Débit wifi

Fermé
Neo041967 - Modifié le 12 janv. 2021 à 14:22
 Neo041967 - 12 janv. 2021 à 20:08
Bonjour,

j'ai installé des prises CPL wifi Devolo Magic 1. ils annoncent 1gbps de débit. sur leur outil cockpit je voit que le débit entre les deux prises est d'environ 600mpbs. Là pas de soucis, je comprend bien qu'il peut y avoir une perte liée à mon réseau électrique. Si je fais un test de débit en ethernet je suis à 92mbps. Là non plus pas de soucis, vu que les ports de la prises sont des fast ethernet, donc limité à 100mbps. Par contre si je fais le même test, connecté en wifi (câble ethernet débranché), je suis toujours à 92mbps, et là du coup je ne comprends pas. Est-ce normal selon vous ? Le débit annoncé par l'outil cockpit est-il farfelu ? Y a-t-il un pb avec le wifi côté pc ? J'ai essayé avec un pc windows, un MacBook Pro et bin iPad, même résultat.

Si je fais le même test, connecté au wifi de la box, je suis aux alentours de 600mbps

merci pour votre attention.

Dany

Configuration: Macintosh / Safari 14.0.2
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
12 janv. 2021 à 18:03
Salut,
oui, tout cela est dans l'ordre des choses, tous les débits annoncés par les modems CPL sont fantaisistes, calculés en descente vent dans le dos, jamais en réel.
Je le répète souvent ici.
j'écris aussi :
Les modems CPL sont le boulet de la fibre.
Si on veut exploiter pleinement une connexion fibre, on utilise des câbles ethernet directs à la box.
Du wifi 802.11ax peut s'en rapprocher un peu plus que les modems CPL.
1
Salut,

merci pour la réponse. Je m'en doutais un peu. Malheureusement je suis trop loin de la box pour du câblage sans faire de gros travaux et j'ai des murs en béton armés entre ma box et la pièce où je suis installé donc le wifi de la box arrive difficilement. Bon pour ce que je fais le débit me va mais je m'interrogeais quand même :)

merci encore

Dany
0