Mon pc est nouveau mais chauffe beaucoup trop

LeopoldV2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me rends compte d'un truc c'est que mon pc (ma tour) chauffe beaucoup trop en jeux, sans jouer je suis à 55-60 degrés, en jeux je monte jusqu'à 85 avec des températures atteignant les 90 mais redescendant rapidement, j'ai peur que ce soit anormal

Pourtant ce ne sont pas des jeux gourmands et j'ai largement ma config recommandée pour y jouer "normalement", des jeux comme the forest, arma 3, gmod etc

Mon pc a deux semaines, depuis noël.

Voici les composants : https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-pc-de-bureau-pavilion-gaming-tg01-0000nf-ryze/f-107080904-hptg010000nf.html#mpos=0|cd
A voir également:

11 réponses

seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496

Salut, voilà pourquoi je déconseille la marque HP..., il faut voir si le ventirad est correctement positionné et si possible remettre de la pâte thermique
0
LeopoldV2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

asus est une meilleure marque ? lorsque j'en avais un, je ne me rappel pas d'avoir eu des températures si élevées

je ne pourrai pas te dire si le ventirad est correctement positionné, je ne m'y connais pas du tout

pourtant la pate thermique est surement mise, il est tout nouveau

tu me conseilles de jouer avec le boitier ouvert ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496

Oui, Asus est une meilleurs marque, mais il faut mieux choisir toi même les composants, tu aurais eu un meilleurs pc. Jouer le pc ouvert... C'est pas la meilleurs des choses. 85 à 90 degrés en jeux, en effet c'est trop. Moi j'aurais fait un retour garanti et pris un meilleurs pc, mais si tu tiens à le garder sans y toucher, ouvrir le boîtier pourrais en effet évacué la chaleur
0
LeopoldV2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

hp n'est donc pas une bonne marque ? quelle est la meilleur marque

Comment j'aurai pu moi meme choisir les composants ?

Je peux jouer jusqu'à combien de degres ?

il y a des effets négatifs à ouvrir le boitier ?

étrangement ma carte graphique AMD chauffe beaucoup plus que ma GTX 1650

pourtant ma config n'est pas trop mauvaise non ?
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > LeopoldV2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour le tous monté, Asus est une marque fiable.
Tu aurais pu la faire via le configomatic de topachat, tu choisis tes composants puis ils te montent la tour
Tu peux monté jusqu'à grand max 90 degrés
Non, pas essentiellement mais tu va attraper plus de poussière
Ta config n'est pas mauvaise mais elle n'est pas super performante pour le prix
0
leopoldV2 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai payé mon pc 700 euros, pour ce prix j'aurais pu avoir quoi sur top achat ?

Pourtant je joue en ultra, sans perte de fps, mais avec trop de chauffe

le seul probleme d'avoir une tour ouverte c'est de nettoyer plus souvent l'intérieur en soufflant sur les composants ?
0
leopoldV2 > leopoldV2

d'ailleurs dans le courant de l'année 2021, je rajouterai une barrette de ram, pour passer à 16 au lieu de 8
0
leopoldV2

mes composants peuvent durer combien de temps si vous dites qu'ils sont moins durables ? merci pour votre réponse :)

ça veut dire que ma config n'est pas bonne ?
0

Si, elle est bonne, mais en montant ton pc, tu aurais eu une config plus fiable dans dans le temps en montant ton pc, car tu aurais eu des composants de marque, alors que souviens les marques font des économies sur l'alim par exemple. Tu n'aurais peut être pas eu se problème de surchauffe car tu aurais eu un meilleurs boîtier avec une circulation de l'air meilleurs.
0
leopoldV2 > seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah je vois, une alim dure combien de temps en général
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > leopoldV2

En général 10 ans, après ça depend la qualité des condensateur et des autres composants
0

dacc merci
0
seb77150 Messages postés 5846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   496 > leopoldV2

Pas de soucis, bonne soirée
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Salut,

Reprenons la base du sujet : le problème de refroidissement.

Quels composants sont à 85, 90°C ?

Sur ces 2 tests très ressemblants, le refroidissement n'est pas de qualité : https://newzzhub.com/hp-pavilion-gaming-desktop-tg01-0203in-review/ et https://gadgets.ndtv.com/laptops/reviews/hp-pavilion-gaming-desktop-tg01-0203in-review-india-price-ryzen-3700x-geforce-1660-2304459

En faisant des recherches, on apprend. La ventilation du GPU est en aspiration et l'air aspiré est extrait par le rail où se trouvent les ports. Donc, pour bénéficier du meilleur refroidissement possible, il faut que l'air aspiré soit le plus frais possible, or, au regarde des images du boîtier ouvert, c'est très mal parti.

Un boîtier correct a souvent un ventilateur en aspiration le plus bas possible en façade, et un ventilateur en extraction le plus haut possible à l'arrière. 2 ventilos, de préférence en 140 mm de diamètre au lieu de 120, sont optimaux pour le refroidissement et le silence. Dans ton boîtier, il est impossible de mettre un ventilateur en façade.

Sur une photo, je vois que le ventirad CPU est un topflow. Son ventilateur est en extraction, donc l'air chaud est réparti dans tout le boîtier, il y a un peu de cet air qui est extrait par le ventilateur à l'arrière qui doit être un 92 mm donc n'extrait pas beaucoup d'air.

L'idée d'ouvrir par le panneau latéral n'est pas bonne. Les particules de poussières peuvent contenir des molécules conductrices et faire un court-circuit. Tu cours le risque de tuer un composant et ça ne risque de ne pas passer en garantie.

https://shop.hardware.fr/composants/ventilateur-processeur/c7546/+fv160-15394+fv2533-15382+fc2627-0+fi1471-h133/ ce ventirad sera bien plus performant que le ventirad actuel. Cependant, il faut que tu mesure la distance entre le CPU et le panneau latéral car ce ventirad a une hauteur de 125 mm. Néanmoins, comme il n'y a pas d'accès au revers de la CM, sauf si l'autre panneau latéral est amovible, tu n'as pas trop d'option pour améliorer le refroidissement.

Bref, une vraie plaie ton PC.
0
leopoldV2

ce n'est pas bien d'ouvrir un pc ? je t'avoue que je l'ouvre depuis aujourd'hui car hier en étant parti mangé, lorsque je suis revenu, j'avais 105 degres sur ma ryzen 5 sur Hwmonitor...

En l'ouvrant je me suis apperçu qu'aucuns ventilos ne tournent, d'ailleurs speedfan n'en detecte aucuns ? comment activer les ventilos ? je te remercie
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150 > leopoldV2

On est le 10 janvier, tu as eu le PC à noël soit il y a, au moins 16 jours. Contacte vite ton marchand, Cdiscount je crois. Plus tu vas tenter des choses, plus tu risques de faire des dégâts plus importants.

J'essaye de te faire comprendre gentiment que ton PC est moisi, et là, en plus, il a des problèmes.
0
leopoldV2 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comment activer les ventilos ? Ils ne s'allument qu'au démarrage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Je profite de ce message pour te faire un up. Pas la peine de créer un nouveau sujet ;)
0
leopoldV2

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il ne va pas
0
leopoldV2

Up
0

Le monsieur te dit : "Appelle Cdiscount !"
0
leopoldV2

C'est leclerc
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150 > leopoldV2

On s’en fout ! Plus tu traînes, moins la garantie fonctionnera. Ton ordi a trop de problèmes. Appelle donc Leclerc. Si tu as fait des bêtises qui cassent la garantie dis-le nous. On essaiera de t’aider.
0
leopoldV2 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai fait un autre sujet, je me suis apperçu que le ventilo contre la grille tourne, mais je ne sais pas si les autres tournent, d'ailleurs speedfan n'en détectent aucuns
0

T’es borné ou tu le fais exprès ??
0
LeopoldV2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pourquoi mes ventilos ne sont pas activés alors que celui contre la grille tourne ? je pense que les autres ne tournent pas ?

je recherche juste des solutions car je panique, avant de changer de pc, je veux trouver des solutions
0
LeopoldV2 Messages postés 37 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voici quelques photos
0

avec plaque latérale ouverte je précise, mon pc est ouvert, mais je ne comprends pas pourquoi tous mes ventilos sont à 0%...!!!!
0

Salut,

Hey Léo, sois cohérent je te prie. Ça nous aidera et à toi et à nous.

Dans ton lien du premier message, tu nous postes un lien de Cdiscount. Or, tu dis que le PC provient de Leclerc et qu'il vaut 700 €. J'ai donc cherché cet ordi chez Leclerc : https://www.e.leclerc/fp/pc-fixe-gaming-hp-pavilion-tg01-0231nf-0195122361051
Mais, Leclerc est avare en caractéristiques. Le processeur sur celui de Cdiscount est le 3400G alors que celui de ton PC est le 3500 qui est plus performant. Pour le trouver, j'ai utilisé un truc génial qu'on appelle cerveau. Dans l'url, on voit le nom du modèle tg01 suivi de 0231nf, je l'ai tapé sur un moteur de recherche et tadaa ! https://support.hp.com/ch-fr/document/c06693577

La garantie légale est de 24 mois, tu es en plein dedans, sers-t-en pour faire réparer ou remplacer l'ordinateur ;)
0

mais apres tu dis pour le faire réparer ? mais il n'y a peut etre aucuns problemes non ? juste que le boitier est tres mal opti d'ou une mauvaise circulation de l'air comme le dit SEB ?
0

d'ailleurs quelle est la différence si je rajoute des barrettes de ram ? je te remercie
0

Salut,

Le mieux que tu puisses faire avant d'optimiser le matériel de refroidissement, c'est de le rapporter chez Leclerc car ce n'est pas normal qu'il chauffe autant dans certaines conditions.

Si tu ne peux pas t'y rendre, appelle le S.A.V. et peut-être qu'on te guidera.

En tout cas, en ce moment, et ça va durer, toutes les CG gaming sont au mieux hors de prix, au pire, pas en stock. Donc, ton ordi est le mieux que tu puisses avoir pour 700 €.

Pour le moment, oublie les améliorations matérielles. Pourquoi tu ne veux pas appeler le S.A.V de Leclerc ?
0
leopoldV2

Je vais les appeler, mais il faudrait plutôt que j'appelle hp, leclerc ils en savent rien
0

Alors, légalement, on s'adresse d'abord au vendeur. Ici, Leclerc, tu peux même ajouter un mail pour avoir une preuve écrite. "Les paroles s'envolent, les écrits restent." Ensuite, Leclerc se déclarera incompétent et te dira de contacter HP ou contacter HP lui-même.

Plus tu restes dans les clous sans by-passer Leclerc, plus tu as de chances d'obtenir gain de cause.
0

Ok je vais les appeler demain si je peux, mais assez rapidement, mais je ne vois pas ce qu'ils vont pouvoir faire, peut-être qu'il chauffe tout simplement car s'est mal pensé, ils ne pourront rien faire, ce matin je jouais à un jeux ou j'étais en moyenne à 65 degres avec pc ouvert, c'est bien ou pas ? Mais ma gtx 1650 était environ à 35-40 degrés, c'est la amd ryzen 5 qui chauffe deux fois plus
0

Je relis le fil de la discussion et te répond demain ou ce soir si je suis disponible.
0

D'accord merci beaucoup, car ma GTX 1650 chauffe largement moins, desfois elle est en dessous de 30 degrés, donc je ne comprends pas

Merci beaucoup pour ton aide
0

Salut,

Voici les caractéristiques et la température maximale pour le CPU et le GPU. Je me suis basé sur le Ryzen 5 3600 car je n'ai pas trouvé de résultat du 3500 sur le site d'AMD : https://www.amd.com/en/products/cpu/amd-ryzen-5-3600 il est annoncé 95°C de température maximale.
Concernant le GPU GTX 1650 : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/graphics-cards/gtx-1650/ la température maximale oscille entre 90 et 94°C.

J'ai lu que ton CPU est monté à 105°C. Si tu en as toujours la preuve. Je te suggère de préparer un mail pour Leclerc avec les liens que je te donne et la preuve du 105°C sur HWmonitor.

Dans ce test : https://gadgets.ndtv.com/laptops/reviews/hp-pavilion-gaming-desktop-tg01-0203in-review-india-price-ryzen-3700x-geforce-1660-2304459 La configuration testée est avec le CPU AMD Ryzen 7 3700X qui est bien plus pluissant que le tiens et le GPU Nvidia GTX 1660 qui est un bon cran au-dessus en puissance et perfs que le tiens.
L'auteur est étonné de ne pas voir le ventirad du 3700X mais un petit ventirad tout pourri. On voit là que HP a voulu tirer les prix vers le bas. Franchement, si tu as Twitter, à ta place, je dirai, preuve à l'appui, que ton PC à un problème grave de refroidissement. Cet ordi est simplement scandaleux ! Ensuite, plus loin, l'auteur dit que le flux d'air et le refroidissement n'est pas idéal. Enfin, il conclut que lors d'utilisation poussée, les ventilos carburent et c'est très bruyant.
0
leopoldV2

Merci pour la réponse mais la amd ryzen 5 3500U va jusqu'à 105 degrés
0

Salut,

T'es lourd Leo ! Lis les messages en entier. Je le sais qu'il est monté à 105°C. Ton processeur n'est prévu que jusqu'à 95°C, donc, ce n'est pas normal qu'il monte 10°C au dessus. Laisse ce fil de discussion de côté, contacte Leclerc, en prenant pour preuve les liens qu'on t'a donnés plus tes tests de température.

Reviens seulement pour nous dire la version de Leclerc, et on t'aidera en fonction ;)
0