Toshiba satellite pro l500

Fermé
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 - 2 janv. 2021 à 18:31
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 18 janv. 2021 à 16:40
Bonjour à tous avant tout bonne année à tous en espérant qu'elle soit meilleure que 2020...

Je viens vers vous pour une question.

J'ai récupèrer un pc portable un Toshiba satellite qui fonctionnait sous Windows 7 une fois sur internet la mise à jour s'est faite sous Windows 10 automatiquement.

J'ai récupéré un autre pc portable le même modèle un peu plus récent mais celui ci n'avait pas de disque dur.

J'ai pris le disque dur de Windows 10 et je l'ai mis dans l autre pc évidement ça ne fonctionnait pas sauf que je remet le disque dur dans le premier pc et la message d'erreur analyse et réparation du disque dur. OK je lance les tests la réparation commence. Le pc redémarre et la un nouveau message d'erreur : " pas de système d'exploitation sur ce disque"

Bon... J crois que j'ai fais une c......

Dans le coup plus rien ne fonctionne avez vous une idée pour pouvoir récupérer le système d exploitation sur le disque ? Relancer une installation ? Ou être obliger d'investir dans un dvd de Windows 10 parce que je ne suis pas sur que le pc soit assez récent pour booter sur une clef usb

Merci à vous

5 réponses

dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
2 janv. 2021 à 20:37
Salut,

Tu me dis où je me trompe.

Tu as 2 laptops : A et B.

Le A avait Windows 7 et un HDD. Le B n'a pas de HDD mais avait-il Windows 7 ou plus récent ?

Si B avait Windows 7, tu as le numéro de licence sous la carrosserie. Si c'est 8 ou plus récent, la licence est incluse.

Si pour quelconque raison, tu ne peux pas mettre de support de stockage dans B, tu peux commencer l'installation de 10 avec le HDD de A, tu vérifies l'activation de la licence et quand c'est bon. Tu installes 10 avec le même HDD sur B. Comme ça tes laptops auront leur licence activée, tu choisiras celui que tu veux utiliser.

Avec la clé USB tu auras créé l'iso bootable de Windows 10. Quand tu arrives à cette page : https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/11/installation-windows-10-cle-de-produit-5dbc513910cb8.png si à la base il y avait Windows 8 ou plus récent, tu cliques sur "Je n'ai pas de clé de produit (Product Key)", sinon tu tapes le numéro qu'il y a sous le laptop.
Pour le A, comme tu avais déjà installé 10, tu cliques sur "Je n'ai pas de clé de produit (Product Key)"
1
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
2 janv. 2021 à 20:58
Bonsoir, oui c'est exactement ça 2 ordis sous Windows 7 à la base un sans disque dur l'autre oui et passer sous Windows 10.

Je viens de prendre une clef usb avec Windows 10 vu que j'ai plus de pc je ne peux pas télécharger l Iso.

Je vais installer sur l'ancien disque dur et si tout roule je mettrais un ssd sur le deuxième en suivant la marche à suivre avec l'ancienne clef Windows 7

Merci pour vos conseils
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
2 janv. 2021 à 19:27
Bonjour

Comme le pc est totalement "différent" votre manipulation était voué à l'échec.
En principe la licence Win 10 est lié au hardware de l'autre pc, par sur donc que ça fonctionne mais qui ne tente rien...
ET donc il faudrait tenter un réinstallation de win 10 via une clé USB. Voir le site Malekal (ou d'autres) qui expliquent comme procéder.

bav
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
2 janv. 2021 à 20:22
Bonsoir, merci pour votre réponse je vais tester ça ????????
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
3 janv. 2021 à 03:23
Ce que je ferais, c'est de sortir le disque dur (HDD) du laptop qui l'a mais qui est plus ancien que l'autre dans l'autre laptop qui n'a jamais eu Windows 10. Tu installes en inscrivant la clé de Windows 7, tu vérifies l'activation. Dans la recherche de 10, tu tapes : activation. Ça suffit à trouver le bon programme. Ainsi, si tu remets le HDD dans l'ancien laptop et que tu achètes un SSD, tu pourras ignorer la clé à l'installation dans le SSD puisque 10 aura déjà été activé.

Généralement, Windows 10 se sent bien dans un SSD et avec 4 voire 8 GB de RAM. Si tu utilises les 2 ordis, tu peux améliorer si la taille de RAM est faible.

Pour les SSD, je te conseille un qui est garanti 5 ans et non pas 3 ans, il n'est pas beaucoup plus cher et les 5 ans sont plus fiables que les 3 ans.
Pour la RAM, renseigne-toi sur le max que tu peux mettre, parfois c'est 16 GB, parfois 32 GB. Pas la peine de monter à 32, maintenant, comme la RAM n'est pas trop chère, l'optimal serait 2 barrettes de 8 GB. C'est un bon rapport quantité utilisée / prix.
Enfin tu peux recycler tes HDD en les mettant dans un boîtier externe, je suppose que tu as des HDD 2.5" au lieu de 3.5", ça : https://www.alternate.fr/i-tec/MySafe-USB-C-3-1-Gen-2-External-case-Bo%C3%AEtier-du-lecteur/html/product/1545104 plus un adaptateur usb-c femelle usb-a male qu'on trouve dans les 10 € : https://www.fnac.com/mp32605894/Adaptateur-USB-3-1-Type-C-femelle-vers-USB-3-0-A-male-TechExpert/w-4 ça te fera des HDD externes pour la sauvegarde de tes données. Comme tu en as 2, tu auras ta sauvegarde dupliquée. Pas la peine d'acheter 2 boîtiers externes, une fois les sauvegardes faites, tu laisses un HDD dans le boîtier, et l'autre, tu le mets dans un placard en le protégeant.
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
3 janv. 2021 à 09:09
D accord merci pour tes conseils je vais essayer ça dès que je reçois la clef merci beaucoup et je te tiens au courant
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
8 janv. 2021 à 13:22
Hey salut, bon j ai reçu la clef aujourd’hui, je démarre le pc avec la clef je rentre dans le bios pour pouvoir démarrer sur la clef je redémarre et la rien on voit bien qu'il se passe quelque chose avec le clef usb mais rien ne se lance et le pc redémarre...
Une idée ?
Le bios c est ça "bios phoenix securecore tiano setup"
J'ai chercher un peu sur internet mais j'ai pas trouver grand chose
Merci de ton aide
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
Modifié le 8 janv. 2021 à 14:48
Salut,

Alors, j'ai trouvé ceci : https://forums.tomsguide.com/threads/boot-to-usb-on-older-toshiba-satellite-pro.440428/#post-1855928 en haut à droite tu verras #8, lis ce message et le #2 en dessous. En gros, #2 dit que si on a une clé USB3 qu'on branche sur un port USB2, ça peut ne pas marcher. Et c'est sans doute ton cas, toute clé USB aujourd'hui est en 3.2 gen1, c'est la nouvelle nomination de l'USB3, et ton ordi n'a que des ports USB2. Voici le manuel complet de ton ordi : http://web1.toshiba.ca/support/isg/manuals/psls0c/L500_L500D_EnglishManual.pdf regarde page 7-3 (135/217), il y a une option d'ordre de boot : boot priority. Regarde aussi à Legacy USB Support.

Dans un PC allumé avec Windows 10 fonctionnel, branche la clé. Compare en lisant de 1 à 2.1 compris de : https://www.malekal.com/les-fichiers-iso/

Il y a 2 choses à vérifier. D'abord le système d'amorçage ou de destination qui est BIOS ou UEFI. Généralement, depuis 2010, tout ordinateur a le BIOS et l'UEFI mais c'est le BIOS qui est activé par défaut. Il est probable que ce soit le cas de ton ordi. Ce que tu vas faire, c'est d'aller dans le BIOS du PC avec le soucis, tu cherches un truc ressemblant à reset settings ou rétablir les paramètres par défaut. Tu redémarres et retournes dans le BIOS, tu cherches maintenant le système d'amorçage, il n'y a qu'une demi-douzaine d'onglets donc tu trouveras rapidement et tu regardes la valeur et si tu peux la changer. Le mieux reste de laisser par défaut mais généralement tu auras : Bios, UEFI, et legacy qui cumule les 2 premiers. En dernier recours, vérifie le secure boot, mais, avec les derniers OS dont Windows 10, il ne faut pas le désactiver.

Donc, ce que je ferais dans le PC fonctionnel :
1) je télécharge : https://rufus.ie/
2) j'insère la clé avec l'iso, admettons que la clé soit dans E:\
3) j'ouvre E:\ et je dois voir : "nomdel'iso.iso" (active la visibilité des extensions : https://lecrabeinfo.net/afficher-extensions-noms-de-fichiers-dans-windows.html
4) je sauvegarde dans le SSD ce fichier iso
5) avec Rufus, je refais la clé USB bootable, ça va effacer le contenu de la clé mais tu l'auras toujours grâce à 4),
faut penser à adapter le système d'amorçage.
6) je prie.


Je suis bête j’ai oublié de te dire de mettre l’iso dans une vieille clé usb2 si possible.
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
8 janv. 2021 à 16:20
Re, et merci de ta réponse, j ai contacter le vendeur de la clé pour l instant j'attend des réponses on sait jamais c'est peut être la clé le problème.

J'ai remis les valeurs pas défauts du bios pas de changement

Je ne trouve pas le secure boot

Le soucis c'est que je n'ai plus de pc fonctionnel ( juste un pc portable professionnel bloqué de partout )

Il faut que je prenne le ssd je voulais attendre voir si la clé fonctionnait avant de l'acheter je pense que je vais le prendre bientôt finalement

Mais si je change le disque dur par un ssd et que je lance comme ca avec la clé ca risque de ne pas marcher non plus ou est il possible que le probleme vienne du disque dur actuel ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
8 janv. 2021 à 21:13
Alors, Tes ordis ont Windows, 10 pour l'un et 7 pour l'autre. Je croyais que tu avais acheté la clé USB auprès de Microsoft. Honnêtement, je ne ferais pas confiance à une clé USB tierce, mais, bon, tu l'as.

Je croyais que l'un de tes deux ordis fonctionnait. Tu n'as pas un voisin ou un pote qui peut te dépanner. Tu télécharges l'iso de Windows : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO plus rufus : https://rufus.ie/ et c'est tout, tu n'as plus qu'à monter la clé USB bootable. Ce n'est pas normal que ça bloque, sauf le problème d'avoir une clé USB3 pour un port USB2.

"Mais si je change le disque dur par un ssd et que je lance comme ca avec la clé ca risque de ne pas marcher non plus ou est il possible que le probleme vienne du disque dur actuel ?"
Le HDD n'a rien à voir si la clé USB n'est pas reconnue, tu auras le même problème avec l'SSD.
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
9 janv. 2021 à 07:20
D accord je vais trouver un autre pc pour pouvoir télécharger Windows 10 auprès du site de Microsoft. Merci beaucoup de ton aide et je te tiens au courant
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
16 janv. 2021 à 14:05
Hey ben bien le bonjour, j ai tout fais comme tu m'as dit j ai télécharger Windows a partir du site Microsoft et mis sur la clef je relance le pc je dis de démarrer sur la clef et il essaie et redémarre et ça en boucle
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
16 janv. 2021 à 18:38
Salut,

Tu as mis comment l'iso sur la clé ? Décris précisément comment tu as procédé.

Mauvais procédé :
L'iso est téléchargé dans C:\Caro\Téléchargements\isode10.iso
La clé est montée dans E:\
Tu ouvres l'explorateur de fichiers
Tu fais clic-droit "copier" sur isode10.iso
Tu vas dans E:\ et tu fais clic-droit "coller"
isode10.iso dans E:\ donc dans la clé
Tu redémarres le PC avec la clé branchée
Ça ne bootera JAMAIS sur la clé
0
Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
17 janv. 2021 à 11:53
Salut, c'est bon j'ai réussi j ai branché le disque dur sur un autre pc en sata j'ai formater enlever les partition copier les fichiers Windows rebrancher le disque sur le pc et c était partit j'ai mis comme tu ma conseiller la clef de Windows 7 que j avais et il est repartit bon après c'est un vieux coucou j ai rajouter une barrette pour le soulager un peu mais il rame pas mal
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Caro19846 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 2 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2021
17 janv. 2021 à 22:29
Salut,

je doute t'avoir conseillé de mettre une clé USB Windows 7 qui est obsolète et surtout plus du tout maintenu en terme de sécurité. Néanmoins, si je comprends bien tu as Windows 7 activé sur ce laptop.
Tu peux faire la mise à niveau en ignorant le numéro de licence.

Windows 10 aime bien s'installer dans un SSD. Mais, à config équivalente, Windows 10 est moins gourmand que Windows 7.
0