Numérisation VHS-C camescope vers PC : pas de son

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
-
Messages postés
19034
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
-
Bonjour la communauté,

Je m'en remets à vous qui m'avez sauvé la vie au moins une fois par mois depuis tant d'années. Je vous remercie déjà infiniment pour cela.
Mais je vous avoue que là je sèche et je ne compte plus les heures passées sans résultat. J'ai déjà épluché les topics similaires. Même ailleurs.

Je souhaite offrir à mes parents la numérisation de nombreuses VHS-C pour qu'ils aient une facilité d'accès à ce contenu et les bandes n'ont pas une durée de vie infinie donc cela sécurise ces "trésors".
Compte tenu du nombre de cassettes, je ne peux me permettre les services d'un pro et cela me tenait à coeur de le faire moi-même.

J'ai donc acheté un camescope VHS JVC (le même que dans "Retour vers le Futur", autant faire les choses bien ???? ). J'ai testé le matériel sur une vieille télé et tout est fonctionnel.
- Comme il ne dispose que d'une sortie Péritel, j'ai acheté un simple adaptateur SCART femelle/femelle
- Je me suis procuré un clé USB d'acquisition pas chère Storn ST-015.

Mon branchement est donc le suivant et une photo vaut mieux que des explications :

Avec le logiciel fourni Ulead Video studio, j'arrive à convertir les images (piètre qualité malgré les essais en différent format) mais ça je le savais déjà en ayant suivi un tuto bien réalisé sur internet qui parlait de la faiblesse de ce logiciel.
Par contre on ne me propose que le son via le micro de mon pc (Windows 10, au passage).

J'ai donc téléchargé plusieurs logiciels tiers d'acquisition (gratuits) où cette fois j'arrive à choisir la source son de la clé d'acquisition mais rien n'y fait, toujours pas de son restitué.
J'ai essayé plusieurs modes PAL/SECAM (et il y en a!) proposés dans les logiciels et plusieurs formats (AVI, WMV, DV, etc).

J'en viens donc à me demander si ce n'est pas un problème de clé, driver ou d'adaptateur SCART femelle/femelle avec un pb de broche mais je ne sais pas isoler le soucis.

Ma question est donc la suivante : ai-je raté une étape? Y'a-t-il un logiciel plus efficace ou une clé d'acquisition plus aboutie?
Si je pouvais rencontrer plus de succès en acquérant une magnetoscope VHS avec la VHS permettant de lire les VHS-C et les sorties RCA pour arriver directement dans ma clé d'acquisition, cela ne me pose aucun problème mais je préfère éviter tout investissement de temps et d'argent que cela va générer peut-être inutilement.

Je me permets donc de m'en remettre à vous et vous remercie déjà pour la lecture de ce (long) post et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je reste à votre disposition

Bien cordialement

4 réponses

Messages postés
19034
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
3 625
bonjour vous avez fait tout ce qui est à faire pour mettre en place un convertisseur sauf que vous n'avez jamais lu le topo que nous copions à longueur d'année
Clef de transfert bon marché

Nous sommes plusieurs intervenants à répondre à des gens désespérés sur le forum au sujet de ces clefs à 4 fils « bon marché « on copie à longueur de temps ce message
Nous mettons en garde contre l’achat de ces matériels qui ne sont pas tous actualisés ou mis à jour et posent des problèmes de compatibilité sur les pc
il y a sur You tube des topos d’internautes qui ont réussi à faire fonctionner certains modèles consultez les
vous pouvez tenter d’aller sur le site du fournisseur pour télécharger des pilotes de mise à jour
Pour notre part nous sommes unanimes à conseiller le boîtier « Dazzle » que nous utilisons il est complet connu suivi et fiable livré avec un logiciel de montage et les codes pour débloquer les formats d’exportations courants
un lien :
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/?gclid=Cj0KCQiA0vnQBRDmARIsAEL0M1lPCuvcBjUsaDObAz6DPmTKhWqviWETabGqZCO1
NEP8csFuO4E-vl8aAt6_EALw_wcB
on peut le trouver d’occasion sur le web ou le revendre quand on en a plus l’usage

Messages postés
19302
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
4 173
Bonjour,

Ton adaptateur convertisseur USB ne m'inspire pas confiance... il est peut etre bon..?? je n'en sait rien... mais le modèle DAZZLE a fait ses preuves et d'autres cartes d'acquisition qui se montent dans le PC (une Tour)

-- Windows 10 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire de l'acquisition vidéo... Mais bon...

-- es-tu certain que la broche du son est bien reliée..?? Bon nombre de "Péritel" n'ont que quelques bornes de reliées sur les 21 qu'elle comporte...

-- Il est possible aussi que ton convertisseur ne convertisse que la Vidéo et pas l'audio. C'est à toi de relier le fil de sortie audio (blanc/rouge) vers l'entrée Audio de ton PC et il enregistrera en prise directe...

Ceci dit, il y a des milliers d'articles sur le web, pour ce sujet. notre dernier est du 05 janv intitulé "Mauvaise qualité d'images en sortie.." tu peu le lire... j'y donne mon avis et @glandu aussi...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
1
Encore une question que je préfère vous poser histoire d'éviter tout problème parasite.
Le Dazzle n'est pas livré avec les câbles RCA et je n'en ai pas chez moi.
Si je prends des basiques, cela suffit? Ou comme suggéré dans le topic "Mauvaise qualité" vous préconiseriez des blindés? (bon ils ont l'air de faire 2m, je n'ai pas besoin de toute cette longueur mais si pas le choix...).

Encore une fois si vous aviez une préco ou même un lien je vous en remercierais. Je viens de fouiller dans le forum mais n'ai rien trouvé à ce sujet.

Après, comme mon unique sortie de caméscope est en péritel je verrai si mon SCART ou mon convertisseur péritel/RCA est défectueux ou non. Comme le matériel est prétendument neuf je serais poissard mais ça peut arriver.
Messages postés
19034
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
3 625
bonjour les basiques conviennent RCA jaune et rouge blanc la qualité finale sera quasiment celle d'origine c'est çà dire moyenne la conversion peut accentuer un peu la perte de détails par rapport à ce que l'on obtient aujourd’hui mais ce sont avant tout les souvenirs qui sont préservés
je conseille avec le logiciel de montage de corriger les bavures du pourtour en faisant un zoom de recadrage
Messages postés
18600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 janvier 2021
1 882
Bonjour

est-ce que votre convertisseur prend en charge le SECAM ??
le VHS-C ; il me semble ; était en SECAM
car la plupart des convertisseurs "" bon marché " ne prennent en charge que le PAL

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2021
1
Bonjour et merci pour vos réponses.

@glandu J'avais acheté cette clé bon marché car elle se trouvait à quelques kilomètres de chez moi quelques jours avant Noël et je voulais entreprendre les Travaux d'Astérix pour livrer ces souvenirs en cadeau.
Je vais donc acquérir un Dazzle, je pense que c'est la meilleure chose à faire

@jeannets hélas je n'ai qu'un laptop sous win10 et un macbook pro. Plus de tour depuis des années mais comme je ne suis pas du genre à abandonner s'il le faut je passerai par là. Espérons que non mais l'avenir nous le dira.
Concernant la péritel effectivement i n'y a que quelques rare broches sur les 21. Pour ce qui est de relier en direct l'audio, je n'ai pas la connectique pour brancher les 2 fils en un sur mon entrée jack PC. Je dispose d'une vieille carte son externe USB Hercule où je pourrais sans doute bricoler quelque chose mais quand je vois la qualité d'image sous les différents formats et ce sur plusieurs freewares d'acquisition, je préfère me tourner directement vers un nouveau boîtier

@dany311 merci également pour votre retour. Oui il prenait en charge le format, sinon je pense que je ne verrais même pas l'image à l'écran

Après avoir lu le topic mauvaise qualité, je m'en vais donc brûler un sierge pour en être épargné, en attendant l'arrivée du Dazzle.

Encore merci pour vos contributions et excellent weekend,