Transfert photos de mobile vers pc (câble)

Résolu/Fermé
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 - 12 janv. 2021 à 16:38
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 janv. 2021 à 18:00
Bonjour,
J'ai consulté votre article:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585786-transfert-de-photos-d-un-smartphone-vers-un-pc
pour transférer mes photos de mobile à PC.

Mais impossible de trouver chargement USB dans les notifications.

Je l'ai trouvé dans les paramètres de mon mobile:
- appareils connectés
- usb (clic sur usb)
- transfert de fichiers

le transfert a bien fonctionné (plusieurs photos à la fois)

Mes appareils étaient connectés via bluetooth (visible dans mon compte Windows). Le câble branché.
Le mobile paraît dans mon compte Windows mais pas dans "ce pc" .
Alors je doute, je vérifie, dans les paramètres de mon pc, (périphériques) mon mobile est affiché couplé.
Mais toujours dans les paramètres (téléphone) aucun téléphone lié ne paraît.
Pourtant le transfert par bluetooth avait auparavant bien fonctionné (mais une seule photo à la fois).

Je suis donc le processus Windows pour lier mon téléphone (neuf, je l'ai changé il y a plusieurs mois). Processus très automatisé, presque incompréhensible, tout va trop vite, on donne tout un tas d'autorisations sans bien savoir de quoi il s'agit..

Après avoir lié le téléphone, je le vois paraître sur la liste des périphériques et lecteurs dans "ce pc"

par contre, la notification " appareil en charge USB" ne paraît que dans les paramètres de mon mobile

Ensuite je tente un autre transfert de photos via le câble, puisque ça permet de transférer beaucoup plus de photos à la fois.
Mais rien ne fonctionne. Aucune fenêtre ne s'affiche sur le pc.
Beaucoup de temps perdu pour transférer quelques photos..
A voir également:

8 réponses

Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
Modifié le 12 janv. 2021 à 16:44
Bonjour,
Généralement, il faut utiliser une application fournie avec l'appareil ou en trouver une sur Google Play.

0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
13 janv. 2021 à 09:32
Bonjour,

Certainement pas !

L'utilisation d'une application sur le téléphone ou sur l'ordinateur est un moyen parmi d'autres. (C'est, en particulier, utile pour les personnes qui ont des difficultés avec le Gestionnaire de fichiers).
Mais il y a bien d'autres méthodes que j'ai données dans l'article cité dans la question initiale.
En dehors de l'utilisation d'un logiciel, les méthodes les plus rapides et les plus efficaces sont le câble et le wifi.
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
Modifié le 12 janv. 2021 à 17:08
Je n'ai pas pu modifier mon message, cette réponse est la suite et fin de ma question.
J'ai encore regardé dans les paramètres PC , cette fois j'ai choisi "votre téléphone" où se trouve
aide du web
importation de photos. Clic sur cette ligne ouvre l'aide Windows ou est expliquée la marche à suivre.

Le transfert s'effectue via l'application Photos
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
12 janv. 2021 à 20:40
Je n'ai pas pu modifier ma question et ma réponse..
J'avais omis de préciser que l'OS , autrement dit mobile operating système, c'est à dire système d' exploitation mobile de mon téléphone mobile est Android.
(et pc sous Windows 10)
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
13 janv. 2021 à 08:29
Bonjour,
Comme je te l'ai indiqué dans mon message #1, il te faut une application pour le transfert de tous fichiers (docs, photos, video,... etc).
Le procédé fonctionne chez moi sur Android et Windows 10 avec l'appli "File Commander" en Wi-Fi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
13 janv. 2021 à 09:57
Bonjour,
  • Il y a différentes versions d'Android. Donc les notifications ne sont pas toujours les mêmes et surtout elles évoluent. Actuellement il y a un message qui s'affiche, demandant si on autorise le transfert de fichiers et les notifications sont différentes. Avec Android 10, on trouve ceci :
  • Si vous ne voyez pas le téléphone dans Ce PC, cliquez sur Ce PC :

Le téléphone devrait être à droite dans Périphériques et lecteurs.
  • Vous n'êtes absolument pas obligé de lier le téléphone à l'ordinateur pour transférer vos photos.
  • Dernier point : L'application Photos peut être utilisée. Je l'ai indiqué dans le tuto. Mais s'il y a beaucoup de photos dans le smartphone, ça peut être très lent avec des plantages. Sinon c'est une bonne méthode. Le fait que vous puissiez l'utiliser, montre que l'échange des fichiers media entre le smartphone et l'ordinateur est autorisé.



0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
13 janv. 2021 à 17:10
Vous n'êtes absolument pas obligé de lier le téléphone à l'ordinateur pour transférer vos photos
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
Modifié le 13 janv. 2021 à 11:08
Je parle ici du transfert par cable
J'utilise android 10 et windows 10

"Vous n'êtes absolument pas obligé de lier le téléphone à l'ordinateur pour transférer vos photos. "
qu'entendez vous par lier ?
voir l'aide Windows paramètres pc, clic sur votre téléphone, aide du web, clic sur "importation de photos sur mon pc")

Je viens de vérifier encore
Le transfert de photos ne se déclenche pas si je n'ai pas préalablement ouvert mes paramètres mobile, "appareils connectés" puis clic sur USB, clic sur transfert de fichier.

En effet, le transfert de fichier ne reste coché que tant que le câble est branché.

Par ailleurs, je ne vois aucun message sur mon téléphone, par contre il s'affiche en cas de transfert bluetooth

Encore une fois, le transfert ne fonctionne que si j'ai préalablement paramétré le pc:
paramètres
périphériques
appareils bluetooth
paramètres associés
envoyer ou recevoir des fichiers

SI j'utilisais toujours le même procédé, je n'aurais pas à paramétrer , c'est tout ce que je comprends.

Enfin, sur le pc, je n'ai pas trouve le cable usb avec l'icône (débrancher usb), ne paraissent que les clés habituellement branchées.
Pas d'icône non plus sur mon téléphone . Je demanderai au service client.
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
13 janv. 2021 à 12:08
  • Vous vous moquez de qui ? C'est bien vous qui avez utilisé le terme lié dans le message initial ! Je cite :

Je suis donc le processus Windows pour lier mon téléphone (neuf, je l'ai changé il y a plusieurs mois). Processus très automatisé, presque incompréhensible, tout va trop vite, on donne tout un tas d'autorisations sans bien savoir de quoi il s'agit..
  • Le transfert de photos ne se déclenche pas si je n'ai pas préalablement ouvert mes paramètres mobile, "appareils connectés" puis clic sur USB, clic sur transfert de fichier.En effet, le transfert de fichier ne reste coché que tant que le câble est branché.

C'est une évidence ! Mais le smartphone peut mémoriser le choix de transférer des fichiers quand un câble est branché. Encore une fois, ça dépend de la version d'Android et du smartphone.
  • Concernant le processus d'échange de fichiers par bluetooth, plaignez-vous auprès de Microsoft si vous êtes obligé de refaire le même processus à chaque échange. Vous pouvez aussi réfléchir un peu au lieu de râler: on ne fait pas forcément les échanges avec le même appareil, d'où la nécessité de refaire le paramétrage !
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756
13 janv. 2021 à 11:32
Bonjour,
Je te cite... ""Vous n'êtes absolument pas obligé de lier le téléphone à l'ordinateur pour transférer vos photos. "
qu'entendez vous par lier ?"

Le terme approprié est... apparairer... par paire (smartphone et PC) en bluetooth ou en Wi-Fi (le cable n'est pas nécessaire).
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
13 janv. 2021 à 11:52
J'ai repris le terme "lié" utilisé par trodekos dans le message initial, pour ne pas ajouter de la confusion. C'est également le terme utilisé dans les paramètres de Windows 10 :

Et ça n'a rien à voir avec un appairage !
0
Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 756 > Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 13 janv. 2021 à 13:49
Tu peux aussi utiliser le verbe "associer" pour un smartphone et un PC. Le mot "appairer" est aussi un lien pour associer 2 périphériques connectés.
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1 > Panth33ra Messages postés 19360 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
13 janv. 2021 à 17:37
Merci
0
trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 1
Modifié le 13 janv. 2021 à 18:27
Je crois que vous n'avez pas compris ma question. Bien au contraire, je ne me moque de personne.
Votre réponse m'a fait un choc; je la trouve trop agressive.
C'est peut-être une évidence pour vous mais pas pour des gens tels que moi qui utilisent rarement ou pour la première fois ces fonctions.
Je ne "râle" pas et certainement pas à propos du bluetooth.
Parfois les questions réponses sont utiles à d'autres internautes.
Je ne voulais pas encombrer le net avec des questions réponses hors sujet. C'est ma manière de respecter mais cette fois c'est raté.

J'ai écrit dans mon premier message que je suivais le processus Windows pour lier le téléphone (méthode conseillée dans Windows 10)
Dans votre réponse vous dites: "Vous n'êtes absolument pas obligé de lier le téléphone à l'ordinateur pour transférer vos photo"
C'est pourquoi je vous ai demandé "qu'entendez vous par lier."

Lier, appairer, associer, coupler, synchroniser, jumeler, connecter, je ne maîtrise pas encore ce vocabulaire. (étudier glossaire informatique... )
J'ai utilisé le terme lié que j'ai trouvé dans les paramètres du pc ( votre téléphone, téléphones liés)
0
Pierr10 Messages postés 11522 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
13 janv. 2021 à 18:00
Lier, appairer, associer, synchroniser, connecter, je ne maîtrise pas encore ce vocabulaire. J'ai utilisé le terme lié que j'ai trouvé dans les paramètres du pc ( votre téléphone, téléphones liés)


Il s'agit dans cette partie des Paramètres d'associer un téléphone au compte Microsoft pour synchroniser les données.
Je ne l'ai jamais fait car j'estime que ce n'est pas une priorité. Mais si on le fait, je pense que les photos et autres données doivent être rapatriées automatiquement dans Windows.
https://www.phonandroid.com/windows-10-comment-synchroniser-votre-smartphone-android-nativement-avec-votre-telephone.html
Vous pouvez très bien continuer avec cette association du téléphone à Windows. Vous n'aurez pas besoin du câble pour rapatrier vos photos. Il faudra quand même installer une application dédiée sur le smartphone.

Mais si vous suivez le tuto que j'ai réalisé, il n'est pas nécessaire de passer par cette étape. Le smartphone et le téléphone communiquent par le câble. Mais c'est vous qui gérez l'échange des fichiers (dans le Gestionnaire de fichiers de l'ordinateur).

Donc si on revient au problème initial, en oubliant cette histoire de téléphone lié, le téléphone doit être visible dans le Gestionnaire de fichiers de Windows dès qu'il est connecté par câble et allumé.
Si vous avez un Android récent, vous aurez au moment de la connexion un message sur le téléphone concernant l'échange des données.
Reprenez les choses depuis le début, en n'oubliant pas ce que j'ai écrit en <6>.
0