Numérisation VHS-C camescope vers PC : pas de son

Fermé
IIrist Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021 - 7 janv. 2021 à 17:26
glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 10 févr. 2021 à 11:20
Bonjour la communauté,

Je m'en remets à vous qui m'avez sauvé la vie au moins une fois par mois depuis tant d'années. Je vous remercie déjà infiniment pour cela.
Mais je vous avoue que là je sèche et je ne compte plus les heures passées sans résultat. J'ai déjà épluché les topics similaires. Même ailleurs.

Je souhaite offrir à mes parents la numérisation de nombreuses VHS-C pour qu'ils aient une facilité d'accès à ce contenu et les bandes n'ont pas une durée de vie infinie donc cela sécurise ces "trésors".
Compte tenu du nombre de cassettes, je ne peux me permettre les services d'un pro et cela me tenait à coeur de le faire moi-même.

J'ai donc acheté un camescope VHS JVC (le même que dans "Retour vers le Futur", autant faire les choses bien ???? ). J'ai testé le matériel sur une vieille télé et tout est fonctionnel.
- Comme il ne dispose que d'une sortie Péritel, j'ai acheté un simple adaptateur SCART femelle/femelle
- Je me suis procuré un clé USB d'acquisition pas chère Storn ST-015.

Mon branchement est donc le suivant et une photo vaut mieux que des explications :

Avec le logiciel fourni Ulead Video studio, j'arrive à convertir les images (piètre qualité malgré les essais en différent format) mais ça je le savais déjà en ayant suivi un tuto bien réalisé sur internet qui parlait de la faiblesse de ce logiciel.
Par contre on ne me propose que le son via le micro de mon pc (Windows 10, au passage).

J'ai donc téléchargé plusieurs logiciels tiers d'acquisition (gratuits) où cette fois j'arrive à choisir la source son de la clé d'acquisition mais rien n'y fait, toujours pas de son restitué.
J'ai essayé plusieurs modes PAL/SECAM (et il y en a!) proposés dans les logiciels et plusieurs formats (AVI, WMV, DV, etc).

J'en viens donc à me demander si ce n'est pas un problème de clé, driver ou d'adaptateur SCART femelle/femelle avec un pb de broche mais je ne sais pas isoler le soucis.

Ma question est donc la suivante : ai-je raté une étape? Y'a-t-il un logiciel plus efficace ou une clé d'acquisition plus aboutie?
Si je pouvais rencontrer plus de succès en acquérant une magnetoscope VHS avec la VHS permettant de lire les VHS-C et les sorties RCA pour arriver directement dans ma clé d'acquisition, cela ne me pose aucun problème mais je préfère éviter tout investissement de temps et d'argent que cela va générer peut-être inutilement.

Je me permets donc de m'en remettre à vous et vous remercie déjà pour la lecture de ce (long) post et l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je reste à votre disposition

Bien cordialement
A voir également:

9 réponses

glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 2 952
7 janv. 2021 à 17:39
bonjour vous avez fait tout ce qui est à faire pour mettre en place un convertisseur sauf que vous n'avez jamais lu le topo que nous copions à longueur d'année
Clef de transfert bon marché

Nous sommes plusieurs intervenants à répondre à des gens désespérés sur le forum au sujet de ces clefs à 4 fils « bon marché « on copie à longueur de temps ce message
Nous mettons en garde contre l’achat de ces matériels qui ne sont pas tous actualisés ou mis à jour et posent des problèmes de compatibilité sur les pc
il y a sur You tube des topos d’internautes qui ont réussi à faire fonctionner certains modèles consultez les
vous pouvez tenter d’aller sur le site du fournisseur pour télécharger des pilotes de mise à jour
Pour notre part nous sommes unanimes à conseiller le boîtier « Dazzle » que nous utilisons il est complet connu suivi et fiable livré avec un logiciel de montage et les codes pour débloquer les formats d’exportations courants
un lien :
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/?gclid=Cj0KCQiA0vnQBRDmARIsAEL0M1lPCuvcBjUsaDObAz6DPmTKhWqviWETabGqZCO1
NEP8csFuO4E-vl8aAt6_EALw_wcB
on peut le trouver d’occasion sur le web ou le revendre quand on en a plus l’usage

2
jeannets Messages postés 27545 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
7 janv. 2021 à 17:57
Bonjour,

Ton adaptateur convertisseur USB ne m'inspire pas confiance... il est peut etre bon..?? je n'en sait rien... mais le modèle DAZZLE a fait ses preuves et d'autres cartes d'acquisition qui se montent dans le PC (une Tour)

-- Windows 10 n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire de l'acquisition vidéo... Mais bon...

-- es-tu certain que la broche du son est bien reliée..?? Bon nombre de "Péritel" n'ont que quelques bornes de reliées sur les 21 qu'elle comporte...

-- Il est possible aussi que ton convertisseur ne convertisse que la Vidéo et pas l'audio. C'est à toi de relier le fil de sortie audio (blanc/rouge) vers l'entrée Audio de ton PC et il enregistrera en prise directe...

Ceci dit, il y a des milliers d'articles sur le web, pour ce sujet. notre dernier est du 05 janv intitulé "Mauvaise qualité d'images en sortie.." tu peu le lire... j'y donne mon avis et @glandu aussi...
1
IIrist Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021
9 janv. 2021 à 09:32
Encore une question que je préfère vous poser histoire d'éviter tout problème parasite.
Le Dazzle n'est pas livré avec les câbles RCA et je n'en ai pas chez moi.
Si je prends des basiques, cela suffit? Ou comme suggéré dans le topic "Mauvaise qualité" vous préconiseriez des blindés? (bon ils ont l'air de faire 2m, je n'ai pas besoin de toute cette longueur mais si pas le choix...).

Encore une fois si vous aviez une préco ou même un lien je vous en remercierais. Je viens de fouiller dans le forum mais n'ai rien trouvé à ce sujet.

Après, comme mon unique sortie de caméscope est en péritel je verrai si mon SCART ou mon convertisseur péritel/RCA est défectueux ou non. Comme le matériel est prétendument neuf je serais poissard mais ça peut arriver.
1
glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 2 952
Modifié le 9 janv. 2021 à 11:41
bonjour les basiques conviennent RCA jaune et rouge blanc la qualité finale sera quasiment celle d'origine c'est çà dire moyenne la conversion peut accentuer un peu la perte de détails par rapport à ce que l'on obtient aujourd’hui mais ce sont avant tout les souvenirs qui sont préservés
je conseille avec le logiciel de montage de corriger les bavures du pourtour en faisant un zoom de recadrage
0
IIrist Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021 > glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024
23 janv. 2021 à 18:21
Bonjour glandu,

J'ai donc acheté un Dazzle et des RCA standards et c'était déjà une belle misère pour installer Pinnacle for Dazzle. Windows 10 ne prenait pas le logiciel même en changeant le mode de compatibilité. J'ai trouvé un patch et c'était enfin OK après quelques tentatives de réinstallation vaines.

Mais à ma grande déception, cela ne marche toujours pas et depuis le début je n'ai pas confiance en mon scart peritel femelle/femelle.
J'ai trouvé un vieux magnétoscope en sortie péritel classique et avec toujours les mêmes connectiques, j'arrive à lire proprement sur ma TV récente une VHS.
Je garde donc ce setup et teste sur le PC et à nouveau aucun signal de trouvé...

Je farfouille encore le net et tombe sur une vidéo qui avance qu'il faut absolument passer par ce genre d'adaptateur péritel/RCA IN/OUT pour que cela fonctionne sur Pinnacle (au passage je précise que j'ai essayé avec plusieur logiciels gratuits).

Demain je vois si mes beaux-parents ont directement une sortie RCA sur leur magnétoscope (peut-être plus récent) même si j'en doute et sinon j'achèterai cet adaptateur pour écarter tout pb de connectique...

J'espère vraiment que ces dernières tentatives donneront le résultat attendu car je commence tout doucement à désespérer.
J'abandonne donc l'importation via mon camescope que je n'arrive pas faire marcher sur ma TV (mais sur une TV plus ancienne qui a une peritel classique oui). Je n'arrive de toute façon pas trouver de câble type "broche 8 pin"/RCA pour contourner l'utilisation de mon SCART/adaptateur basique péritel mâle/RCA dans lequel je n'ai pas confiance et qui était livré avec la 1ère clé cheap. Cet branchement hasardeux ayant l'air d'être la source du pb, du moins j'espère...
0
glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 2 952 > IIrist Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021
Modifié le 23 janv. 2021 à 20:47
bonjour je suis désolé de tout ces contre temps sur un magnétoscope il y a au moins une péritel en sortie vidéo et audio se procurer cet adaptateur est une mesure de sécurité par rapport à un vieux matos ... l"inverseur est utile que pour des prises péritel qui ne sont pas in ou, out par exemple une sortie télé pour enregistrement magnéto
Pour votre camescope les sortie RCA blanc rouge et jaune pour la vidéo conviennent très bien
si vous n'avez pas de sortie S/vidéo le branchement broche 8 vers le dazzle ne sert à rien
une fois branché magnéto ou camescope vous aurez sur votre interface Dazzle d'entrée" signal composite" c'est la première phase envoyez nous un capture d'écran que l'on puisse vous guider éventuellement
PS :Dany vient de metitiller l'oreille, bien vérifié sur l'interface si il y y a bien le choix Pal ,Secam, Ntsc
0
jeannets Messages postés 27545 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 875 > glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024
23 janv. 2021 à 21:33
Bonsoir,

J'ai trouvé un vieux magnétoscope en sortie péritel classique et avec toujours les mêmes connectiques, j'arrive à lire proprement sur ma TV récente une VHS.

Puisque la lecture semble bonne à ce niveau, sur cette TV, ne serait il pas possible de repiquer le signal vidéo en sortie de cette TV..?? si elle a une RCA==>vidéo Out...

Sinon rentrer le magnétoscope sur la TV sur la RCA==IN et prendre la sortie vers Dazzle dans la péritel... ???
J'imagine
0
glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 2 952 > jeannets Messages postés 27545 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024
24 janv. 2021 à 10:03
Bonjour passer par la télé pour capter le signal vers le boitier je n'y voit pas d'obstacle je faisais ça jadis avec ma première table de mixage mais pourquoi cela fonctionnerait mieux
0
IIrist Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021
29 janv. 2021 à 11:52
Bonjour,

Je reviens donc à la charge et c'était les montagnes russes.
J'ai trouvé un camescope plus récent en sortie RCA (uniquement blanc/jaune) que j'ai mis directement sur le Dazzle.
Bonne nouvelle, image et son sur plusieurs logiciels gratuits... mais impossible d'avoir la source image via Pinnacle for Dazzle. Logiciel dont je voulais me servir à la base pour retravailler la vidéo derrière.

J'ai donc supposé qu'il y avait un pb de fichier pclecapturedv et ai donc réalisé toutes les étapes de ce tuto http://www.dlldownloader.com/pclecapturedv-dll/
A la suite de cela et malgré un clean reinstall de mon logiciel en v14, toujours rien et le pire, c'est que le Dazzle n'est plus reconnu en source vidéo sur les autre logiciels.

Je suis donc dans l'incompréhension totale et j'ai même installé Pinnacle Studio 24 mais le logiciel ne me trouve que ma webcam. Le Dazzle n'étant identifié qu'en audio...

Je vous joins une copie d'écran de l'état du Dazzle et je suis à votre dispo pour fournir plus d'infos si quelqu'un avait la gentillesse et l'expertise pour m'aider.

J'avoue que si ça remarchait quelque soit le logiciel, j'abandonnerai le logiciel livré avec le matériel et ça sera déjà une victoire!

D'avance, encore un grand merci pour votre support
1
Modifié le 29 janv. 2021 à 12:12
bonjour si le logiciel reconnait le branchement de votre dazzle il devrait reconnaitre le nom de votre camescope
mon avis c'est d'envoyer un ticket à corel pour qu'il se penche sur ce problème
est-ce que Dazzle et studio 24 sont compatibles
0
jeannets Messages postés 27545 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 5 875 > glandu Messages postés 25375 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024
29 janv. 2021 à 22:09
Tout ça n'est pas simple...! je crois que j'essaierai "AVIdemux"
https://www.clubic.com/telecharger-fiche30172-avidemux.html

VSDC video editor http://www.videosoftdev.com/free-video-editor/download

Aimersoft Video editor https://aimersoft-video-editor.fr.softonic.com/

Voila, mais je ne sais pas plus s'il se connecte avec Dazzle..? et je ne peux pas l'essayer... j'utilise une carte d'acquisition (SabrenT SBT) les cables RCA vont dessus directement.
0
IIrist Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2021 > jeannets Messages postés 27545 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024
30 janv. 2021 à 12:05
Bonjour glandu et jeannets,

Corel m'a répondu rapidement avec une procédure que je résume par les manips suivantes :
- désinstallation du Dazzle dans le gestionnaire du périphérique et désinstallation du programme. Réinstallation d'une version plus à jour via un lien envoyé.
Résultat : toujours le même problème et via VSDC, le périphérique est reconnu mais image fort saccadée.

J'ai donc tout désinstallé ce qui concernait Pinnacle (drivers, programmes) et réinstallé l'ancienne version que j'ai toujours patché sinon ne tourne pas sous win10.
Toujours pas de Dazzle reconnu avec Dazzle pour Pinnacle mais MIRACLE, sous VSDC l'image et le son sont exploitables.

Dans la vie il faut savoir s'avouer vaincu... le résultat escompté est quand même au RDV et c'est ce qui compte.
J'ai tout de même rédigé une réponse à Corel pour voir s'ils ont une autre procédure et par curiosité, si j'arrive à mettre la main sur un autre PC sous système d'eploit plus ancien je ferai tout de même un test.

Encore merci pour vos échanges où vous m'avez apporté des réponses pertinentes et rapidement. En tout cas, avec tout ce que j'ai consulté sur le net et même s'il y a un effet loupe, j'ai l'impression que beaucoup de monde à des pbs de compatibilité alors que sur le papier ça a l'air si simple...
Cela peut venir de tellement de choses même si le pb numéro 1 se trouve souvent entre le cerveau et le clavier :D

Bonne continuation

PS : si jamais Corel m'apporte une réponse concrète qui marche, je me ferai un plaisir de vous la partager
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20963 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 2 056
7 janv. 2021 à 18:53
Bonjour

est-ce que votre convertisseur prend en charge le SECAM ??
le VHS-C ; il me semble ; était en SECAM
car la plupart des convertisseurs "" bon marché " ne prennent en charge que le PAL

0
9 janv. 2021 à 09:15
Bonjour et merci pour vos réponses.

@glandu J'avais acheté cette clé bon marché car elle se trouvait à quelques kilomètres de chez moi quelques jours avant Noël et je voulais entreprendre les Travaux d'Astérix pour livrer ces souvenirs en cadeau.
Je vais donc acquérir un Dazzle, je pense que c'est la meilleure chose à faire

@jeannets hélas je n'ai qu'un laptop sous win10 et un macbook pro. Plus de tour depuis des années mais comme je ne suis pas du genre à abandonner s'il le faut je passerai par là. Espérons que non mais l'avenir nous le dira.
Concernant la péritel effectivement i n'y a que quelques rare broches sur les 21. Pour ce qui est de relier en direct l'audio, je n'ai pas la connectique pour brancher les 2 fils en un sur mon entrée jack PC. Je dispose d'une vieille carte son externe USB Hercule où je pourrais sans doute bricoler quelque chose mais quand je vois la qualité d'image sous les différents formats et ce sur plusieurs freewares d'acquisition, je préfère me tourner directement vers un nouveau boîtier

@dany311 merci également pour votre retour. Oui il prenait en charge le format, sinon je pense que je ne verrais même pas l'image à l'écran

Après avoir lu le topic mauvaise qualité, je m'en vais donc brûler un sierge pour en être épargné, en attendant l'arrivée du Dazzle.

Encore merci pour vos contributions et excellent weekend,
0
30 janv. 2021 à 13:57
bonjour merci pour le retour d'info j'ai pris votre dernier message je suis surpris aussi que le boitier fonctionne avec un autre logiciel mais comme c'est le boitier qui fait la conversion
en attendant j'hésite à conseiller Dazzle pour les prochains !!!
0
8 févr. 2021 à 13:43
Bonjour glandu et la communauté,

Comme promis, je vous reviens avec LA solution et j'en suis fin heureux.

Après la procédure poussée par Corel qui s'était soldée par un échec, ils m'ont invité à leur fournir 2 diag différents de mon PC.
Je sors de plus d'une heure de TeamViewer (un membre de l'équipe a pris contrôle de mon PC à distance pour celles et ceux qui se poseraient la question) et pour faire simple, il y avait un confit entre une MàJ windows 10 et celle de Pinnacle pour Dazzle. La personne m'a donc créé une session avec dernière MàJ windows et a refait un clean install de la dernière version de Pinnacle. Nous avons fait un test sur cette nouvelle session puis sur l'ancienne et image plus son OK !!!! :D

Nec plus ultra, la qualité est bien meilleure que via VSDC. Je vais donc apprendre les bases de ce nouveau logiciel puis reprendre mes 12h de vidéos déjà encodées qui auront donc un meilleur rendu.

Cela valait le coup de s'entêter. A la base j'avais baissé les bras et me serais contenté du freeware mais compte tenu du temps que vous avez pris pour moi, je me devais d'essayer cette ultime bouée lancée à Corel, et je dois dire que leur service a été top. En tout cas ils rencontrent beaucoup ce pb avec nombre d'utilisateurs.

Encore merci pour votre aide et @glandu, n'hésitez pas à continuer à pousser Dazzle, ils le méritent même si ce conflit "générationnel" de matériel n'aide pas :)

Bonne continuation !
0
jeannets Messages postés 27545 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 Ambassadeur 5 875
30 janv. 2021 à 15:36
Pour moi, le problème, c'est windows 10 sur certains PC,

Et à mon avis il faut que tout reste dans la même époque... le PC, le Windows, le magnétoscope, les images etc..

Voilà, je ne détaille pas sur les époques... mais...

Il sera plus facile de remettre une 4L en marche que les Hybrides actuelles que peu de monde connaissent.
0
Modifié le 8 févr. 2021 à 14:37
Bonjour iirist oui je vois trop d'incidents avec Dazzle j'ai testé mon boitier pour voir et "fiasco "je n'ai plus de son utilisable. j'ai posé la question à corel qui soupçonne les mises à jour de windows en attendant je ne vais plus conseiller le boitier sur CCM
voici la réponse

4 févr. 2021 à 06:30 UTC−5
Cher Monsieur/Chère Madame,

Merci de votre temps.

En ce cas il s'agit d'un dispositif hors support qui est aussi incompatible avec les derniers systèmes d'exploitation Windows.
https://support.corel.com/hc/en-us/articles/215802058-Supported-Pinnacle-Products

Je vous conseil de vérifier le dispositif actuel, Dazzle DVD Recorder HD:
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/

Merci de votre compréhension.

Cordialement,
Oana
Soutien Technique Corel

ouvre le second lien tu va être édifié:c'est la page classique pour l'achat d'un boitier

corel à été plus expéditif avec moi en suite il m'ont envoyez un ticket pour noter leur intervention j'ai répondu j'attend peu-être une réponse car mes griefs vont aussi contre "studio "

alors "ils" t'ont désinstallé studio et une installation de studio dernière version ,laquelle la V24?
0
8 févr. 2021 à 20:29
Jeannets, à qui le dites-vous... avant même d'avoir le boitier je sentais que j'allais m'exposer à ce genre de pbs.

Oui Glandu, le 24 Ultimate. Au début aussi "Oana" m'a balancé une réponse standard avec la procédure "lambda" que j'avais déjà trouvé sur l'un ou l'autre forum.
C'est en envoyant mes diags demandés que là ce fût plus personnalisé comme approche :)

Courage si vous souhaitez remettre votre boîtier. Je note qu'en utilisant à nouveau un freeware je n'ai plus non plus l"audio.
A croire qu'il n'y a pas un seul "super pilote" pour convenir à tout logiciel et/ou système d'exploitation. Mais ne nous plaignons pas j'avais exploré la piste pour Mac c'est pire...
0
8 févr. 2021 à 21:45
Oui, c'est la version triste de l'évolution... qui n'est plus capable de faire ce que faisait son ancêtre..!!

Il y aurait peut etre la solution de passer Windows 10 en mode de compatibilité avec le logiciel qui traite la Vidéo...

Voici un guide de la manip https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/267-utiliser-d-anciens-logiciels-grace-au-mode-de-compatibilite-de-windows/

Ce serait à tenter...

Pour ma part, j'agis autrement car bien avant, j'avais flairé l'embrouille... J'ai toujours quelques vieux PC avec plusieurs system d'exploitations... et cartes... qui fonctionnent toujours très bien
C'est aussi le cas de nombreuses machines outils ou analyzer qu'il faudrait changer car le PC, le programme et les développers n'existent plus... alors que ces machines coutent 400 fois le prix du PC...idem pour la récupération de donnée sur disque dur... Voilà un bel exemple
0
9 févr. 2021 à 22:04
Je partage et garder du vieux matériel pas si obsolète pour ce genre de travail reste la bonne solution.
J'avais testé le mode de compatibilité avec tout ce qu'il proposait mais échec cuisant...
0
10 févr. 2021 à 11:20
bonjour les amis corel me répond de nouveau qu'il peut me trouver une solution si j'apporte une preuve d'achat !!! quand je pense que j'ai déjà jeté ma mowie box de l"époque au passage à windows 7 sans autre procés Photo

je ne ferai pas" appel" vu que au cours du test mon camescope est tombé en panne de commande

0