Mon pc est nouveau mais chauffe beaucoup trop

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
-
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
-
Bonjour,

Je me rends compte d'un truc c'est que mon pc (ma tour) chauffe beaucoup trop en jeux, sans jouer je suis à 55-60 degrés, en jeux je monte jusqu'à 85 avec des températures atteignant les 90 mais redescendant rapidement, j'ai peur que ce soit anormal

Pourtant ce ne sont pas des jeux gourmands et j'ai largement ma config recommandée pour y jouer "normalement", des jeux comme the forest, arma 3, gmod etc

Mon pc a deux semaines, depuis noël.

Voici les composants : https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-pc-de-bureau-pavilion-gaming-tg01-0000nf-ryze/f-107080904-hptg010000nf.html#mpos=0|cd

11 réponses

Messages postés
3626
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
200
Salut, voilà pourquoi je déconseille la marque HP..., il faut voir si le ventirad est correctement positionné et si possible remettre de la pâte thermique
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

asus est une meilleure marque ? lorsque j'en avais un, je ne me rappel pas d'avoir eu des températures si élevées

je ne pourrai pas te dire si le ventirad est correctement positionné, je ne m'y connais pas du tout

pourtant la pate thermique est surement mise, il est tout nouveau

tu me conseilles de jouer avec le boitier ouvert ?
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

en gros sur la config que j'ai actuellement, je peux changer quoi ?
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
Ne stresse pas, ta config n'est pas bidon non plus ;)
Si on prend ce test en exemple : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-5-5600x/15.html
J'ai pris le test en 720P car ça permet de voir ce qu'a le CPU dans le ventre en gaming. On remarque que l'indice du 5600X avec un GPU 2080 Ti est à 100, et le 3400G est à 65.9. Arrondissons à 66. Ça veut dire qu'en moyenne, quand le 5600X + la 2080 Ti font tourner un jeu en 720p à 100 FPS, le 3400G + la 2080 Ti fait tourner ce même jeu à 66 FPS. Si on rapporte au prix d'achat de 700 € avec le 3400G, si la config avec le 5600X ne dépasse pas : 1060 €. Attention, la 2080 Ti est bien plus performante donc demande davantage de ressources qu'une GTX 1650, l'écart sera moindre. Mais, en sachant que les RTX 3070, 3080, et 3090 font au pire aussi bien que la RTX 2080 Ti, rien qu'en un an, on a 3 GPU meilleurs que le 2ème meilleur GPU, le RTX Titan est au-dessus, mais la 3080 et la 3090 doivent faire aussi bien. Il faut aussi savoir qu'en général, le modèle le plus performant de l'année N devient moins performant que le modèle le moins performant de l'année N+8. Exemple entre la Nvidia GTX 590 et la GTX 1650. La 2ème a moins d'unité de processus, mais, comme les perfs ont accru par unité, ça compense.

Actuellement, tu ne peux rien changer car pour du gaming, il faudrait améliorer le GPU mais il n'y a plus de stock ou alors c'est extrêmement cher. Quand il y aura du stock, une RTX 3050 Ti sera sans doute le meilleur rapport perfs/prix.
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

merci pour ta réponse, mais ce que j'aimerais savoir si avec le boitier hp que j'ai, est ce qu'il est possible de modifier ma carte graphique, mon processeur etc par exemple ? rajouter de la ram, changer de ventilo etc, ou alors mon boitier ne me le permet pas ? merci pour ta réponse :)
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
Salut,

Avec des photos et le peu d'infos que donne HP, difficile de te le dire. J'ai vu sur une photo que le backpanel est soudé au boîtier donc impossibilité de changer la carte mère. Techniquement, tu peux intégrer un Ryzen 9 3950X, mais, je ne te le conseille pas, ce processeur est très puissant et il doit être correctement ventilé, or, ton boîtier ne lui permettra pas de tourner à ses capacités maximales. De plus, le gain en gaming sera minime. Le reste, tu devrais pouvoir le changer. Pour l'alim, c'est compliqué, elle est annoncé en 310W avec la norme Gold, or, la norme Gold démarre à 450 ou 500W. Pour une alim, pour estimer sa durée de vie on peut se baser sur la durée de la garantie commerciale, elle débute à 2 ans, quand certaines alim chez Seasonic ont 12 ans de garantie. Elles sont plus chères cependant.
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

de toute façon les composants de pc aujourd'hui durent longtemps dans le temps normalement non ?

ça veut dire que je peux tout changer sauf la carte mere ?

mais est ce que je peux mettre une carte graphique et un processeur plus puissant ? (je ne m'y connais pas du tout en informatique)

je peux changer de ventilo ? je peux toujours laisser ma tour ouverte, j'aurais juste à la nettoyer plus souvent, afin que ce soit plus ventilé ?

comment ça le gain en gaming sera minime meme avec un ryzen 9 ?
mes composants peuvent durer combien de temps si vous dites qu'ils sont moins durables ? merci pour votre réponse :)

ça veut dire que ma config n'est pas bonne ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
>
Messages postés
3626
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

et comment savoir si ma carte mere me le permet ?

autre question :

donc j'ai deux ventilos, j'en vois un tourner, l'autre devrait donc tourner aussi, mais pourquoi j'atteind des temperatures si élevées que ça et pourquoi speedfan ne detecte aucuns ventilos ni hwmonitor ? je recherche juste des éxplications...

c'est bien à partir de combien de ventilos ?
Messages postés
3626
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
200 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

Normalement tu as des prise fan1, fan2... sur la carte mère. Les ventilo tourne, mais la circulation de l'air n'est pas terrible dans se boîtier, d'où ses températures. hwmonitor détecte 2 ventilo mais comme les autres prise ne sont pas branché, il y marqué 0.
Mais tu devrais le remplacer par un pc ou tu a choisi les composants
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
>
Messages postés
3626
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

ça me rassure que mes ventilos fonctionnent

c'est possible par la suite de le rendre plus performant ?
Messages postés
3626
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
200 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

Oui, après ça dépend se que tu veux améliorer mais bon, vu le flux d'air je m'y aventurerais pas trop.
Franchement si tu a la possibilité fait toi remboursé et je te fais une config pour ton budget qui sera bien plus qualitatif
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

tu veux dire quoi quand tu dis le test met en négatif la surchauffe de l'appareil ?

par la suite je pourrai rajouter d'autres ventilos ?

donc j'ai deux ventilos ? j'en vois un tourner, l'autre devrait donc tourner aussi, mais pourquoi j'atteind des temperatures si élevées que ça et pourquoi speedfan ne detecte aucuns ventilos ni hwmonitor ? je recherche juste des éxplications...
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42
Salut,

Reprenons la base du sujet : le problème de refroidissement.

Quels composants sont à 85, 90°C ?

Sur ces 2 tests très ressemblants, le refroidissement n'est pas de qualité : https://newzzhub.com/hp-pavilion-gaming-desktop-tg01-0203in-review/ et https://gadgets.ndtv.com/laptops/reviews/hp-pavilion-gaming-desktop-tg01-0203in-review-india-price-ryzen-3700x-geforce-1660-2304459

En faisant des recherches, on apprend. La ventilation du GPU est en aspiration et l'air aspiré est extrait par le rail où se trouvent les ports. Donc, pour bénéficier du meilleur refroidissement possible, il faut que l'air aspiré soit le plus frais possible, or, au regarde des images du boîtier ouvert, c'est très mal parti.

Un boîtier correct a souvent un ventilateur en aspiration le plus bas possible en façade, et un ventilateur en extraction le plus haut possible à l'arrière. 2 ventilos, de préférence en 140 mm de diamètre au lieu de 120, sont optimaux pour le refroidissement et le silence. Dans ton boîtier, il est impossible de mettre un ventilateur en façade.

Sur une photo, je vois que le ventirad CPU est un topflow. Son ventilateur est en extraction, donc l'air chaud est réparti dans tout le boîtier, il y a un peu de cet air qui est extrait par le ventilateur à l'arrière qui doit être un 92 mm donc n'extrait pas beaucoup d'air.

L'idée d'ouvrir par le panneau latéral n'est pas bonne. Les particules de poussières peuvent contenir des molécules conductrices et faire un court-circuit. Tu cours le risque de tuer un composant et ça ne risque de ne pas passer en garantie.

https://shop.hardware.fr/composants/ventilateur-processeur/c7546/+fv160-15394+fv2533-15382+fc2627-0+fi1471-h133/ ce ventirad sera bien plus performant que le ventirad actuel. Cependant, il faut que tu mesure la distance entre le CPU et le panneau latéral car ce ventirad a une hauteur de 125 mm. Néanmoins, comme il n'y a pas d'accès au revers de la CM, sauf si l'autre panneau latéral est amovible, tu n'as pas trop d'option pour améliorer le refroidissement.

Bref, une vraie plaie ton PC.
ce n'est pas bien d'ouvrir un pc ? je t'avoue que je l'ouvre depuis aujourd'hui car hier en étant parti mangé, lorsque je suis revenu, j'avais 105 degres sur ma ryzen 5 sur Hwmonitor...

En l'ouvrant je me suis apperçu qu'aucuns ventilos ne tournent, d'ailleurs speedfan n'en detecte aucuns ? comment activer les ventilos ? je te remercie
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
On est le 10 janvier, tu as eu le PC à noël soit il y a, au moins 16 jours. Contacte vite ton marchand, Cdiscount je crois. Plus tu vas tenter des choses, plus tu risques de faire des dégâts plus importants.

J'essaye de te faire comprendre gentiment que ton PC est moisi, et là, en plus, il a des problèmes.
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

Comment activer les ventilos ? Ils ne s'allument qu'au démarrage
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42
Je profite de ce message pour te faire un up. Pas la peine de créer un nouveau sujet ;)
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il ne va pas
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42
Le monsieur te dit : "Appelle Cdiscount !"
C'est leclerc
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
On s’en fout ! Plus tu traînes, moins la garantie fonctionnera. Ton ordi a trop de problèmes. Appelle donc Leclerc. Si tu as fait des bêtises qui cassent la garantie dis-le nous. On essaiera de t’aider.
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

j'ai fait un autre sujet, je me suis apperçu que le ventilo contre la grille tourne, mais je ne sais pas si les autres tournent, d'ailleurs speedfan n'en détectent aucuns
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
T’es borné ou tu le fais exprès ??
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

pourquoi mes ventilos ne sont pas activés alors que celui contre la grille tourne ? je pense que les autres ne tournent pas ?

je recherche juste des solutions car je panique, avant de changer de pc, je veux trouver des solutions
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

voici quelques photos
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

avec plaque latérale ouverte je précise, mon pc est ouvert, mais je ne comprends pas pourquoi tous mes ventilos sont à 0%...!!!!
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42
Salut,

Hey Léo, sois cohérent je te prie. Ça nous aidera et à toi et à nous.

Dans ton lien du premier message, tu nous postes un lien de Cdiscount. Or, tu dis que le PC provient de Leclerc et qu'il vaut 700 €. J'ai donc cherché cet ordi chez Leclerc : https://www.e.leclerc/fp/pc-fixe-gaming-hp-pavilion-tg01-0231nf-0195122361051
Mais, Leclerc est avare en caractéristiques. Le processeur sur celui de Cdiscount est le 3400G alors que celui de ton PC est le 3500 qui est plus performant. Pour le trouver, j'ai utilisé un truc génial qu'on appelle cerveau. Dans l'url, on voit le nom du modèle tg01 suivi de 0231nf, je l'ai tapé sur un moteur de recherche et tadaa ! https://support.hp.com/ch-fr/document/c06693577

La garantie légale est de 24 mois, tu es en plein dedans, sers-t-en pour faire réparer ou remplacer l'ordinateur ;)
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

mais apres tu dis pour le faire réparer ? mais il n'y a peut etre aucuns problemes non ? juste que le boitier est tres mal opti d'ou une mauvaise circulation de l'air comme le dit SEB ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2021

d'ailleurs quelle est la différence si je rajoute des barrettes de ram ? je te remercie
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42
Salut,

Le mieux que tu puisses faire avant d'optimiser le matériel de refroidissement, c'est de le rapporter chez Leclerc car ce n'est pas normal qu'il chauffe autant dans certaines conditions.

Si tu ne peux pas t'y rendre, appelle le S.A.V. et peut-être qu'on te guidera.

En tout cas, en ce moment, et ça va durer, toutes les CG gaming sont au mieux hors de prix, au pire, pas en stock. Donc, ton ordi est le mieux que tu puisses avoir pour 700 €.

Pour le moment, oublie les améliorations matérielles. Pourquoi tu ne veux pas appeler le S.A.V de Leclerc ?
Je vais les appeler, mais il faudrait plutôt que j'appelle hp, leclerc ils en savent rien
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
Alors, légalement, on s'adresse d'abord au vendeur. Ici, Leclerc, tu peux même ajouter un mail pour avoir une preuve écrite. "Les paroles s'envolent, les écrits restent." Ensuite, Leclerc se déclarera incompétent et te dira de contacter HP ou contacter HP lui-même.

Plus tu restes dans les clous sans by-passer Leclerc, plus tu as de chances d'obtenir gain de cause.
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

Ok je vais les appeler demain si je peux, mais assez rapidement, mais je ne vois pas ce qu'ils vont pouvoir faire, peut-être qu'il chauffe tout simplement car s'est mal pensé, ils ne pourront rien faire, ce matin je jouais à un jeux ou j'étais en moyenne à 65 degres avec pc ouvert, c'est bien ou pas ? Mais ma gtx 1650 était environ à 35-40 degrés, c'est la amd ryzen 5 qui chauffe deux fois plus
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
Je relis le fil de la discussion et te répond demain ou ce soir si je suis disponible.
>
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021

D'accord merci beaucoup, car ma GTX 1650 chauffe largement moins, desfois elle est en dessous de 30 degrés, donc je ne comprends pas

Merci beaucoup pour ton aide
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42
Salut,

Voici les caractéristiques et la température maximale pour le CPU et le GPU. Je me suis basé sur le Ryzen 5 3600 car je n'ai pas trouvé de résultat du 3500 sur le site d'AMD : https://www.amd.com/en/products/cpu/amd-ryzen-5-3600 il est annoncé 95°C de température maximale.
Concernant le GPU GTX 1650 : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/graphics-cards/gtx-1650/ la température maximale oscille entre 90 et 94°C.

J'ai lu que ton CPU est monté à 105°C. Si tu en as toujours la preuve. Je te suggère de préparer un mail pour Leclerc avec les liens que je te donne et la preuve du 105°C sur HWmonitor.

Dans ce test : https://gadgets.ndtv.com/laptops/reviews/hp-pavilion-gaming-desktop-tg01-0203in-review-india-price-ryzen-3700x-geforce-1660-2304459 La configuration testée est avec le CPU AMD Ryzen 7 3700X qui est bien plus pluissant que le tiens et le GPU Nvidia GTX 1660 qui est un bon cran au-dessus en puissance et perfs que le tiens.
L'auteur est étonné de ne pas voir le ventirad du 3700X mais un petit ventirad tout pourri. On voit là que HP a voulu tirer les prix vers le bas. Franchement, si tu as Twitter, à ta place, je dirai, preuve à l'appui, que ton PC à un problème grave de refroidissement. Cet ordi est simplement scandaleux ! Ensuite, plus loin, l'auteur dit que le flux d'air et le refroidissement n'est pas idéal. Enfin, il conclut que lors d'utilisation poussée, les ventilos carburent et c'est très bruyant.
Merci pour la réponse mais la amd ryzen 5 3500U va jusqu'à 105 degrés
Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
42 > leopoldV2
Salut,

T'es lourd Leo ! Lis les messages en entier. Je le sais qu'il est monté à 105°C. Ton processeur n'est prévu que jusqu'à 95°C, donc, ce n'est pas normal qu'il monte 10°C au dessus. Laisse ce fil de discussion de côté, contacte Leclerc, en prenant pour preuve les liens qu'on t'a donnés plus tes tests de température.

Reviens seulement pour nous dire la version de Leclerc, et on t'aidera en fonction ;)