[Python] Problème sur un code en python, non-définition d'une variable
Résolu/Fermé
A voir également:
- [Python] Problème sur un code en python, non-définition d'une variable
- Citizen code python - Accueil - Outils
- Le code ascii en informatique - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Code telephone oublié - Guide
- Code activation windows 10 - Guide
3 réponses
jee pee
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
9 460
Modifié le 2 janv. 2021 à 17:19
Modifié le 2 janv. 2021 à 17:19
Bonjour,
Suggestion de lecture, la portée des variables : https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/portee-variable/
En ligne 14 tu déclenches la fonction, mais tu n'as pas de variable pour récupérer la valeur retournée.
Suggestion de lecture, la portée des variables : https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/portee-variable/
En ligne 14 tu déclenches la fonction, mais tu n'as pas de variable pour récupérer la valeur retournée.
jee pee
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
9 460
2 janv. 2021 à 18:40
2 janv. 2021 à 18:40
Quelques observations de graphie sur ton code.
Sur la forme d'abord. Avec python la dénomination des variables est relativement libre. Chacun peut définir ses propres conventions. Mais c'est bien d'en avoir et de s'y tenir. Tu fais cohabiter majuscules et minuscules sans règle apparente : Lettre vs phrase, nb_Lettre vs occurences_lettre vs Pourcentage_Lettre ... utilisant des noms complets et des underscores, tout pourrait être en minuscule, on utilise plutôt des majuscules dans nbLettre, pourcentageLettre, nbTotalLettre. Le lecteur apprécie la régularité dans les conventions du code. Mais cela reste libre ;-)
Sur le fond ensuite, et là cela impacte le résultat du programme. Combien de "E" dans "Esprit es tu la", ton programme répond 1, moi je dirais 2. Là minuscule/majuscule a un impact fort.
Sur la forme d'abord. Avec python la dénomination des variables est relativement libre. Chacun peut définir ses propres conventions. Mais c'est bien d'en avoir et de s'y tenir. Tu fais cohabiter majuscules et minuscules sans règle apparente : Lettre vs phrase, nb_Lettre vs occurences_lettre vs Pourcentage_Lettre ... utilisant des noms complets et des underscores, tout pourrait être en minuscule, on utilise plutôt des majuscules dans nbLettre, pourcentageLettre, nbTotalLettre. Le lecteur apprécie la régularité dans les conventions du code. Mais cela reste libre ;-)
Sur le fond ensuite, et là cela impacte le résultat du programme. Combien de "E" dans "Esprit es tu la", ton programme répond 1, moi je dirais 2. Là minuscule/majuscule a un impact fort.
jee pee
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
9 460
>
CookieSympa
Modifié le 2 janv. 2021 à 19:03
Modifié le 2 janv. 2021 à 19:03
Moi je mettrais tout en minuscule, lettre et phrase. Ainsi le reste du code ne bouge pas.
Après il y a une vraie question fonctionnelle est-ce que éèêë c'est pareil que e ? Ce n'est pas au programmeur de répondre à la question.
Mais peut être ne se pose t-elle pas puisque tu écris "Esprit es tu la" et non "Esprit es tu là" ;-)
Après il y a une vraie question fonctionnelle est-ce que éèêë c'est pareil que e ? Ce n'est pas au programmeur de répondre à la question.
Mais peut être ne se pose t-elle pas puisque tu écris "Esprit es tu la" et non "Esprit es tu là" ;-)
CookieSympa
>
jee pee
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
2 janv. 2021 à 20:14
2 janv. 2021 à 20:14
Bien vu, je vais peut-être le simplifier et tout mettre en majuscule, cela enlèvera ce problème, merci énormément de m'avoir aidé :-)
jee pee
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 décembre 2024
9 460
>
CookieSympa
2 janv. 2021 à 20:56
2 janv. 2021 à 20:56
je pense que cela ne règle pas la question.
>>> "êëéée".upper()
'ÊËÉÉE'