Amazon web service (EC2) question de débutant

Fermé
Newbies - 1 janv. 2021 à 14:32
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 janv. 2021 à 10:16
Bonjour,
On m'a conseillé d'ouvrir un serveur de type EC2 chez AWS si je veux augmenter la vitesse de transmission des données entre ma requête et un autre serveur ( Bien sur dans ce cas le serveur aws est dans un datacentre qui se trouve dans le meme pays que le serveur destinataire en question), cependant je me pose une question car je ne suis pas du tout un pro des réseaux :

1) Comment augmenter la vitesse de transmission des données entre le serveur aws et l'autre serveur si de toute manière c'est moi qui dirige le serveur aws ? ça devrait meme faire l'effet inverse du coup non ? car je dois piloter depuis chez moi le seveur aws qui après fait ce que je lui dis..


Configuration: Macintosh / Chrome 87.0.4280.88
A voir également:

7 réponses

foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 337
1 janv. 2021 à 15:43
Bonjour,
Déjà il serait intéressant de savoir pour quelle utilisation vous avez besoin d’un EC2.
Après oui il est plus optimisé d’avoir une machine dans des datacentres stratégiques selon les pays desservis pour les utilisateurs finaux, après pour des échanges internes pas besoin d’aller aussi loin et cher, Scaleway propose aussi des offres abordables.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 janv. 2021 à 16:32
OVH propose aussi des instances à un tarif plus intéressant que Scaleway maintenant, je trouve, mais la facturation est différente, à l'heure d'un côté et au mois de l'autre.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 janv. 2021 à 15:44
Salut,
pourquoi veux tu augmenter la vitesse de transmission (on va dire le débit)d'un serveur virtuel dans le cloud AWS ?
Après,
je ne connais pas très bien le cloud AWS EC2, mais je suppose que ça dépend essentiellement du type d'instance et donc de son prix.

0
Merci pour vos réponses, alors j'ai parlé de EC2 car c'est l'un des plus conns mais ma question est général je cherche seulement à comprendre le principe théorique de fonctionnement d'un serveur comme EC2 ( cad d'une machine virtuelle ) :) et comment ça peut oeuvrer à augmenter le débit quand on le met dans un point stratégique alors que dans tout les cas on le contrôle depuis chez nous ( la question est sans doute débile pour quelqu'un habitué aux réseaux je m'en excuse) ...
0
foxyfox51 Messages postés 876 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 337
Modifié le 1 janv. 2021 à 16:18
Pour faire simple c’est une machine qui est dans un nuage de gros serveurs 10 à 100 fois plus puissants qu’un ordinateur traditionnel, tout dans un lieu sécurisé, refroidi avec du matériel pro, le plus important aussi c’est la connectivité, on parle de liens 10 à 100 Gbit/s et tout ça dans plusieurs pays.
Surtout Amazon qui a de gros clients doit fournir un service irréprochable, mais ce n’est pas forcément donné.
C’est pour ça que je vous parlais de Scaleway, qui est une entreprise française qui fourni ce genre de service pour un moindre prix.

Pour comprendre le principe, je vous laisse parcourir YouTube qui dispose de vidéos très ludiques sur le sujet.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 janv. 2021 à 16:20
Débile, non,
mais je me demande si tu comprends qu'une connexion est une chaîne qui va depuis le serveur cible des données jusqu' à ta propre machine et réciproquement, dans les deux sens.
Comme toute chaine, dont la résistance totale est celle du plus faible de ses maillons, là le débit total est égal au plus faible des maillons successifs de la chaine.
C'est donc l'ensemble qu'il faut évaluer et non une petite partie dans le cloud, l'essentiel étant souvent entre toi et ton FAI.
0
Justement elle est la mon incompréhension, si j'ai un mauvais réseau et une machine médiocre , meme si j'ai l'instance la plus puissante qui existe avec une connectivité extraordinaire ça va améliorer en quoi mon accès par exemple à un serveur web , car je serais dans tout les cas "bloqué" par le lien entre moi et l'intense (car mon réseau et machine médiocre) qui communique via le protocole SSH...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 janv. 2021 à 18:37
l'intense qui communique via le protocole SCH...
l'instance, probablement ...
c'est quoi SCH ?
Tu veux dire par exemple, si tu mettais l'instance en serveur vpn ou proxy ?
effectivement, ça ne changerait rien pour accéder au web, ce serait toujours la connexion à ton FAI le boulet.
Mais si c'est l'instance le serveur web, ce sera mille fois mieux pour les autres que si le serveur était chez toi, en gros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SSH* faute de frappe l'instance bien évidemment en gros, non pas en tant que serveur web, mais en tant que simple machine qui va lancer des applications ( qui elles vont se connecter au web).
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
Modifié le 2 janv. 2021 à 10:10
Pas sur de comprendre la question, mais ce qui déterminera la vitesse, c'est entre le client (pc) et les serveurs.
Donc si le serveur est hébergé dans une bonne structure avec de bon débits ça va forcément jouer en positif.

Quand au 'pilotage' dont vous parlez, donc la gestion dudit server/machine, hosté 'quelque part' on s'en fiche puis que vous n'y accéderez que pour installer/gérer, comme n'importe quel client. Impact zéro.
Sauf à installer (sur la machine virtuelle) des applications tout à fait pourries (mauvais codage/configuration) il n'y aurai pas plus d'impact que ça.
0
Merci beaucoup à tous , ta réponse clos la discussion, tu as tout à fait répondu à ma question merci .
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 janv. 2021 à 23:11
ah ?
c'est la VM dans le cloud le client ?
pas courant ça, surtout plutôt inutile pour ceux qui sont sur terre ou alors un client genre Torrent ?
c'est possible,
mais après, il faut refaire le trajet vers le sol.
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 2 janv. 2021 à 10:18
c'est la VM dans le cloud le client ?

Heu ?
Pas sur de la compréhension de cette phrase ou alors il manque une virgule ou autre chose ? :-)
Si c'est "une VM dans le cloud" ben oui une VM dans le cloud c'est bien ça. Les clients eux peut être n'importe quoi et ou n'importe ou.
C'était le sens de l'explication en tout cas.

Edit : tilt à relire tu penses à le client qui serait une VM dans le cloud ? Du coup non je l'ai pas compris comme ça.
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
1 janv. 2021 à 20:11
Bonjour

Merci d'avoir participé à ce forum.
Il semble que votre problème ai trouvé une réponse.

Si la réponse vous satisfait je vous invite à la mettre en résolue, c'est très simple.

Merci de cliquer sur >CE LIEN<

Cordialement
0