Responsable de service informatique

Signaler
-
Messages postés
1247
Date d'inscription
vendredi 13 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
-
Bonjour la communauté,
De quoi avez-nous besoin pour mener à bien le travail d’un Responsable de service informatique et surtout de manière stratégique et organisationnelle ?
Merci d’avance

1 réponse

Messages postés
1247
Date d'inscription
vendredi 13 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
384
Bonjour,
On ne devient pas du jour au lendemain responsable d'un service informatique sans avoir vécu quelques années au sein d'un tel service en tant que "cheville ouvrière". Avant de pouvoir prétendre assurer cette responsabilité, il faut connaitre à fond tous les métiers composant le service et avoir une très bonne connaissance en management et gestion du personnel. De plus, il faut bien connaitre l'entreprise dans laquelle ce service opère afin de savoir rendre le service demandé par les différents "clients" au sein de l'entreprise.
Bref, un passage de quelques années au sein du service ou d'un service équivalent est indispensable.
Cordialement
Bonjour PSud,

Tu as raison, j’ai déja vécu quelques années au sein d'un service informatique mais j’ai eu nouvellement un poste de Responsable de service informatique et je voulais savoir de manière stratégique et organisationnelle j’ai besoin de quoi pour réussir dans le poste.

Merci d’avance pour votre comprehension
Messages postés
1247
Date d'inscription
vendredi 13 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
384
Bonjour,
Tout dépend du nombre de personne qui composent le service informatique que tu auras à diriger et donc si tu auras à mettre les mains dans le cambouis ou pas.
Avec plusieurs dizaines de personnes dans le service, tu ne pourras pas faire de technique toi-même (développement, installation ou autre) mais seulement du management. Par management, j'entends organiser le plan de charge technique des équipes en fonction des projets que le service aura à gérer pour l'entreprise mais aussi gérer l'évolution de carrière des salariés, gérer les conflits entre les salariés, etc.
Tu auras également besoin de recueillir les demandes des différents services de l'entreprise, les coordonner entre elles afin que des mêmes besoins ne débouchent pas sur autant de solutions que de services etc. Pour cela, il te faudra connaitre le panel de solutions logicielles et techniques pouvant répondre aux besoins de l’entreprise. Par exemple, les solutions logiciels ne sont pas l es mêmes pour une entreprise qui fabrique des moteurs et une autre qui développe du logiciel de gestion.
Bref, c'est un boulot prenant mais passionnant.
Cldt