutes les 5 secondes ...
Phil_1857
Messages postés
1872
Date d'inscription
lundi 23 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2024
168
17 janv. 2021 à 11:34
17 janv. 2021 à 11:34
Bonjour Lilaue,
alors, as-tu de la réussite ?
alors, as-tu de la réussite ?