Comptage sur photo

Résolu/Fermé
Lucieaup - 4 janv. 2021 à 20:42
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 janv. 2021 à 19:25
Bonsoir,

J’espère que je suis sur le bon forum, je ne savais pas où le placer.

J’ai un peu plus d’une centaine de photo sur fond blanc avec des graines dedans, j’ai besoin de compter les graines, j’ai cherché des logiciels qui font ça mais ne trouve pas, j’ai essayé la fonction pdf et aussi Photoshop mais je n’arrive à rien.

Est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp?

Merci beaucoup et bonne année
A voir également:

6 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
4 janv. 2021 à 21:06
Bonjour,

Visiblement, il va falloir te tourner vers l'intelligence artificielle et la reconnaissance d'image
https://www.datagenius.fr/single-post/reconnaissance-d-image-intelligence-artificielle-ai-compare

Bon courage...

0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je suis allée sur votre lien, mais je ne comprends pas tout. Pourriez-vous m'aider?

Merci
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > lucieaup
5 janv. 2021 à 15:11
L'intelligence artificielle est un sujet très complexe pour lequel de solides connaissances en programmation sont requises.
Sans ce minumum, impossible pour toi d'avancer... ou nous de t'aider...
0
lucieaup > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 janv. 2021 à 15:22
Ha oui ben la je n'ai absolument aucune connaissance. J'ai vu des logiciels tels microcounter, ca ne fonctionne pas?
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > lucieaup
5 janv. 2021 à 16:12
Il y a une différence entre "programmer" et utiliser éventuellement un logiciel existant...
Moi je n'utilise pas ce logiciel.. je ne peux donc pas te dire si il fonctionnerait pour tes besoins...

PS: Je ne programme pas non plus d' IA ....

Bref :
Soit tu veux développer / Programmer un logiciel pour faire ce que tu as demandé ... et dans ce cas il faut te former
Soi tu veux utiliser un logiciel existant.. et là.. ben.. à toi de parcourir les doc et tester si ça correspond à tes besoins.

Quoi qu'il en soit, personne ici ne codera ça à ta place.
0
lucieaup > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
5 janv. 2021 à 16:38
Dans ma question, je n'ai a aucun moment demandé à quelqu'un de coder à ma place, mais si quelqu'un connaissait un logiciel qui faisait ca. je ne suis surement pas sur le bon forum mais je ne savais pas ou placer ma demande
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 janv. 2021 à 17:12
Faudrait voir à quoi ressemble ton image.
Ce qui est faisable sans se casser la tête, c'est de faire un soft qui dépose une marque au clic (pour ne pas cliquer deux fois sur la même graine) et qui compte les clics (sur une copie de l'image of course)
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
5 janv. 2021 à 16:46
Tu verras ça avec lui lorsqu'il aura recréé sa question dans le bon forum.
En attendant, je place ce sujet en RESOLU.
-1
Merci, c'est une image sur fond blanc avec les graines dessus, j'ai espacé pour ne pas que les graines se touchent
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 janv. 2021 à 17:34
Avec le système dont je parle les graines peuvent se chevaucher; (le soft il est déjà fait), mais il faudrait voir à quoi ressemble l'image
Mais bon, s'il y a mille graines tu risque d'avoir mal au doigt cliqueur
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2021 à 14:49
Alors, tu a trouvé quelque chose ?
Ou tu t'es barrée au fin fond de la galaxie ?
0
Bonjour, On m'a gentiment dit de ne plus écrire sous ce post, que ce n'était pas le bon endroit, alors j'obéis, j'ai posté le post ailleurs, ou d'ailleurs personne ne peut m'aider, donc je continue de chercher seule....
0
Utilisateur anonyme > lucieaup
Modifié le 7 janv. 2021 à 19:06
Avec ce que je propose (Windows et ".bmp" only ) tu marque (compte) 100 graines à la minute, les images traitées sont sortie du dossier "A faire" et mises dans un dossier "Faits" avec le nombre de graines en tête du nom du fichier; choix du diamètre du point de marquage et de sa couleur sauvegardés .
Et ça fonctionne avec des graines non séparées, mais non multicouche, of course.
Sans altération de l'image d'origine.
Compter des points identiques c'est déjà pas facile, alors des graines, j'imagine même pas
Si tu le veux tu n'a qu'à dire oui, je le stockerai quelque part.
Note que comme je présume que tes images sont en ".jpg" il te faudra un truc pour les mettre en ".bmp" par lot ("PicSizer" (gratuit) ou autre...), et les remettre en ".jpg", parce que le bmp ça pèse des tonnes.
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650 > lucieaup
7 janv. 2021 à 19:07
Tu m'as répondu
si quelqu'un connaissait un logiciel

Donc... ce n'est pas dans le forum "programmation" qui traite UNIQUEMENT des langages de programmation que tu devais poser ta question...
Et c'est pour ça que je t'ai invité à reposer ta question dans le forum Logiciel.

Maintenant, si Carol veut développer (ou t'aider à développer) un programme pour le faire... pourquoi pas.
( même si.. le développer à ta place n'est pas la philosophie du forum.. )

Après.. si on relis ce qu'elle te propose
Ce qui est faisable sans se casser la tête, c'est de faire un soft qui dépose une marque au clic
.. je doute que ça soit ce que tu espères..
En gros, si je comprends bien ce qu'elle te propose, c'est que tu cliques toi même sur chaque image là où se trouvent les graines... de façon à ce que le logiciel les compte.
Je pense que si tu prends un papier et un crayon.. tu peux faire un trait à chaque fois que tu vois une graine... et donc... sans avoir à programmer........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 janv. 2021 à 19:11
Vois au #14, je t'ai détaillé les choses
Pour Jordane: La posteuse demande un logiciel, alors je lui propose un logiciel, sans papier ni crayon (ça économise des arbres).
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
7 janv. 2021 à 19:17

alors je lui propose un logiciel,

Sauf que ... ici ... tu es dans un forum qui traite des LANGAGES DE PROGRAMMATION !!

La question est HORS SUJET dans ce forum.

Je l'invite donc à reposer sa question dans le forum LOGICIEL .... et là... tu pourras lui conseiller le logiciel que tu veux.

En attendant, la question étant hors sujet .. je la ferme en écriture.

Bonne soirée
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
Modifié le 7 janv. 2021 à 19:37
Comme je ne suis pas certain que lucieaup aille voir ( ou trouver....) le message que Carol vient de poster... voici le lien vers celle ci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37032461-pour-lucieaup-qui-veut-compter-des-graines

EDIT : .. bon.. le message a été supprimé par un autre modérateur...

Il faudrait donc que lucieaup aille créer une discussion dans le forum logiciel ( voir le lien que je lui avait donné pour ne pas le poster n'importe où !! )
Et ENSUITE, Carol pourra aller y poster sa réponse....


0